MaxPower

La Lune

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
Je suis en plein dans la lecture d'un livre de Jules Verne, "Autour de la Lune", j'y travaille pour mon TPE.
Dans un des passages, l'auteur affirme que la Lune a été habitée, mais qu'elle ne l'est plus. En effet, il dit que les conditions de vie ont disparu avec le temps, et c'est ce qui va arriver à la Terre, dans 400 000 ans.
J'aimerais savoir quelles sont les conditions nécessaires pour qu'il y ait de la vie sur la Lune ? Et pourquoi n'est-elle pas habitable ?
Et aussi, est-ce que c'est ce sort qui est réservé à la Terre ?
Merci d'avance. ^^

[Ce message a été modifié par MaxPower (Édité le 03-01-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude je ne te fournis pas les réponses, mais les moyens de répondre pour ton exercice qui perdrait pour toi tout intérêt si on fait le travail à ta place tape donc formation de la lune ou origine de la lune, et tu trouveras facilement - en regardant les hypothèses sur la formation de notre satellite - si par exemple elle a pu avoir une atmosphère ou de l'eau. Au XIXe siècle il était encore courant de penser que la vie avait pu apparaître sur la lune (en fait cette idée date du 18e siècle, mais on la retrouve ensuite chez des auteurs comme Verne ou HG Wells) en poussant un peu les recherches tu devrais facilement dire si ça a été possible ou non.
Pour la fin de la vie sur terre, essaie de relire le passage de Verne en essayant de comparer avec ses théories sur la lune, ce qui devrait te permettre d'élaborer d'autres théories en te basant sur des recherches avec les mots clés "fin de la vie sur terre " ou "fin de la terre", en comparant les scénarios de Verne avec les scénarios actuels. Comme ça tu verras s'il a eu raison sur toute la ligne, a proposé un scénario faux pour la lune mais vraisemblable pour la terre, ou deux scénarios également improbable.
Au delà de l’aspect scientifique essaie de voir ce qu'il y a d'intéressant au XIXe siècle à penser que la vie puisse finir sur terre ou apparaître sur la lune. Tu peux t'amuser à comparer ce que décrit Verne avec certains passages de l'album de Tintin, on a marché sur la lune.
Bon exposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cherche aussi sur google "conditions apparition vie" et n'oublie pas : copier c'est mal. Essaye de synthétiser et surtout illustre ton TP pour l'aérer et le rendre plus plaisant à lire.

Je m'étais cogné un TP dans le genre en cours d'anglais, on devait rédiger un document de 25 pages minimum en anglais sur un thème ayant rapport à l'écologie, la zoologie ou la biologie. J'avais choisi : y a t-il de la vie sur mars ?".
A l'époque pas d'internet (ou peu et cher) j'avais donc pioché dans ma collection de "ciel et espace" et dans deux bouquins sur mars que j'avais. Traitement de texte et scanner pour les photos et imprimante couleur = je m'étais choppé un 17

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune réponse en effet (L’intérêt pédagogique de son travail flirterait alors avec zéro) Je pense que le jeune homme nous demandera des précisions si avec les pistes il ne trouve toujours rien, là il sera peut-être temps d'en dire plus J'espère qu'il nous fera part de ses conclusions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant