ChiCyg

Illustris : une simulation de l'univers en image et en video

Messages recommandés

On dirait qu'elle marche pas mal, cette simulation (si on en croit les auteurs). Mais alors, le modèle de concordance ne marcherait pas si mal finalement ?

ça va ChiCyg ? Tu tiens le choc ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou rétorquer que la cosmologie entière n'est qu'une vaste simulatrice...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez tout faux, je ne vis pas dans la terreur d'être contredit par des observations ou des simulations. Je n'ai pas de certitude et au contraire je trouve très stimulant (et même vital) d'être étonné et contredit.
Ceci dit, on fait beaucoup de simulations de nos jours, mais ça ne prouve pas grand'chose. D'une part, la réalité est trop complexe pour être simulée à partir des seules lois physiques, il faut donc faire tout un ensemble d'hypothèses et de modèles simplificateurs (ici pour la formation des étoiles, leur évolution, ...) ensuite il faut comparer le résultat à la réalité et juger de l'importance des écarts. Vous pouvez regarder comment les auteurs de la simulation jugent leurs résultats http://www.illustris-project.org/about/#astronomers en particulier au paragraphe "Future Directions" les principaux écarts qu'ils ont relevés. C'est probablement ce qui est le plus intéressant dans une simulation là où ça coince et où il y a quelque chose à chercher.

[Ce message a été modifié par ChiCyg (Édité le 09-05-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de dire que j'ai lancé ce sujet aussi parce que je trouve certaines vidéos assez chouettes. En général, le plus moche c'est la matière noire suivie par la luminosité mais la densité ou la température, c'est pas mal surtout quand ça pète.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant