FRessouche

Aspect de la Lune au cours de la nuit

Messages recommandés

Bonjour,

A la demande de mon neveu (classe de 5ème), je recherche des explications ou schémas, sur l'aspect de la Lune au cours d'une nuit (notamment en Lune descendante).

Quelle est son orientation sous nos latitudes?

J'avoue que je connais les phases, mais pour l'inclinaison, je sèche un peu.

Merci.

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Qu'entends-tu par orientation et inclinaison? J'ai un peu de mal à comprendre mais ça m'intéresse

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'"orientation" : comme tous les astres qui se lèvent et se couchent, sous nos latitudes, la Lune se lève à l'est et se couche à l'ouest. C'est pas comme à l'intérieur du cercle polaire, où on voit la Lune tourner au-dessus de l'horizon pendant 14 jours, puis disparaître pendant 14 jours, et ainsi de suite

Dans l'émisphère nord, la Lune culmine au sud, mais c'est exactement l'inverse dans l'émisphère sud !

Il y a toujours un angle de 180° entre le Soleil, la Terre et la pleine Lune, ce qui implique déjà que la PL se lève quand le Soleil se couche, et réciproquement. Autre résultat logique : la PL passe haut dans le ciel en hiver, et bas en été (toujours l'inverse du Soleil), alors que la Lune en fin croissant suit toujours de près l'astre du jour

Il y a un angle de 90° entre le Soleil, la Terre et la Lune lors de la demi-lune, et le côté éclairé de la Lune est toujours celui orienté vers le Soleil (logique, non ? ). Le dernier quartier se lève en milieu de nuit et se couche dans la journée, et le premier quartier se lève dans la journée pour se coucher en milieu de nuit.

Tu trouveras (si tu ne l'as déjà fait ) des tas de renseignements faciles à comprendre et à retenir dans pléthore de bouquins d'initiation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos réponses, mais je me suis sûrement mal exprimé :

l'éclairage de la Lune (phases), je le connais et le comprends, ma question ne portait pas la-dessus.

Ce que je cherchais à savoir, c'était l'orientation de la Lune elle-même : où se trouvait la partie convexe au cours d'une nuit pendant la Lune descendante sous nos latitudes!

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne pas oublier que dans le temps la Lune s'éloigne de la Terre ( environ 3,8m par siècle) que son orbite n'est pas exactement sur l'écliptique ( 5°d'écart environ)
Son orbite est aussi elliptique.
De ce fait le diamètre apparent de la Lune varie .

Le phénomène de libration en latitude et en longitude fait que nous découvrons plus de la moitié de sa sphère.

PS: donc pour la Lune descendante le coté convexe (non éclairé par le Soleil) se trouve côté Ouest puisque le Soleil est en phase de lever ou est déjà levé, et donc à l'Est .
A corriger si j'ai mal compris.

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 18-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'orientation de la lune dépend de la latitude de l'observateur. Imaginez un premier quartier, donc une moitié de lune apparente, et que vous soyez situé à l'équateur. Vous verriez la lune se lever "à l'horizontale", face éclairée en haut, ses pôles nord et sud parallèles à l'horizon. Elle se coucherait de même, mais telle une barque "posée" sur l'horizon, face éclairée en bas. A l'inverse, observée du pôle nord, elle ferait le tour de l'horizon en étant bien "verticale", les 2 pôles perpendiculaires à l'horizon. Sous nos latitudes (45° environ), nous sommes à mi-chemin de ces 2 situations, évidemment. Et il faut ajouter à cela, uniquement valable à l'équinoxe, l'effet de l'inclinaison propre de l'axe de la terre, c'est-à-dire l'effet des saisons.
Avais-je bien compris la question ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses qui me semblent bien claires. Le seront-elles autant pour un élève de 5ème??? Je n'en suis pas certain!

Madjid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant