Francis Adelving

Caméras embarquées dans Soyouz VS07

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Pour ceux qui n'auraient pas reçu l'information

quote:
La décision d’installer un système de caméras embarquées sur le vol Soyuz VS07 a été prise entre Arianespace et Roscosmos.C’est la première fois qu’ un système de caméras embarquées est installé sur le lanceur mythique Soyuz. La mission Sentinel-1A était parfaite pour réaliser ce projet, une durée courte de vol et une destination héliosynchrone avec vue sur la terre.

Le système OCAM 2 a été développé par la société Kayser-Threde, système connu et utilisé sur des vols d’Ariane 5 et de Vega. Ce dispositif comprend une unité électronique (OEU) située en haut du lanceur et de 4 caméras.

Sur cette vidéo, copyrightée Arianespace / Agence Spatiale Européenne(ESA) / Roscosmos, nous assistons aux étapes majeures de la mission VS07, depuis le décollage jusqu'au déploiement de Sentinel-1A: le vaisseau spatial de 2.3 tonnes est tout d'abord libéré, puis s'éloigne ensuite de l'étage Fregat sur fond de Terre, pour parachever la mission Arianespace de 23 minutes. Le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1A est le premier vaisseau spatial déployé dans le cadre du programme Copernicus, programme de l'Union Européenne en partenariat avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA).


http://www.arianespace.tv/

Vaut vraiment le coup d'être vu !
Notez, en bas de chaque écran, le temps en bas à droite.
Dommage qu'il n'y ait pas le son ;-)

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Spectaculaire, dommage en effet pour le son ...

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Pareil dommage pour le son.
Sinon je me pose une question. Pourquoi il y a du roulis pendant la première minute d’ascension ?

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Coriolis j'y crois pas trop.
Je vois plus ça comme une irrégularité entre le régime des différents moteurs puis les "compensateurs" prennent le relai. J'ai pas l'impression que ça soit volontaire.

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Coriolis impossible. Peut-être une répartition dissymétrique des poids, comme pour la navette spatiale ?

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orientation de la coiffe pour que les satellites soient du coté prévu au moment du largage.

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Oui c'est vrai il fait environ un quart de tour ça pourrait justifier l'affaire. Mais pourquoi ne pas positionner le satellite directement dans la bonne position dans la coiffe du lanceur pour éviter une manœuvre supplémentaire ? Parce que changer d'orientation la charge utile dans un espace cylindrique ça ne doit pas être sorcier quand même !
Bref, ça m'interpelle.
Pour les navette spatiales déjà j'avais un peu de mal à justifier l'affaire, j'ai fini par me mettre dans la tête que c'était pour la communication de la NASA. Que c'était mieux de voir l'intégralité du lanceur depuis la plate forme d'observation puisque cette dernière ne pouvait pas être positionnée entre le pas de tir et la mer.

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L'orbite de Sentinel 1A est héliosynchrone avec une inclinaison très forte ( 89 ° de tête), donc quasi polaire. Il faut donc tirer vers le nord.
Bien sur la fusée décolle verticalement ;-) . Il faut donc, très peu de temps après le décollage, effectuer une manoeuvre de basculement en tangage et une manoeuvre de roulis.
Pour Soyouz VS07, ces manoeuvres ont commencé entre 6 et 7 secondes après le décollage.
Pour comparaison les mêmes manoeuvres pour Helios-2B ont commencé 10 secondes après le décollage d'Ariane V.

Sur le film on voit bien que la fusée s'incline en même temps qu'elle tounre sur elle-même. Il me semble que la manoeuvre prend 17 secondes.

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Ok pour le basculement (tangage). Mais le roulis c'est juste pour que le satellite soit bien orienté dés sa libération ?

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Pas directement (même si cela a un impact).

C'est pour aligner le lanceur sur l’azimut du plan orbital. Le lanceur a trois axes perpendiculaires, roulis, tangage et lacet. Il faut que le plan défini par les axes de roulis et tangage soit à la verticale, dans le plan orbital.
C'est pourquoi le lanceur doit effectuer ces manœuvres de tangage, roulis, et aussi lacet après le décollage, sauf, bien sur, si le lanceur est déjà orienté sur l'azimut de tir.

En creusant le sujet, j'ai appris que les lanceurs Soyouz n'avaient pas à l’origine la possibilité d'effectuer de manœuvre de roulis. C'est pourquoi leur pas de tir est équipé, à Baïkonour, d'une couronne orientable en azimut. La dernière version de Soyouz (Soyouz ST, depuis 2002), est équipée d'un système de contrôle numérique qui permet d'effectuer ces manœuvres. Le pas de tir de Kourou économise donc cette couronne orientable.

Donc, si j'ai bien compris, l'ordre des manœuvres est tangage, puis lacet et roulis, ceci afin de diminuer les contraintes latérales sur le lanceur, qui est placé dans une phase de vol à incidence nulle, où il tourne sous son propre poids.

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