HaleBopp

Sirius B

Messages recommandés

Bonjour,
Je viens d'essayer de discerner Sirius B avec ma lunette de 128... sans succès. Le petit n'est qu'à 4,6" d'après Ciel & Espace mais je ne l'ai pas vu, probalement noyé dans la lumière de Sirius. J'ai utilisé mon grossissement maximal (x139) avec un ciel légèrement turbulent.

Quelqu'un a t'il déjà pu séparer cette double ?
Avec quel matériel ?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé de voir Sirius B mais l'image est effrayante avec ma L150. Je distingue bien la tache d'Airy de Sirius mais entourée d'anneaux nombreux, fragmentés et agités ne laissant aucun espoir de voir un compagnon proche. Ceci dit les conditions étaient loin d'être optimales et peut-être que sous un bon ciel par turbulence nulle.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut haleBopp,
desole mais je n'ai jamais observe sirius avec mon C14.
Par contre tout mes bouquins n'etant pas en france avec moi, saurais tu qu'elle est la separation du compagnon d'antares ainsi que sa magnitude.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui ça y est, ça y est !!!
Je l'ai séparé avec mes yeux !
en louchant à 1X, j'ai vu 2 étoiles !!!!
(arf arf arf)

sans déc.

[Ce message a été modifié par next taré (Édité le 08-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pour Antarès, mon logiciel indique que le compagnon est de mag = 5,4 et situé à 2,9".
Bon bouquin lui indique : mag 5,5 à 2,6".
Ces valeurs ne correspondent probablement pas à la même année ce qui explique la différence. Je viens de regarder mon classeur d'observation (mes notes), je n'ai jamais vu ce petit compagnon même au LX200 de 250mm.
Ca ferait comme pour Sirius...

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup,
Antares est reputée difficile egalement.
Par turbulence NULLE j'ai plusieurs fois observe son compagnon sans aucun probleme.
J'essaierai sirius dans qq mois car mon matos n'est pas avec moi.
Rmq: Le compagnon de sirius est de magnitude 8 je crois donc plus difficile qu'antares je pense.
Teiva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais pu voir les compagnons de Sirius et Antares non plus avec un Telescope Newton de 250 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, Paul Couteau m'a dit avoir vu Sirius B dans une lunette de 10cm. J'ai essayé mais il y a trop de turbulence chez moi pour observer Sirius.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant