Kaptain

Un saut du bord de l'espace...

Messages recommandés

Bin peut être que c'est ça l'explication de l'absence de chauferette dans les gants. Y'a un ingé qui a dit : " Hé les cocos vous ne me foutez pas un truc qui risque de nous faire péter le ballon. Je vous rappelle qu'il est gonflé à l'hélium !!!" Et les autres ont validé.

Plus sérieusement le mec veut franchir le mur du son en combinaison spatiale... Y'a pas comme un problème d'aérodynamisme là ? Même dans un air raréfié. Les premiers avions qui s'en approchaient avaient de serieux problèmes de fuselages qui pétaient si je me souviens bien.

Bon, j'imagine que c'est calculé mais quand même...

Par contre pour ceux qui veulent avoir un aperçu de ce que ça va donner je vous propose cette vidéo de l'intégralité de la chute d'un booster de la navette spatiale en caméra embarquée. Vraiment impressionnante surtout par la bande son. http://www.petapixel.com/2012/03/15/space-shuttle-booster-cameras-capture-7-minute-journey-to-space-and-back/

fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas grand chose à craindre à priori :
Les problèmes sur les structures (rigides-élastiques) des premiers avions étaient plutôt dûs aux vibrations et résonances impossibles à modéliser alors faute de moyens de calculs suffisants : on ne pouvait qu'expérimenter en espérant que ça tienne et qu'un mode vibratoire destructif n'apparaisse pas subitement lors d'une phase de vol...
La simulation et l'expérience cumulée permettent aujourd'hui d'économiser beaucoup de sueurs froides.
D'ailleurs en vol subsonique on plafonne généralement vers 15000m, pour voler plus haut il faut aller plus vite la portance étant réduite, ceci pourtant sans échauffement excessif des voilures ni vibrations gênantes à ces vitesses modérément supersoniques.
Ainsi même à Mach2 à cette altitude l'échauffement par friction resterait faible : on sait largement faire face aux contraintes thermiques avec les combinaisons spatiales existantes.
Quant aux vibrations elles n'ont aucune chance d'entrer en résonance avec le corps mou d'un parachutiste ;-)
Pour un saut à 120 000' on doit plutôt atteindre Mach1.5 en piquée - position testée en soufflerie et offrant au chuteur le meilleur profil aérodynamique - donc ça reste une vitesse largement trop faible à cette altitude pour provoquer un échauffement problématique de sa combinaison : son problème principal restera le froid et la très basse pression.
Plus bas sa traînée va le ralentir naturellement à mesure que la pression augmente : c'est le principe même du freinage aérodynamique.
Mais à la différence d'un booster qui rentre à plusieurs km/s, là on parle d'une vitesse maximum 10X plus faible : la dissipation d'énergie pour le ramener à une vitesse largement subsonique est sans commune mesure.
Pas de danger qu'il se consume avec panache dans un grand éclair super-fulgurant !-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mur du son, je sais pas mais le mur du con; c'est certain...
Encore un projet "débile" avec une bonne marque de produit bien naturel derrière. De ces marques qui aident les gens à être dans un état normal après coup...

Pour le projet français, la cour des comptes avait vivement critiqué celui-ci à l'époque car il coutait très cher au contribuable français alors que le contribuable se fiche pas mal de ce genre de fadaise pour UN UNIQUE bonhomme à l'égo trop gros...

m'enfin; cémonavis et d'ailleurs je le partage avec moi même!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain pour les explications. Je n'avais en effet pas pensé aux effets de résonance sur les structures rigides.
Je voyais plus le problème avec des morceaux de combinaison qui s'arrachent plutôt que le mec transformé en météore
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidément on en apprend tous les jours !
"il a traversé la Armstrong Line (zone à partir de laquelle les lois de la gravité disparaissent..." http://www.redbull.fr/cs/Satellite/fr_FR/Gallery/Red-Bull-Stratos---Les-photos-du-premier-saut/Red-Bull-Stratos---Les-photos-du-premier-saut-021243180173237?GImageId=1243180149051& imgcount=5#/image-14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouarf
excellent !

- Bon Robert t'attends quoi pour sauter ?
- Heu Robert pour la base. J'ai un petit souci, je ne sais plus comment tomber.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant