Tyco

Infrarouge : Y a t'il une place pour les amateurs ?

Messages recommandés

Bonjour,

Une question que je jette en l'air : Est-ce qu'avec du matériel adapté (existant ou futur...), est-ce qu'il y a des manips astros (imagerie ou manips expérimentales) à réaliser en infrarouge ? Est-ce que quelques fenêtres infrarouges sont exploitables au sol ?

Je pense particulièrement aux caméras avec microbolomètres non refroidis donc les prix tendront à baisser dans l'avenir (Mais les prix risquent de rester élevés... rien que l'optique... ;-)). Mais je ne sais pas si leurs performances sont suffisantes.

Est-ce qu'il y a sinon des choses à faire en infrarouge proche ? Quel est le meilleur matériel (Y a t'il des CCD spécialisées ?) ?

On trouve peu de choses sur le net sur l'infrarouge en astronomie amateur.

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que l'atmosphère bloque une bonne partie du rayonnement infrarouge... Il existe des télescopes de professionnels au sol qui sont sensibles aux quelques longueurs d'ondes IR que l'atmosphère laisse passer, mais je ne sais pas s'il y a un intérêt particulier pour les amateurs avec du matériel moins sophistiqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la bande I est accessible avec un ccd ou un apn défiltré, à l'aavso par exemple certains amateurs fournissent des photométries de ce type.
en bande j, h ou k ça devient confidentiel, il faut avoir accès à la techno et ça concerne peu de monde même si les progrès font que ça devient financièrement plus envisageable (comprendre qu'on finit de lire le prix du truc avant de passer à autre chose )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même quelques bandes qui passent d'où ma question :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Atmospheric_electromagnetic_opacity.svg

Je voulais écarter la question matériel, car on peut "imaginer", s'il est assez efficace, ce que je voudrais savoir, que des caméras thermiques à base de microbolomètres non refroidis soient un jour à portée de bourse des amateurs... Restera aussi à les adapter à des optiques, mêmes au diamètre modeste, adaptées à l'infrarouge.

Je vois aussi l'avantage de pouvoir imager de l'astro sans problème en milieu urbain. Mais comme personne ne s'est jamais mis sur le créneau, je cherche où est le loup???

Tyco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au début de la dernière décennie du millénaire dernier, aux rencontres de Carcassonne, il y avait eu quelques présentations à ce sujet (ça doit exister sous forme papier à de rares endroits chez certains amateurs) mais depuis je n'en ai pas entendu parler.
c'est autant une question d'investissement personnel que financier qui fait souci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant