next taré

Correcteurs de Chromatisme

Messages recommandés

Bonjour !

Après le correcteur Aries Chromacor http://apm-us.com/amateur/chromacorr.htm
dont j'avais causer dans un autre Sujet, je viens d'entendre parler d'un filtre correcteur Minus Violet (MV1) de Sirius Optics qui donne, parait-il, de très bons résultats.

Voici ce que Gaëtan, un gars de la "Maison de l'Astronomie" à Montréal dit du Chromacor :


<<Premièrement, c'est vrai que le Chromacor est génial, je l'ai essayé lors du dernier CAFTA. Sauf, qu'il y a des petits "hics".

Premièrement, il faut que la lunette soit EXTREMEMENT bien collimaté
(a 98% ou mieux) car une mauvaise collimation de la lunette vous
donnera une image encore pire que si vous auriez pas de chromacor.

Deuxièmement, le prix des Chromacor est beaucoup trop élevé (750 US$, soit 5000F).

Lorsque vous commandez un Chromacor, faut spécifier si votre lunette est sous ou sur-corrigé.

Disons juste que pour le prix (120 CN$, soit 500F), le filtre MinusViolet est probablement la meilleure option.

D'ailleur, dans un avenir proche, je vais probablement faire appliquer un coating Minus Violet directement sur ma lentille de mon réfracteur, cela règlerait le problême définitivement.>>


Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mauvaise réponse. le minus violet est un filtre qui bloque les longueurs d'onde<450nm (je pense) car c'est dans ce domaine que le chromatisme secondaire est le plus important. Le chromacor corrige le chromatisme secondaire. Sachant que d'appliquer un traitement spécifique sur ta lentille va entrainer soit le repolissage de la surface pour enlever le traitement existant soit de calculer un traitement qui en tienne compte, et qu'une cloche (enfin une opération de traitement) coute 5000 Frs minimum, as tu toujours envie de le faire? En ce qui concerne le chromacor, va voir ce que j'en pense sur le sujet "lunettes ou télescopes" de "le débutant".
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice !

Non, non, c'est pas moi qui dis ça !

C'est un gars sur un autre Forum (Gaëtan).
Je me demandai juste si quelqu'un avait des infos sur ces 2 correcteurs, et quels pouvaient être les avantages de l'un et de l'autre.
Existe t-il d'autres moyens de se débarrasser de ce foutu chromatisme, d'ailleurs ?
J'étais au courant de ta première réaction sur le Chromacor.

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pas avoir d'aberration chromatique, c'est facile ! T'as 3 possibilités :
- le telescope
- la lunette apochromatique
- le filtre monochromatique ;-)

Et en l'état actuel des technologies, y a rien de mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Bon, l'APO est trop chère pour moi pour l'instant, et je suis plutôt "réfracteur" (quand j'aurai un jardin, je deviendrai peut-être "réflecteur").
Je n'est jamais utilisé de filtre monochromatique. Est-ce ça ne rend pas l'image trop artificielle ? Est-ce que l'on y gagne beaucoup en contraste ?

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous , votre debat sur la suppression du chromatisme est trés interressant mais c'est un peu l'arlesienne non?
Dans le sens ou lorsque on achete une lunette si c'est une "simple" achromatique il vaut mieux le savoir à l'avance et je pense surtout que tout est question de compromis (et de qualité minimale),et dites moi si je me trompe mais au dessous de fd 8 il ne faudra pas trop comptez sur des images de bonnes qualité sur les objets brillants.
Pour en venir à mon cas et ma lunette Linéar 127 (127/1140)evidemment il y a du chromatisme mais il est tres supportable et j'ai trouvé une "methode"(sur les forums Us Photon 127) pour avoir des images encore meilleures.Pour saturne je met un filtre jaune "leger" n°8 ,pour jupiter un jaune/vert n°22 et pour la lune un Bleu n°80A.
Le bleu renforce le contraste sur la lune c'est un vrai regal et les rainures tres fines comme Hyginus par exemple sont bien noires et marquées on peut l'utiliser aussi sur Saturne ,la division de Cassini est alors tres marquée .
Ce filtre Minus Violet m'apporterait il un plus?
Quand j'aurai plus d'Euro j'acheterai une tAka 128...
Bon ciel à tous

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 14-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de filtres pour supprimer le chromatisme j'utilisais avec ma lunette bresse 150/1200 un filtre polarisant variable. Sur vénus j'ai souvent obtenu des images dénuées du moindre chromatisme (à mois que vénus soit beaucoup trop proche de l'horizon). C'est mon plus beau souvenir de vénus. Sur les autres planètes cela améliorait pas mal.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une info du Québec concernant le traitement de la lentille au Minus Violet :

"La façon dont Sirius Optics font le coating Minus Violet directement sur la lentille est plutôt simple et cela n'entraine pas un nouveau repollissage de la lentille. Tout ce qu'ils font est de "stripper" (dillué) le coating existant et la remplace par le coating Minus Violet qui est appliqué que sur le pourtour de la lentille. Tout ça
pour 135$ US. En plus, Sirius Optics vous garanti satisfaction et si il y a pas satisfaction, ils enlèvent le coating Minus Violet et remmetent un coating standard sans frais, autrement dit, vous ètes sur de pas sortir perdant".

C'est la réponse aux doutes de Fabrice2 que j'ai relayé sur le forum lmda http://cf.groups.yahoo.com/group/lmda/?yguid=85207852

Maintenant, il faut voir si c'est mieux de faire traiter la lentille, ou simplement de mettre le filtre sur le renvoi coudé...

Amitiés.

[Ce message a été modifié par next taré (Édité le 17-01-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise actuellement un objectif dont le chromatisme est très prononcé. En lumière blanche, les images sont détestables mais dès que l'on met un filtre coloré, tout devient bon comme par magie. Il faut savoir qu'en astronomie, on observe peu en lumière blanche, il faut donc choisir la bonne couleur pour la bonne observation. Par exemple, sur Jupiter, actuellement en opposition, on gagne beaucoup à utiliser un filtre bleu, cela renforce les contrastes des bandes. En stellaire, on utilisera des filtres bleus ou rouges selon la classe spectrale de l'étoile que l'on observe. Les nébuleuses s'observent avec des filtres plus étroits en bandes passantes. On peut essayer d'isoler Halpha pour certaines nébuleuses à émission.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain ce qu'ils sont malin les gars de Sirius optics!! Si comme tu dis, next taré, ils appliquent le traitement sur le bord de l'objectif, c'est pour le diaphragmer dans un intervalle de longueurs d'onde seulement. C'est vachement futé! Dans le bleu profond-violet l'objectif travaille alors à une ouverture plus faible, donc le diamètre de la tache de diffusion au foyer diminue. Par contre il y a perte de luminosité dans le même domaine. On va dire que l'on s'en fout, car c'est surtout les films et CCD qui souffrent du fort chromatisme dans les courtes longueurs d'onde. Je vois vraiment pas comment il font pour enlever le traitement sur une région. Il doit y avoir une chimie vachement agressive. Mais bon dieu, ce que c'est malin....
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant