LLJM

Ils ont photographiés 2 planètes

Messages recommandés

Je me demande si le système de sismologie de CoRoT pourrait confirmer les trouvailles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nan, les planètes sont à des distances à l'étoile de l'ordre de quelques dizaines d'unités astronomiques et des périodes de révolution de quelques centaines d'années. l'exploit ici c'était de détecter dans le proche infra rouge vers 1.2µ un flux de quelques millionièmes de celui de l'étoile à 1.9" de celle ci.

corot cherche à découvrir des machins en rase motte dans des champs d'étoiles bien définis, pas du tout la détection du même type d'objets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que Corot peut voir seulement les planètes dont le plan orbital passe par la Terre. Statistiquement, si j'ai bonne mémoire, çà signifie un système sur cent. C'est d'ailleurs pour çà qu'il observe simultanément des dizaines de milliers d'étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je vient de lire des info sur le sujet, mais pour ceux plus technique que moi, je voulais savoir si le procédé de CoRoT permettrait de percevoir des incidences sur l'étoile induite par la masse des planétes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien ne vaut l'imagerie directe et je trouve que c'est la plus excitante (et la plus difficile) méthode pour découvrir les exoplanètes contrairement aux techniques indirectes qui laissent trop place à l'imagination. Avec en prime l'accès a sa "lumière" et donc par conséquent à son spectre (à terme), sa composition, sa température, etc ...
Et puis aussi pour reprendre l'expression de l'article de presse de l'équipe du Subaru/HiCIAO : "seeing is believing" !
http://www.naoj.org/Pressrelease/2009/12/03/index.html

D'autres, vite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant