Raphaël

Double, double... Zeta Cancri

Messages recommandés

Bonsoir,

Comme je le disais l'autre soir, avant que quelques uns des guignols de service ne se fassent renvoyer dans leurs buts, j'ai pointer mon instrument sur cette fameuse Zeta Cancri.

Phil me disait qu'elle était quadruple, mais je crois que seul un couple des composantes est interessant...

En effet, a l'oculaire apparaissait deux étoiles d'a peu près égale magnitude, et la composante "Ouest" possédant elle même un compagnon. A 228x, cette dernière apparaissait plus comme une élongation, parfois avec une séparation, mais la turbulence des toits juste en dessous ne m'a pas laissé beaucoup d'air tranquille...

J'ai tout de même pu voir que cette "élongation" est environ à 90° par rapport au Nord.

J'ai fini par trouver la correspondance dans le WDS :

Zeta Cnc = STF1196 avec une séparation, pour le couple AB de 0,9". Pas mal !

Phil, quel grossissement avez vous utilisé ?

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Avec ma lunette de 128, j'ai séparé AB (le couple à 0,9") avec un oculaire de 5mm soit un grossissement de 208 fois. On voyait 2 disques d'Airy tangents (en "8").
J'ai trouvé les couleurs sympa, Aet B étant jaunes et C blanc-bleuté.
Je crois que D est inaccessible (0,3" !) sans optique adaptative...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphael
J'ai utilisé toute une gamme de grossissement entre 130X et 500X espérant trouver un trou de turbulence qui n'est jamais venu. De toutes façons j'ai toujours trouvé même pour les couples serrés que les plus forts grossissements ne m'aidaient pas spécialement, je dirais que 200 à 250X me semble le bon compromis avec ma lunette.
Hale bopp avait mis un lien qui montre une superbe photo de cette quadruple, mais je ne sais plus trop où. Les deux autres composants sont à 0,3", c'est pas pour nous.Les quatres étoiles sont à peu prés alignées.
Bonnes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain ,elle est bonne ta lunette , Hale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jupiter superbe hier soir, alors j'ai retenté zeta canri à la L 105 : cacahuète plus jolie ,mais toujours cacahuète ! Je suis foutu Hale !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem hier soir avec une turbu quasi nulle avec ma L102 & Radian 3mm...
Hale doit jubiler ! ! ! Mais bon, une double ovoïde, c'est mieux que rien, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil et Albireo, tentez l'obstruction de vos lunettes avec un disque (obstruez carrément de 50%) et retentez de séparer le couple histoire d'énerver Hale. Si vous êtes pas loin de la séparation, l'obstruction doit vous filer un coup de main.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà tenté ce " truc " avec ma 82 quand la turbu est forte, mais pas sur les doubles. Le cache objectif de la 102 qui se fixe sur le pare-buée a un disque central de 52mm qui se dévisse, ça correspond à une réduct° de 50% du diamètre. Mais 0.9" me parait impossible ( valeur largement < au pouvoir séparateur théorique... ). Au mieux, ce sera 1 chevauchement + franc. Mais c'est cuit pour ce soir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt les gars,

Excusez mon ignorance, mais ou se trouve donc Zeta Cancri?
je ne l'ai trouvée sur aucuns de mes softs!
Je suis aller voir sur le lien indiqué par Halebopp mais là idem! description mais pas de position.

@ +
zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous les zetacancristes !!!

Info pour Zirkel, tu trouveras tout ce que tu veux sur cette étoile à cette adresse : http://www.sciencenet.org.uk/astron/const/Cancer/zetacan.html

Je ne jubile pas, non pas du tout... au contraire, je me dis que vous arrivez à voir presque autant de trucs que moi (que ce soit en planétaire ou ciel profond) avec un encombrement très réduit. Quand je vois la taille d'une AP105 à côté de ma FS128, ça fait réflechir...

Moi aussi, j'ai tenté le truc de l'ouverture du cache de l'objectif (c'est le même que ta FS albiréo). Ca laisse une ouverture de 50mm. Du coup le rapport F/D augmente et ça augmente la taille du disque d'Airy. Ca peut être pratique sur les doubles lors de forte turbulence ou pour transformer une cacahuète en 8 puisque la taille du disque d'Airy augmente. Mais je trouve pas ça extraordinaire. Et il faut que la double soit équilibrée, si le compagnon est faiblard, la perte de luminosité due au diaphragme peut carrément le faire disparaître...

Mais quand je lis Fabrice, je vois que ce n'est pas ce qu'il nous dit de faire. D'après ce que je comprends il faudrait obstruer la partie centrale de l'objectif (comme un telescope quoi) et pas diaphragmer.
Fabrice, j'aimerai bien que tu nous expliques la différence et les conséquences sur le disque d'Airy de l'obstruction / diaphragme. et pourquoi ça améliore le pouvoir séparateur.
Peut-on avec ce système descendre en dessous de la résolution théorique donnée par le diamètre ?

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hale, c'est vrai, les résultats sont mitigés avec ce diaphragne, surtout s'il fait également 52mm sur ta 128. Sinon je plaisantais pour la jubilat° ! En ce qui concerne ta dernière quest°, ça me rapelle ce sujet :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000064.html

Et Pi Céphée, ça donne quoi dans ta 128, j'attends toujours... Dans la 102, c'est comme pour 32 Orionis ( + facile tout de même ), séparat° si atmo stable, le cas échéant : chevauchement.

Salut. --- Albireo ---

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Albiréo pour le lien de l'ancien forum. Ca répond à mes questions sur les modifications du disque d'Airy.
J'avoue que j'ai pas encore essayé Pi Cep... Mais pour 32 Ori, au 7,5mm les 2 disques d'airy sont tangents en 8 et au 5mm un petit trait noir les sépare.
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le lien donné par Hale, Zeta Cancri D serait elle même une double (2 étoiles très rouges).
Le pari du CFHT serait maintenant de la dédoubler !

Amitiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant