AlexP

Comment "fonctionnent" les étoiles doubles ?

Messages recommandés

Je n'arrive pas à me représenter la rotation des étoiles doubles; quelqu'un aurait-il schéma,une image ou une explication pour m'éclairer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles fonctionnent rigoureusement comme les étoiles isolées, en fait, à cette différence près qu'elles sont en couple. La problématique est la même dans le cas des étoiles triples (mais là avec trois étoiles) et des étoiles quadruples (avec quatre étoiles).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SuperPédagogue, je pense que AlexP voulait parler de révolution, pas de rotation.

Est-ce que les explications + petites animations sur wikipédia ont répondu à ta question ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs en y réfléchissant bien, est-ce que les effets de marée ne vont pas (dans certains cas) perturber la rotation des étoiles dans les systèmes multiples ? Va falloir que je me replonge dans mon "Astronomie et Astrophysique" cet été ...

jf

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 27-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-- doublon --

[Ce message a été modifié par jfleouf (Édité le 27-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui wikipedia m'a bien aidé merci ! Je voulais savoir où était "le centre" de la révolution des étoiles.

Sinon vous connaitriez pas des doubles (ou plus) qui ont une révolution assez courte; j'aimerais observer de jours en jours (ou plutôt de nuit ) les changements de leurs positions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben çà je peux répondre (sérieusement)...

Nan, çà existe pas... L'observation des étoiles doubles est une extraordinaire, altruiste, école de patience. Il y faut des décennies d'abnégation.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a des doubles visuelles qui ont une période orbitale inférieure au quart de siècle mais même si c'est plus long il faut bien voir que les orbites sont souvent assez excentriques et qu'à l'approche du périastre il est possible d'observer sur une courte durée le mouvement relatif d'un couple.
c'était par exemple le cas de gamma virginis ces dernières années, observable dans un 300.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hein hein...
Hem.
Heeeeeeeeeeeeeeeem.
Hum.
Bwjwouarkkkkkkkkkk !

(Scusez, j'avais un gros chat dans la gorge).

Gamma Virginis dans un 300... Oui... De nuit en nuit....

Oui oui oui....

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Sinon vous connaitriez pas des doubles (ou plus) qui ont une révolution
> assez courte; j'aimerais observer de jours en jours (ou plutôt de nuit )
> les changements de leurs positions...

Dites vous que deux etoiles d'une demi masse solaire et separees l'une de l'autre d'une unite astronomique orbitent l'une autour de l'autre en un an (a la louche), et sont separees d'une seconde d'arc, si elles sont seulement a un parsec de nous. Aucun couple stellaire n'est dans une situation aussi favorable, par consequent, si vous etes capable de resoudre le couple, cela signifie que la periode orbitale est tres longue, et si elle est tres courte, vous ne pouvez resoudre les deux etoiles separement. Avec deux etoiles tres massives, la situation est plus favorable (la separation augmente a periode orbitale constante), mais ces configurations sont plus rares.

Le plus visuel reste les binaires a eclipse type Algol. A defaut de voir les deux etoiles, vous voyez la luminosite totale et sa variation du fait des eclipses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaf, je te charriais passque notre ami parlait de l'observer "de nuit en nuit", c'est tout
J'ai beaucoup observé les doubles quand j'étais petit je me souviens de nuits magiques avec Paul Couteau aux 50 et 76 cm de Nice.........

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant