Descharles

Matière noire et physique quantique

Messages recommandés

Bonjour à tous,
La matière noire.... Je pense que le terme matière n'a pas lieu d'être pour nommée cette entité que le genre humain ne peut observer,
Les recherches scientifiques s'orientent par des analyses au sein de la relativité générale.
Pourquoi ne pas considérer que cette présence massique pourrait appartenir à un modèle quantique.ce serait la une clef de voûte pour se diriger vers le (GUT)grand unification théorie.
Car si l'on considère qu'en théorie quantique tout élément observé, est modifié par le simple fait de l'observer on peux déduire facilement que la matière noire perde toute substantialité des lors ou l'on braque nos éléments de mesure sur elle.
Sommes nous face à la théorie des cordes dans toute sa splendeur dans l'infiniment grand,Cela implique que l'on côtoie la onzième dimension de façon plus étroite qu'on ne l'imaginait.

0,5kg par volume de (planète terre), voilà la quantité que l'on doit observer pour cette "matière"
Si l'on considère que la planète, notre planète, ondule dans un espace temps quantique, que le simple fait de l'observer nous permettent de la positionner dans l'espace mais ne nous permets pas de déterminer sa vitesse et inversement, pour un observateur dont le référentiel serait au dessus de tout cette ensemble "univers"qui voudrait le peser, comment doit il déterminer les limites de cette ensemble peut être que le nombre de dimension que la théories des cordes implique, doit être le coefficient multiplicateur voir même une constante à introduire dans tout calcul concernant les formules.
(pardonnez mon français approximatif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je dépose de nouveau ma réponse postée dans l'autre fil où je t'avais déjà répondu.

quote:
Car si l'on considère qu'en théorie quantique tout élément observé, est modifié par le simple fait de l'observer on peux déduire facilement que la matière noire perde toute substantialité des lors ou l'on braque nos éléments de mesure sur elle.

Non, car à cette échelle d'ordre galactique, les effets d'observation liés à la physique quantique sont totalement négligeables, et de loin !

quote:
Sommes nous face à la théorie des cordes dans toute sa splendeur dans l'infiniment grand,Cela implique que l'on côtoie la onzième dimension de façon plus étroite qu'on ne l'imaginait.

La théorie des cordes n'a jamais rien pu prédire ! Même en adaptant son échelle de travail au TeV de manière ad hoc, elle doit se rabattre sur des théories effectives (qui en soi sont indépendantes des cordes) pour essayer de prédire quelque chose !

Par ailleurs, de nombreux travaux impliquant le concept d'extradimensions ou de branes, existent, et ce de manière indépendante de la théorie des cordes, et surtout de manière beaucoup plus sérieuse d'un point de vue scientifique. Ces travaux fournissent des prédictions testables.

quote:
Si l'on considère que la planète, notre planète, ondule dans un espace temps quantique, que le simple fait de l'observer nous permettent de la positionner dans l'espace mais ne nous permets pas de déterminer sa vitesse et inversement

Non, voir ma remarque du début. La physique quantique, et ici les inégalités de Heisenberg, ne s'appliquent pas ! Pas à cette échelle !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci pour cette réponse,

Ne peut on pas considérer qu'à l'échelle des branes nous sommes réduit à la taille d'un quark, et si on considère le problème à l'envers nous ne sommes plus à la place de l'observateur mais plutôt à la place de l'objet observé en créant un paradoxe d observant observé ce qui altèrerai les résultats des mesures de l'observation elle même .... De se fait pourrions nous partir du résultat voulu en formule mathématique et à force d'intégration remonter jusqu'à plusieurs hypothèses de modèles mathématique tout en considérant que nous faisons partis intégrante de la mesure que l'on veut mesurer.
Le calcul du poids de la matière noire implique peut être de retirer toute la matière connu par annihilation, du fait de l'influence de l'antimatière générée par une branes à proximité.Et par le principe inverse de l'observant observer, en considérant que les lois quantique soit opposée dans cette autre dimension créerait la masse manquante générée par une gravitation que nous cherchons suivant nos principes fondamentaux alors que nous devrions peut être réagir par l'absurde....j

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh ! ça m'a l'air bien confus tout cela !

Première chose. Si nous étions sur une brane, le long de l'extradimension nous pourrions effectivement avoir une épaisseur très petite.
Mais cela ne change rien au fait que nous sommes toujours des objets classiques et non quantiques. Parce que le long des dimensions usuelles d'espace, nous restons macroscopiques et non microscopiques.
Même si une feuille de papier A4 avait une épaisseur d'un atome, elle se comporterait comme un objet classique.

Deuxième chose. Il existe déjà des travaux dans lesquels on considère que la matière noire pourrait correspondre à de la matière localisée sur une autre brane.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Descharles, mais ce florilège d'hypothèses pour le moins étranges , c'est du genre "gloubi-boulga" d'astrophysique mal digéré..
Ici, on essaye généralement et avant tout de comprendre et de commenter certains aspects de divers articles scientifiques qui naissent sur ce sujet complexe..
C'est déjà pas simple..

Par ailleurs, il n'était pas nécessaire d'ouvrir un nouveau sujet, il existe déjà et tu y as posté exactement la même chose..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé c'est ma première intervention sur forum, quand à ma disgestions tu n'a certainement pas tort. Mais c'est tellement bon ces échanges.je vais rentrer dans les clous promis....

[Ce message a été modifié par Descharles (Édité le 20-06-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Même si une feuille de papier A4 avait une épaisseur d'un atome, elle se comporterait comme un objet classique."

Et une feuille de papier A5 ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant