jfleouf

Les astrams à l'honneur dans Nature (nuages sur Mars)

Messages recommandés

Salut à tous,

Belle surprise en parcourant le sommaire de Nature ce matin, un article sur les nuages martiens avec une forte contribution d'observateurs amateurs.

Le papier: http://www.nature.com/nature/journal/vaop/ncurrent/full/nature14162.html

Et le petit commentaire qui va bien: http://www.nature.com/news/martian-mystery-cloud-defies-explanation-1.16924

On reconnaîtra des noms connus ici (et sur webastro...) dans la liste des signataires (C. Pellier et M. Delcroix), bravo les gars !

En tant que chercheur, c'est un peu un rêve pour moi de publier un article scientifique en astronomie (mon domaine c'est la biologie évolutive). Merci de nous faire rêver

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, un petit résumé rapide de l'article (les pros viendront compléter si besoin):

En avril 2012, plusieurs astronomes amateurs ont observé un nuage anormalement haut dans l’atmosphère martienne (200 à 250 Km de haut pour 500/1,000 Km de large alors que les tempêtes de poussière classiques ne dépassent pas 50 Km de haut). Plusieurs explications possibles: tempête de sable monstrueuse (peu probable), dioxyde de carbone/vapeur d'eau (contradictoire avec les modèles actuels sur la température de l’atmosphère martienne), une aurore !

Les auteurs semblent privilégier ces deux dernières hypothèses, bien qu'elles soulèvent beaucoup de question. Bref, on n'a pas de réponse définitive, c'est souvent comme ça en science !

Encore bravo les gars pour cette publi !

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image de la découverte par les astram, une figure supplémentaire dans le papier :

a, 12 Mars (Marc Delcroix); b, 15 (D Peach); c–f, 20 (W.J.).

C'est cool de co-publier dans une revue prestigieuse comme Nature. Bravo !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah merci c'est assez impressionnant de participer à un travail de ce type. Mais ça montre bien que les amateurs comptent à nouveau. A la fois leurs observations mais aussi leur capacité à analyser ces observations.
C'est l'occasion de le replacer ici pour tous ceux qui sont intéressés par ce type de démarche, mais à soixante co-auteurs l'an passé on a publié un article dans Experimental astronomy sur le sujet:
Instrumental methods for professional and amateur collaborations in planetary astronomy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca ne colle pas avec la photométrie, qui montre que ces objets sont plus brillants en bleu qu'en rouge... et de plus ça évolue à très grande vitesse. L'article cite un papier que j'avais écrit dans une petite revue amateur au sujet d'une occurrence observée en détail par le HST en 1999:
Martian terminator projections observed by the HST
Les nuages changent en seulement quelques minutes. Et en cartographie (sur les images amateur on a une perspective "rasante" dont il faut tenir compte), ça ressemble plus à des cirrus en évolution très rapide à la lisière du jour et de la nuit.
Mon idée à moi, des nuages de glace de CO2, tels que ceux détectés par MGS en pleine nuit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Christophe, merci pour le lien..

Je viens de lire le papier, et ta proposition me semble correcte..
L'autre argument qui élimine les "fusées de poussière" c'est qu'elles se produisent quasi exclusivement pendant le printemps et l'été austral, alors que pour le phénomène en question toutes les occurrences sont enregistrées en automne / hiver..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau travail les gars et félicitations.
au fait Christophe , t'as une date pour la sortie du bouquin.

pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant