dg2

Evry Schatzman rejoint les étoiles

Messages recommandés

Oui, triste nouvelle, mais il avait un grand âge et personne n'est éternel.
Evry Schatzman, dans son livre "Science et société" paru en 1971 aux éditions R. Laffont, a écrit que la science doit être le bien de tous et pas seulement celui des scientifiques professionnels.
Je rappelle les dernières phrases de la conclusion de son livre :

"... En réduisant la journée de travail on rend aux travailleurs le temps disponible qui leur est volé, et en même temps la science, en cessant d'être l'oeuvre de spécialistes, peut devenir le bien de tous et être rendue aux hommes.
Il ne s'agit pas ici d'une utopie. Même en tenant compte du temps nécessaire pour apprendre la méthode scientifique, pour atteindre la maîtrise de la connaissance rationnelle afin d'être capable de faire des découvertes, même en tenant compte des efforts qu'il faudra déployer pour libérer les intelligences prisonnières des inhibitions dues au respect de l'autorité, l'époque n'est pas loin où des masses énormes de jeunes gens seront devenues capables d'entrer dans la vie avec ces dons d'éternelle jeunesse que sont la curiosité, l'irrespect, le défi de l'autorité, le goût de la création. Un bouleversement profond attend les institutions scientifiques du jour où partout dans la société seront confondues les fonctions de recherche et de découverte et toutes les autres fonctions sociales. Ce bouleversement se prépare. La question n'est pas : "Pourquoi la Science?" mais de libérer les forces immenses qui sommeillent dans l'âme et le coeur des hommes".

J'ai toujours bien aimé cette vision des choses, même si elle est quand même restée pour une grande partie utopique. Evry Schatzman était plus moderne que la majorité des autres chercheurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Charles Ferhenbach en parle dans son livre "des télescopes, des hommes". E.Schaztmann avait été "hébergé" à l'OHP en raison de ses origines juives dans les années 1940.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il parle de cet épisode (de l'OHP) dans cet entretien datant de 1987.. :
http://picardp1.mouchez.cnrs.fr/Schatzman.html

A noter ceci qui fait plutôt sourires de nos jours - je le cite : Je me suis présenté plusieurs fois aux élections aux commissions du CNRS et je n'ai jamais été élu sauf en 1967. Je n'étais pas un « vrai » astronome, les gens comme moi qui ne connaissant pas les constellations, n'étaient pas considérés comme de vrais astronomes

Ca a beaucoup changé je crois..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant