FRAYSSOU Pierre

La mission GRAIL part pour la Lune aujourd'hui.

Messages recommandés

Bonjour à tous, la mission GRAIL part aujourd'hui pour la Lune à 14 h ! Je n'ai pas vu d'info sur cette mission dans le forum alors je me lance. Cette mission utilise 2 sondes voguant l'une derrière l'autre à la même altitude et à la même vitesse.

GRAIL devrait nous donner des éléments de réponse aux questions concernant le champ de gravité lunaire et son interaction avec la Terre. Cette mission devrait également nous fournir une meilleure compréhension sur la manière dont la Terre et les autres planètes rocheuses (telluriques) se sont formées au début du système solaire.

C'est le lanceur Delta 2 qui va effectuer le lancement à 14 h.

http://www.astronomieamateur17.com/article-mission-grail-en-route-vers-la-lune-82238827.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

merci pour l'info, je n'en avais pas entendu parler.

Je trouve vraiment que toutes ces missions réalisées au moyen de sondes sont géniales. Pas trop chères, risquées pour personne, et avec des résultats tangibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, le lancement a été reporté à 14h30 (heure française) demain si tout se passe bien. Ce serai fantastique si un jour les scientifiques pouvaient tous s'accorder sur la nature de la création de la Lune.

On est presque sûr que c'est un corps assez massif (comète, proto-planète, astéroïde) qui est entré en collision avec la Lune, mais bon si on pouvaient le prouver réellement avec les résultats que nous donneraient ces 2 petites sondes cela mettrait tout le monde d'accord.

Qui sait, peut-être qu'il existe une anomalie dans le champ gravitationnel de notre satellite qui permettrait de mieux connaitre son passé...

Les petites missions de ce genre nous surprennent toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'ai dit une conner..., heu une bétise ?

...qui est entré en collision avec la Terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant