PierreJL

Quels sont les outils utiles à l'astronomie ?

Messages recommandés

Bonsoir

Si on devait répertorier tous les moyens mis en oeuvre actuellement pour étudier l'univers, il me semble que le grand public penserait essentiellement aux grands observatoires...

Peut-on lister les outils utilisés et indiquer leur intérêt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma modeste contribution:

- Observatoires professionnels terrestres: Des plus modestes aux plus énormes, incluant les radiotélescopes.

- Observatoires embarqués: Hubble, et autres.

- Sondes: Cassini, Voyager, Hayabusa...

- Matériel amateur. Pas un mois sans que S&T ne publie le papier d'un amateur qui a fait avancer l'astronomie avec son 14". Détections d'astéroïdes, de comètes...

- Sinon, les trucs évidents: Ruban adhésif, tournevis, chaufferettes pour les pieds, lampe frontale, saucisson...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kirth

Je sais que c'est un sujet qui peut être vaste mais je n'avais pas penser au saucisson...

Par exemple quel est l'intérêt d'un radiotelescope face à un telescope ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de répondre sur la question sur les radiotélescopes...

Un radiotéléscope permet de capter une fréquence (une longueur d'onde) différente de celle d'un télescope "classique". Par exemple, l'hydrogène émet une radiation à 21cm (basculement du spin), qui n'est évidemment pas observable en visible, en proche IR et en IR plus lointain. Seul les radiotélescopes peuvent capter cette émission, et ainsi cartographier l'Hydrogène dans l'Univers. Ainsi, il est facile de cartographier la Voie Lactée (ou tout du moins l'Hydrogène de notre galaxie) avec un radiotélescope. Bien sur je parle de l'Hydrogène, mais je pourrais parler des autres atomes qui émettent des raies similaires.
Je pense que dans l'avenir la radioastronomie pourra permettre de repousser encore plus les limites de l'Univers observable, et par exemple comme c'est d'actualité, de trouver des galaxies encore plus éloignées (dans la limite de ce que nous prédise les simulations évidemment). Et d'ailleurs beaucoup de projet vont dans ce sens, par exemple le projet Lofar (www.lofar.org) a pris pour un des objectifs principaux de sonder l'Univers primordial.
Voilà ce que je peux importer comme introduction à la radioastronomie mais je pense que d'autre en connaissent bien plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Nicolastro

A propos des radiotelescopes, est-ce que l'on parle de magnitude atteinte ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut considérer les mathématiques comme un outil de calcul assez puissant utile aux astronomes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"A propos des radiotelescopes, est-ce que l'on parle de magnitude atteinte ?"

En tant que n'y connaissant pas grand chose je peux juste dire que j'ai seulement entendu parler de flux mais jamais de magnitude

C'est assez logique puisqu'on reconstitue éventuellement des images à partir de mesures point par point.

Cordialement,
Claude


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On parle aussi de "magnitude limite" en radioastronomie (puice que la magnitude est relié au flux via Pogson). Bien sur tout dépend de la surface collectrice et du temps d'acquisition, en fait un peu comme un télescope optique...
L'avantage de la radioastronomie réside dans l'utilisation de plusieurs radiotélescope en interferométrie, c'est d'ailleurs l'objectif des grands radiotélescope du monde (plateau de Bure, ALMA, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant