pevecipierdut

Halo du a la lune ce soir

Messages recommandés

Bonsoir,ce soir j'ai remarque qu'il y avait un halo enorme autour de la lune(30 degres de diametre environ).En rentrant j'ai fait des recherches sur internet et j'ai cru comprendre que c'etait un phenomene assez rare du aux refractions et aux reflexions de la lumiere sur des cristaux de glace en suspension dans la troposphere et qu'il fallait un ciel clair pour l'observer.Mais alors quand on voit ca a Paris..Quelqu'un pourrait m'eclairer?Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ton estimation de la taille du halo, il y a un souci!
La taille angulaire de la lune est 1/2 degré...donc ton halo serait 60 fois plus grand, c'est impossible... ou alors tu as vraiment observé qqch d'exceptionnel.

[Ce message a été modifié par LAURENT.BAR (Édité le 24-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les halos les plus courants font 22° de rayon. Pour moi, ton estimation de 30° colle avec les 44 de ce genre de halo. Il est dû par la réfraction de la lumière(de la Lune dans ce cas) au travers les cristaux de glace qui composent les nuages d'altitude comme les Cirrus.

Par contre, Laurent.Bar, cette photo montre juste des nuages éclairés par la Lune, ce qui ce produit quand la Lune est très lumineuse, donc aux environs de la pleine Lune, et quand les nuages ne sont pas trop épais. Ce n'est pas un halo lunaire.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, hier soir, je voulais m'essayer sur Jupiter, mais un voile nuageux a fait son apparition. Je me suis rabattu sur le pied photo pour faire ceci:

Je n'aurais jamais osé la poster en temps normal, mais ça colle assez bien avec votre sujet de discussion il me semble.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouh!
Alors...je n'avais jamais vu un vrai halo.
Autant pour moi...et merci pour la magnifique photo.

Ceci dit...quelle est votre estimation de sa taille sur cette photo?

[Ce message a été modifié par LAURENT.BAR (Édité le 25-10-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et Merci,

Sur la photo, ce n'est pas simple d'estimer la taille, car la Lune semble plus grosse que dans la réalité. J'ai posé 5s à 800 iso pour bien capturer le halo, alors ça a saturé. Est-ce ce phénomère qu'on appelle blooming?

Mais pour me rappeler l'impression visuelle, avec des repères (maison, arbre), je pense que c'était bien un halo de 22 degrés, soit donc 44 degrés de diamètre.

A+

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant