jackbauer 2

C'était il y a 50 ans...

Messages recommandés

...un discours extraordinaire :
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronautique/d/en-video-il-y-a-50-ans-le-president-kennedy-promettait-la-lune_30306/

Kennedy sera assassiné 2 ans plus tard et ne verra pas l'aboutissement du plus fabuleux exploit technique de l'histoire.

Un demi-siècle plus tard, la navette est mise au placard comme un rêve envolé...
Et on nous ressort une ènième version du vaisseau ORION (lamentable retour en arrière conceptuel) pour faire comme si !

Comme disait le grand philosophe Bruce Springsteen, "is a dream a lie if it don't come true ?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement c’était vraiment une autre époque. Il a bien fallu que je m'y fasse. Mais c'est dur tant le changement de paradigme n'est pas facile à appréhender. Supersceptique aurait-il raison quelque part ?

J'ai été nourri de ce que l'on appelait "conquête spatiale" des le berceau. Une vision, un homme nouveau et un nouveau monde s'ouvrait à nous... Je bossait dur en classe pour devenir pilote et pourquoi pas astronaute et les vignettes que l'on s’échangeait en cours d’école parlaient non pas de foot mais d'espace.

Et puis patatras...

Je suis tombé sur les photos de Hunter Freeman qui, pour moi, illustrent à merveille ce sentiment de déréliction, d'impasse. Voici un petit florilège:

Bref, l'astronaute qui ne vole plus, qui n'ira pas à la reconquête de la Lune. Qui n'ira plus nulle part, car il n'a plus de lanceur, plus de destination, plus d'enthousiasme. Plus de rêve.

Finalement autant d’intérêt pour mes enfants que la guerre de 14 que me racontait mon grand père .

Mais heureusement, pendant que les astronautes pointent au chômage, collés au sol comme de vulgaires rampants, moi je m’évade à des millions d'années lumière d'ici au commande de mes télescopes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La conquête spatiale est effectivement remise aux calendes grecques...
Pour moi ce n'est pas ennuyeux si les futurs telescopes géants se font et nous apportent des découvertes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant