Christophe Jean

Question naïve

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.
Alors voilà. J'ai presque 50 ans, j'ai donc été bercé par les premiers pas sur la Lune, 2001 l'Odyssée de l'Espace etc. etc. Je rêve régulièrement devant un ciel étoilé, des mots comme "Bételgeuse", "Alpha Centauri" etc me font vraiment rêver ...
Et parfois, j'ai voulu commencer d'apprendre à reconnaître les constellations, les noms des étoiles et tout et tout ... Mais voilà, je me décourage très vite car tout seul, je n'y arrive pas.
Alors voilà ... ma question naïve est la suivante : existe-t-il quelqu'un du coté de Jonzac (17) qui pourrait me conseiller concrètement comment apprendre à voir le ciel, à commencer à m'aider à reconnaître les objets célestes et tout et tout ...
Bien sûr, ma demande risque de vous faire sourire, mais j'ai vraiment envie de m'y mettre, de passer le cap de la rêverie pour aller vers du concret. Merci de votre compréhension !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue, je conseille toujours le livre "100 étoiles et constellations facile à voir". Il te fait apprendre le ciel par cheminement, et à chaque constellation tu as une description des étoiles principales, et des cartes pour toutes les saisons. Avec ma fille à l'époque nous avons appris le ciel par coeur en quinze jours. Maintenant il est épuisé, je te l'ai trouvé et en plus c'est pas cher! http://www.priceminister.com/offer/buy/276904/Collectif-100-Eto iles-Et-Constellations-Faciles-A-Voir-Livre.html

Et comme tu vas aimer ça, tu vas t'acheter une paire de jumelle pour commencer et après le téléscope, car tu n'auras pas le choix!!!

A cette adresse tu as la liste des clubs de ton département. http://astrosurf.com/clubs/consult.php3?dep=17

Jérôme

[Ce message a été modifié par M31 (Édité le 29-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Un truc tout simple...
Si tu as un smartphone, tu télécharges Google Sky Map, et tu regardes le ciel! (même s'il y a des nuages).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et si tu as un I Phone/ I Pad, tu charges Skypix, il y a à la fois une carte du ciel et la vraie photo du ciel, si tu ne te retrouves pas dans le ciel avec çà....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas du tout évident de reconnaître le ciel à partir d'une simple carte quand on débute, vous m'esscuzerez hein

Pour trouver quelqu'un/un club pas loin de chez toi je t'aurais donné exactement le même lien que M31, la page club&asso reste la référence

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais nan, quand t'as juste à pointer l'écran de ton I Phone vers le ciel et que tu voyes exactement pareil à l'écran que dans le ciel, avec tous les noms et toutes les espications, si, c'est facile... C'est même magique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je suis à Saintes, si je peux faire quelque chose ...
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
La carte m'a toujours posé problème : je crois comprendre et puis ... une fois devant le ciel ... je n'y comprends plus rien.
Et comble de malheur, je n'ai ni Iphone ni truc machin bidule ...
Je vais m'enquérir des plus proches clubs, mais je crois que la proximité avec Bruno devrait pouvoir m'aider. Je ne sais pas si on peut envoyer des mails en MP ici, je vais essayer.
Merci à tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cartes du ciel inversent l'est et l'ouest quand on ne les regarde pas comme il faut, c'est peut-être ça qui te perturbe: il faut les regarder en les tenant AU-DESSUS de ta tête. Et en se disant qu'une constellation genre Orion ou la Grande Ourse ont à peu près, sur le ciel, la taille d'une main ouverte à bout de bras tendue vers le ciel (en gros...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, l'oeil nu suffit amplement pour débuter, surtout si notre ami a des difficultés de repérage. Quand il aura trouvé la Grande Ourse, la Polaire, Cassiopée, Persée, Andromède, Orion, le Taureau, Sirius, Capella, Aldébaran, puis les Pléiades, etc, il pourra s'armer d'une paire de jumelles ou d'un télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la bonne vieille carte tournante evoquée par LaurentBar style "Miniciel" (Cherche étoile, Planiciel...), vous avez oublié

Moi pas, et malgré tous mes bidules choses accumulés depuis mes lointains débuts en astro, je conserve pieusement ma première carte de ce type avec laquelle j'ai appris le ciel. Je trouvais même que la version avec le alignements c’était tip top: queue grande ourse ------> Artcturus ------> Spica ... les deux gardes de la même grande ourse------> polaire ... Le triangle d'été Deneb-Vega-Altair...

Et puis pas de souci avec ce genre de carte, l'horizon,le zénith, 45° d'elevation et les quatre points cardinaux, on trouve facilement. C'est déjà un bon début. Elle présente en outre l'avantage de visualiser de manière évidente, tactile, le passage des saisons.

J'en connais pas mal qui en dépit de leur "Celestromewlon" plein de pouces ou leur TGM (très gros machin ) Sky Factory tunés carbone passés à la popote des antiquaires feraient bien d'investir dans cet outil qui fleure bon l'astrolabe finalement

Une bonne référence non?

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 01-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu comment dire... oui, mais dans ce cas il faut que la carte tournante soit suffisamment large sinon les constellations sont vites distordues et méconnaissables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric, tu peux éditer tes messages, pas besoin de corriger tes phautes en en ouvrant un autre......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, S, n'empêche que notamment les Pléiades, je les avais repérées aux jumelles par hasard et par exemple la Lyre et M57 et Andromède (la galaxie) aussi; après, avec la carte tournante, c'était plus facile.
Je trouve que bien plus tard, quand on s'équipe, la powèsie disparaît.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore une fois, merci à tous. Vos messages me confirment que :
- un peu d'aide me sera utile pour ne plus m'égarer
- je n'ai pas besoin d'ustensiles couteux pour commencer (juste peut-être attendre qu'il fasse moins froid)
- que les noms continuent à me faire rêver ... (Aldebaran par exemple). Oui, c'est trop perso, mais bon, c'est le moteur premier de ma demande.

Je m'aperçois aussi que l'histoire de l'astronomie va m'intéresser : depuis la préhistoire (?) jusqu'à maintenant. En gros, pourquoi l'Homme s'y est intéressé. Mais ceci est une autre histoire, comme disait le grand Yaka (que les moins de ... 40 ans ne peuvent pas connaître).

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe Jean a dit :

"Je m'aperçois aussi que l'histoire de l'astronomie va m'intéresser : depuis la préhistoire (?) jusqu'à maintenant. En gros, pourquoi l'Homme s'y est intéressé. Mais ceci est une autre histoire,..."

Une autre histoire ? Probablement pas tant que ça ! Peut être la même histoire qui fait qu'aujourd'hui, toi aussi, tu lèves les yeux et t'intéresses à tout ces 'points' brillants...

Depuis la préhistoire ? Certain(e)s apellent ça la 'paléo-astronomie'...

Au plaisir
Bruno

[Ce message a été modifié par Bruno 17 (Édité le 02-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant