aldebaran10

astrogéologie

Messages recommandés

Bonjour messieurs.
Je viens d'avoir mon BAC et je compte étudier la géologie au campus. mais devenir astronome reste mon rêve. voila pour quoi j'aimerais savoir si après ces études j'aurai une chance en astronomie. Merci d'avance pour vos réponses.

[Ce message a été modifié par aldebaran10 (Édité le 29-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pardon messieurs j'ai besoins de vos réponses pour savoir à quoi m'en tenir. J'ai vraiment besoins de votre aide. Encore une fois merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout dépend de ce que tu veux dire par "avoir une chance en astronomie". De manière générale, Il y a deux choses à considérer:

Si tu penses à faire une carrière dans la recherche==> thèse
Si tu veux faire une thèse ==> le cycle de base doit être choisi pour te permette d'accéder à une thèse de ton choix! Il est clair que les langues germaniques ou la philosophie japonaise, tout intéressant que ce soit, ne te permettront jamais de trouver un poste dans une voie scientifique.

Je ne connais pas le système français en détail (prépa, tout ça, ...), mais la logique générale est la même partout. Une chose que je ne comprends pas: si l'astro est ton rêve, pourquoi aller en géologie? Pourquoi ne pas t'orienter vers la physique directement, ou des études d'ingénieur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La géologie et l'astrophysique ont quand même une partie en commun, en gros la planétologie. Je possède par exemple un livre de géomorphologie (branche plus ou moins voisine de la géologie) qui traite aussi bien de la Terre que des planètes. Par exemple quand il aborde le volcanisme de point chaud, il parle de Hawaii mais aussi des volcans martiens.

Maintenant, je ne sais pas si l'enseignement reflète cette proximité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe un master géosciences avec spécialité en planétologie à paris.
ensuite si on veut faire de la recherche son métier il faut trouver une thèse dans une équipe bien intégrée à la communauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le laboratoire de géologie est un endroit intéressant pour y faire de l'astronomie d'une manière un peu différente que "faire de la spectroscopie derrière un ordinateur" pour résumer façon brut de fonderie. Non pas que la géologie ne se fait pas derrière un ordinateur, mais quand le préfixe "geo" est là, on est dans une approche plus globale et spatialisée. Spatialisée à l'échelle planétaire le plus souvent. La géologie, outre l'identification spatiale des roches comme on le perçoit généralement au premier abord (avec de la télédétection) regroupe aussi la pédologie, la géomorphologie et la géochimie. La géologie permet notamment de modéliser un construit historique sur une planète. Je suis passé par un laboratoire de géologie toulousain juste au moment où le projet martien était dans sa genèse (géochimie) je suis parti pour rejoindre un autre labo travaillant plus dans l'environnement, ce que je voulais mais ce fut un dilemme à l'époque... Ceci pour dire que la géologie planétaire est à mon sens pas près de s'éteindre avec les exoplanètes notamment et qu'il y a vraiment des choses intéressantes à faire. Évidemment la voie la plus pertinente pour tendre à travailler sur des choses comme ça, c'est de faire une thèse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci messieurs. Je viens de lire que la géologie planétaire est une discipline associée à la géologie et qu'après une licence en géosciences l'on peut faire un genre de master qui se poursuit très bien par de la planétologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant