spicywisdom

J'ai craqué! (débutante part 3)

Messages recommandés

Du sens de la vie des monty python ?

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le sens de la vie ...La mousse de saumon un grand moment !

Pas de contrepeterie là dedans ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial ce CROA

Ca me rappelle il y a presque 20 ans quand j'avais reçu mon 100/1000, ça devait être la première nuit d'observation que je faisait, je connaissait absolument rien au ciel. Et donc, suivant une petit livre qui contenait des cartes phosphorescente (me souviens encore de l'odeur des pages super agréable...) je tentais, par une belle nuit d'été de repérer et pointer arcturus...je vois un gros point jaune orange à l'horizon ouest (donc à au moins 90° de la vraie arcturus arf arf arf), je vise, je pointe et paf...saturne...je crois que j'ai fais le plus beau saut de joie imaginable, et ai été tirer mes parents hors du lit...j'en revenais pas...les anneaux, on peut les voir, oulalalala...et Titan...pfff...


Donc bonnes découvertes à toi, ce n'est que le début :-)

Sim.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf! ... pas de problème, ne vas pas au coin Spicy ... je me demandais seulement si mon message et les précédents sur d'autres posts, arrivaient bien chez toi ... et je te souhaites le beau temps et un beau ciel, pour que tu puisses rôder ton mak ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spicywisdom : ce que tu as fait s'appelle par ici un CROA (compte-rendu d'observation astronomique). C'est plus précisemment ton premier CROA. Ce sont eux les plus intéressants. En effet, on se souvient toujours de sa première observation (je crois), c'est forcément mémorable. Le sous-forum adéquat pour poster les CROAs, c'est plutôt Observation visuelle. N'hésite pas à poster d'autres comptes-rendus là-bas. Tu verras qu'il y a aussi des dessins : je t'encourage à essayer, ça augmente la durée de vie du télescope et ça aide à progresser.

Superfulgur : personnellement, je trouverais logique de dire « l'essentiel est que tu as quitté le Bistrot » puisque Spicysiwdom l'a bien quitté, ce n'est pas une possibilité ou un souhait. Mais il me semble qu'effectivement on emploie quand même le subjonctif, et là je ne sais pas pourquoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pensais que mon modeste message constituait un réel CROA en bonnet difforme... Je suis flattée... Pour un peu... Je rougis...

J'irai poster les prochains au bon endroit... Pour le dessin, alors vraiment, s'il est une chose dont je suis certaine c'est qu'il vaut mieux que je vous épargne... Ne sachant déjà pas de quelle main écrire (un vrai problème depuis le CP), je ne peux absolument pas dessiner, je suis en incapacité totale de ce côté là. )

Pour ce qui est de l'utilisation du subjonctif ou de l'indicatif. Tout dépend du point de vue énonciatif. Si la prise en charge énonciative est forte (l'énonciateur dit est affirme que... ) alors l'utilisation du subjonctif est possible, si le point du vue est plus proche de la notion (spicywisdom avoir quitté bistrot = essentiel) alors l'utilisation de l'indicatif est possible. Tout a fait d'accord avec Bruno, le fait d'avoir réellement quitté le bistrot rentre aussi en ligne de compte pour justifier l'indicatif. On se situe après le départ de spicywisdom... hé mais c'est moi ça!!

Personnellement, j'utiliserais plutôt le subjonctif.

Pour l'oculaire, j'ai décidé de voir le verre à moitié plein et j'ai pris le TMB en 7mm.

Merci encore pour vos messages, ça fait plaisir d'être officiellement du côté clair (obscure?) de la force avec vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant