next taré

viseurs

Messages recommandés

Salut !

Quels sont ceux d'entre vous qui utilisent des viseurs genre Telrad, Televue Quick Point etc...
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque modèle.

Merci !

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Telrad, c'est amusant sur un petit instrument, mais avec un gros telescope, c'est infiniment moins pratique qu'un chercheur classique, même un 6X30 permet de voire de nombreuses étoiles pour se repérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

J'ai un telrad (tout nouveau)
C'est tout de même très pratique. Il faut dire que c'est pas le top par rapport a un bon chercheur la il n'y a pas photo. En revanche, avec mon telescope, j'ai un chercheur 12x50 ce qui me donne un champ de moins de 4° !! peu pratique lors d'une l'approche.
Selon moins un telrad n'a d'utilité qu'en association avec un checheur classique. En fait, je ne m'en sers que pour ammener, en gros, l'objet dans le champ du 12x50.
Pour cela, c'est un gain de temps très appriciable.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

Moi je ne possede que le telrad sur mon celestron 8, cela me permet de pointer rapidement les objet celestes et en plus l'image est à l'endroit contrairement aux chercheurs classiques.Je dirais donc que les viseurs sont très pratiques mais ne remplace pas un bon chercheur car on ne voit que ce qui est visible à l'oeil nu.
voila
bonnes obsevations à tous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Moi je posséde le pointeur Quickfinder qui est moins emcombrant que le Telrad.
C'est un pointeur dit "tete haute", il posséde 2 cercles:
-0,5° (diamétre de la Lune)
-2°
J'applique la méthode de Titix ou plus exactement j'utilise la méthode du saut d'étoiles, ensuite je dégrossis au chercheur (pas toujours nécessaire si pointeur bien réglé!)
Les pointeurs ont toutefois un inconvénient, du fait que leur verre de visée est incliné à 45° il y a perte de luminosité nottamment sur les étoiles de faible magnitude, c'est un peu compensé sur le Quicqfinder par le clignotement des cercles de visée (+ ou - lentement) et par leur intensité.

Slt@+
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

------------------
Visitez mon site "Regards vers les étoiles". Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'utilise un quick finder, et je trouve ça bien pratique. perso, je n'aime pas beaucoup les chercheurs parce que j'utilise surtout des newtons, que je porte des lunettes, et que j'ai pris l'abitude il y a tres longtemps de viser avec le tube (avec un gros tel sur monture a berceau, il est plus facile de diriger l'engin cote barillet, le sol est plus stable qu'un escabeau). donc maintenant avec le quick, je mets mes lunettes, je pointe au pifometre et je pofine a grossissement mini (1° de champ) apres avoir retire mes lorgnons (c'est peut etre pas le plus pratique, mais je ne perts plus les binocles dans l'herbe)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Merci pour vos réponses !

J'avais vu l'avantage du viseur sur mon Nexstar (que j'utilise parfois sans GoTo, pour mon éducation !), quand il s'agit de pointer une zone ou doit se situer un objet du ciel profond, avec pour seule indication un truc du genre : "multiplier par 2,5 la distance alpha-Gamma du Stroumpf". Au viseur, c'est très facile à faire, mais au chercheur c'est pas de la tarte.
Je compte en mettre un sur ma nouvelle lunette, en plus de mon chercheur 9x50.

Amitiés.

PS : Un grand Bravo pour ton site Stéphane (alias zirkel) !

[Ce message a été modifié par next taré (Édité le 11-02-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attendez les gars, y'a un truc que je comprend pas. Un viseur tête haute genre telrad cela s'utilise les deux yeux OUVERTS. Le viseur il vous projete une mire à l'infini ; en mettant un oeil devant le viseur et en gardant l'autre ouvert qui regarde le ciel, votre cerveau bien étudié va recombiner les deux images : Vous voyez votre mire en superposition du ciel. Je dis ça suite aux deux intervenants qui comparent le champ d'un tête haute avec un chercheur alors que bien utilisé, le viseur a le champ de l'oeil (donc plus grand que le chercheur) et notre ami Zirkel, qui parle de perte de lumière!! je suppose donc qu'il utilise le viseur comme un chercheur. Essaye donc en gardant les deux yeux ouverts et tu verras que c'est beaucoup plus agréable.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en réponse au post de fabrice2:

Bien sur que l'on regarde dans un pointeur les deux yeux ouverts!!!
Mais cela n'empeche que tu as perte de lumiére, a partir du moment ou il y a des obstacles sur le chemin lumineux, il y a perte de luminosité!
De plus comme le verre de visée est incliné à 45° il y a déviation de la lumiére.
C'est une loi physique, essaye donc sur une étoile de 6 éme magnitude ou proche de cette valeur avec tes cercles faiblement éclairés et tu verras que tu discerne moins ton étoile!
Les 2 principaux avantages de ces pointeurs:
+un champ illimité
+pas d'image inversée.

Voilà,

Slt@+
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non. Ok car j'avais pas vraiment saisi que c'était l'éblouissement causé par la mire qui te génait.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse moi, je comprend plus rien! On dit la même chose t'énerve pas. Quand je dis les deux yeux ouverts, c'est un oeil devant le viseur et l'autre non. C'est ce que tu dis?
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben je l'ai supprimé ne voulant pas envenimé le débat, je préfére plus constructif. ;o)
tu as l'air de t'y connaitre en optique,
dis moi a propos des barlows que se passe t'il vraiment quand on l'utilise????

Zirkel
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

------------------
Visitez mon site "Regards vers les étoiles". Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait préférable que je connaisse un peu l'optique vu que je suis opticien (pas lunetier, optique comme tu les aimes). Heu pour ta question j'ai répondu sur l'autre sujet. C'est peut être un peu raide car j'emploie des termes à la c.. Si t'as rien pigé, dis le moi.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair! (c'est le cas de le dire!)
J'ai rien compris ou tres peu......
je suis allez lire ton post du 4/02, j'ai pigé pour le chromatisme en gros.
Mais une barlow ne nuit pas à la luminosité de ce que l'on voit à l'oculaire?

@+ zirkel
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

------------------
Visitez mon site "Regards vers les étoiles". Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis moi Fabrice, tu carbures à quoi?
Cool mec, sinon tu ne vas pas tenir la distance!

J'aurais pu aussi te poster çà sur le thread ou tu t'en prends à Jazzmania.

Un conseil, relis toi avant de poster, en
n'oubliant pas que tu as une personne en face.

Francis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant