dobsonidé

Comment mesure t-on l'altitude sur Mars ?

Messages recommandés

La question me tarabuste l'esprit et je ne sais comment m'en libérer :
comment définir une altitude sans la mer comme niveau de référence de pression ?
Quel est le niveau "zéro" sur Mars ?

J'ai bien pensé au rayon moyen de Mars mais pas facile de mesurer l'altitude d'une colline sans référentiel visible !

Merci pour vos réponses.

dobsonidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très bonne question... à laquelle je n'ai pas la réponse mais je te remercie de l'avoir posée

Sans rire, elle m'est venue à l'esprit quand j'ai remarqué que selon les sources l'altitude du Mont Olympus varie de plusieurs kilomètres.
Il n'y a plus qu'à attendre qu'un pro passe dans le coin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je cite :
Sur Mars, en l'absence d'océan, l'origine des altitudes a été fixée de façon arbitraire : c'est l'altitude ayant une pression atmosphérique moyenne de 615 pascals. Cette pression a été choisie parce qu'elle correspond à la pression du point triple de l'eau (273,16 K et 615 Pa), et que le niveau ainsi défini est proche du niveau moyen de la surface martienne.

Voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Altitude

Merci, ça m'a fait sérieusement réviser

En thermodynamique, le point triple est un point du diagramme de phase qui correspond à la coexistence de trois états (liquide, solide et gazeux) d'un corps pur. Il est unique et s'observe seulement à une température et une pression données.

A noter que l'intervalle d'altitude de la topographie martienne atteint 30 kilomètres (depuis le sommet d'Olympus Mons jusqu'au plancher du plus profond bassin d'impact, Hellas), soit une fois et demi celle de la Terre.

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 16-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait pour mesurer l’océanographique, c’est simple, il faut embarquer sur le Pitalugue. Et comme disais César à Marius : "... et là où ça sera trop profond, laisse un peu mesurer les autres. " Peuchère…

Sinon merci Vaufreges pour ces précisions… précises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sur Mars, en l'absence d'océan, l'origine des altitudes a été fixée de façon arbitraire : c'est l'altitude ayant une pression atmosphérique moyenne de 615 pascals. Cette pression a été choisie parce qu'elle correspond à la pression du point triple de l'eau (273,16 K et 615 Pa), et que le niveau ainsi défini est proche du niveau moyen de la surface martienne.

Intuitivement, ça me surprend un peu qu'on utilise une donnée atmosphérique (donc soumise à des variations locales & saisonnières ) pour définir une référence géodésique sensée être fort précise !

Perso, je pensais plutôt qu'une altitude sur Mars (ou sur Vénus d'ailleurs) représentait l'écart (positif ou négatif) par rapport à la surface de l'ellipsoïde triaxiale (2 axes équatoriaux + 1 axe polaire) définie selon les relevés altimétriques des sondes orbitales ?

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 17-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi !

Sauf qu'une mesure basée sur la pression atmosphérique peut expliquer ces différences de plusieurs kilomètres d'un résultat de relevé à l'autre, ce qui prouve au passage son manque d'efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars, pas d'affolement restons calmes et lucides, la vérité est ailleurs, MGS a tout changé ! :

C'est là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mars_%28plan%C3%A8te%29
(Voir "topographie")

Je cite :

Depuis 1999, un niveau 0 pour les altitudes a été défini sur Mars grâce aux résultats de l’expérience d’altimétrie laser MOLA embarquée sur la sonde Mars Global Surveyor. Une cartographie complète des altitudes sur Mars a ainsi été réalisée et le niveau 0 a alors pu être fixé à l’altitude moyenne du relief martien située à 3 393 kilomètres du centre de la planète. Avant Mars Global Surveyor, en l’absence de niveau de la mer, le niveau 0 avait été fixé de façon arbitraire : c’était l’altitude ayant une pression atmosphérique moyenne de 611,73 Pa (pression du point triple de l’eau à 273,16 °K). Mais, du fait des grandes variations cycliques de pression sur la planète au cours d’une année martienne (jusqu’à 30 % de pression en moins lors de l'hiver austral par condensation du dioxyde de carbone – constituant 95 % de l’atmosphère – sous forme solide au pôle Sud), ce système s’est révélé peu fiable pour déterminer les altitudes réelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Depuis 1999, un niveau 0 pour les altitudes a été défini sur Mars grâce aux résultats de l’expérience d’altimétrie laser MOLA embarquée sur la sonde Mars Global Surveyor. Une cartographie complète des altitudes sur Mars a ainsi été réalisée et le niveau 0 a alors pu être fixé à l’altitude moyenne du relief martien située à 3 393 kilomètres du centre de la planète.

Merci Vaufrèges pour cette précision qui confirme mes soupçons sauf que visiblement ils ne se basent pas sur l'ellipsoïde triaxiale (a, b, c) martienne mais plutôt sur le rayon équatorial moyen déterminé selon les innombrables relevés de l'altimètre laser MOLA de MGS qui a fonctionné jusqu'au 30 juin 2001 et effectué 640 million de mesures y compris les mesures atmosphériques ...

J'ai trouvé ce lien assez ancien "Mars Geodetic Parameters from MOLA" sur le site Mars Orbiter Laser Altimeter (MOLA) Science Investigation ( http://ssed.gsfc.nasa.gov/tharsis/mola.html - 2003) basé sur une publication de 1999 ---> http://ssed.gsfc.nasa.gov/tharsis/geodesy.html

===> Leur définition de l'altitude zéro : "Zero elevation is defined as the gravitational equipotential surface whose average value at the equator is equal to the mean equatorial radius as determined by MOLA."

Avec 3396,2 km pour le rayon équatorial moyen (versus 3393 km cité par Vaufrèges).
Le point le plus élevé se situant au sommet d'Olympus Mons à la cote 21183 m et le point le plus bas quelque part au fond du bassin Hellas vers -7825 m.
Avant MGS-MOLA, j'avais entendu 26 km pour Olympus Mons (ex Nix Olympica) !

Des données plus récentes doivent probablement exister car j'ai déjà vu des valeurs différentes comme par exemple une valeur inférieure à -8000 m pour Hellas sur une carte dépliante vendue avec un National Geographic pas très ancien ---> http://img190.imageshack.us/img190/8718/mars200px.jpg
En HD ---> http://www.megaupload.com/?d=N4QA857B
( http://www.deliciarum.info/21/07/2009/atlas-topographique-de-mars-de-grande-precision/ )

En attendant évidemment celles de MRO ... et encore, je ne sais pas si SHARAD va améliorer ces chiffres ?

[Ce message a été modifié par BobMarsian (Édité le 17-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui... bon... mais t'es pénible Cédric, et Bob aussi... Z'avez qu'à chercher un peu aussi, feignasses...

Ah ben -EDIT - c'est fait pour Bob, champion, merci...
...Reste plus que toi Cédric, désolé

[Ce message a été modifié par vaufrègesI3 (Édité le 17-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Effectivement une altitude en fonction de la pression, sur Mars, ne me satisfaisait pas. Même pas sur Terre car en hiver ou en été ou par temps d'orage, c'est fou comme l'altitude varie pour un même point...
Par contre vos réponses confirment que c'est le rayon moyen qui a déterminé le point "zéro", et pas que sur Mars visiblement.

C'est peut-être la bonne solution pour les altimètres terrestres sans aide de satellites !

dobsonidé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, sur la carte publiée par le National Geographic en 2001 construite d'après les données de MGS (photos: caméra MOC, relief: altimètre MOLA), les valeurs des altitudes maxi & mini sont de respectivement :

21287 m pour Olympus Mons et -8180 m dans Hellas


http://shop.nationalgeographic.com/coupon.jsp?code=NG20236&url=%2Fproduct%2F307%2F375%2F173.html

Il est possible de zoomer sur la carte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant