zirkel 2

Rapport d'observation

Messages recommandés

Bonjour @ tous,

Hier soir de 20h00 TU à 23h00 TU, petite séance d'observation depuis mon balcon.
Bon seeing du ciel, un peu de turbulence au début puis plus calme ensuite.
Instrument utilisé: lunette kepler 120/1000
- Saturne vraiment superbe, grossie x100 à 200x sans probleme! division de cassini visible, ainsi que la différence de luminosité entre l'anneau A et l'anneau B.
ombre centrale sur la planete (ombre des anneaux ou bande nuageuse centrale?)
par moment visibilité de l'anneau C (de crepe). Un régal!
- Jupiter, memes grossissements, visibilité de 4 ou 5 bandes nuageuses ainsi que une tache noire sur la bande nuageuse équatoriale nord (ombre satellite? ou tache sur la planete?) passage de IO en début de soirée devant l'astre jovien.
- M42, grossissement de x 55 à l'oculaire de 18mm SWA (merci Albireo!), dominante verdatre de la nébuleuse.
- M45 et les Hyades, oculaire 40mm gross° de x25, magnifiques!
Et pour finir petit test optique sur l'étoile Sirius (Etoile
HR 2491 HD 48915
Numéro de Flamsteed: 9
Lettre de Bayer: Alpha
Constellation: Canis Major
Magnitude visuelle: -1.46 )
= focalisé: point lumineux central entouré d'un petit anneau central faible.
= défocalisé: 5 à 6 anneaux visibles concentriques.
Bref, tout va bien!
Ce soir, vu le beau temps sur la RP, je recommence!

Slt @tous et.....bonnes observations!
Zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 10-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ombre sur la planète(Saturne) est la projection de l'anneau de crèpe sur le disque.
Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien pour tes observation. Ici au centre du Québec j'ai été chanceux j'ai pu observe GTR et les étoiles double dasn la grande ours sans compté Jupiter, Mars, Saturne. J'ai invité mon beau-frère à cette petite observation et il y a eu la "picure" comme on dit par ici. Il va surement s'acheter un télescope bientôt.
Pour ce soir c'est totalement foutu avec des vents très violent et un ciel degeulasse
..en tout cas on va se reprendre.Bonne observation a tous.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour faire écho aux observations de Zirkel :

J'ai fait samedi soir à peu près le même parcours. Les conditions atmos étaient aussi remarquablement calme, dommage que la transparence n'était pas au top...

Pour Saturne : Cassini bien visible. Pour la zone plus sombre sur l'hémisphère nord, si on bien a vu la même chose, je penche plutôt pour une formation nuageuse.
Pour Mario : Vu l'ouverture actuelle des anneaux, je ne crois pas qu'il s'agissait de l'ombre de l'anneau de crêpe. Pour ce que j'ai vu en tout cas, c'était trop bas...
Détection de 4 satellites : Titan, Rhéa, Dione, Thetys.

Sur Jupiter, c'est bien une tache noire dans la bande équatorial nord. Les ombres satellitaires sont généralement plus tranchées. Chose confirmé par mon soft-planetarium, pas de satellites devant vers 22H/23H. Par contre, d'amusants alignements avec les étoiles de fond, on avait presque du mal a retrouver les satellites :-) !

La bande équatoriale sud présentait, à 228x, un nombre impressionant de festons, comme un filigrane !

Pour Sirius, la faible turbulence m'a fait réessayer de capturer Sirius-B. J'ai peut-être vu quelque chose, mais je n'en suis pas sûr...

Comme dessert, avec un ciel de plus en plus laiteux (et de la rosée sur la lunette), NGC4361, Nebu planétaire dans le Corbeau, faiblarde (peut être que sur un meilleur ciel ?) Et enfin, pour la première fois dans mon instrument, M104, la galaxie du Sombrero !

Ah oui, accessoirement, en début de soirée, avant de partir en obs, j'ai pu voir la comète, aux jumelles, malgré le lampadaire d'en face. Tellement brillante et concentrée que l'on peut la prendre pour une étoile, en passant rapidement dessus. Mais on devinait tout de même un semblant de queue, orientée Nord.

Cordialement,

Raphaël


[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 11-03-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui concerne la zone sombre sur Saturne,je voulais parler de celle qui se trouve juste sous les anneaux,tout contre ceux-ci,au dessus du tropique nord et qui est bien l'anneau de crèpe.La bande sombre,assez fine,située sous la bande équatoriale blanche,est effectivement une formation nuageuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour @ tous,

Hier soir (11/03) de 19h00 TU à 22h00 TU, toujours sur mon balcon, nouvelle séance d'observarion.
Seeing du ciel pas terrible par rapport à la veille, ciel voilé par de longs nuages faibles mais génants; de plus turbulence de moyenne à forte!
Je n'ai fait que du planétaire, avec des gross° moins importants: x100 maxi au delà trops de turbulence, images floues et empatées.
-Saturne: division de cassini, toujours la bande équatoriale sur la planète mais cette fois ci pas d'anneau c. Titan bien visible ainsi que Rhéa, thétys + faiblement.
-Jupiter: bandes équatoriales principales et toujours ce fameux point noir sur bande équatoriale Nord. Par contre malgré la visibilité théorique de la GTR à 21h30 TU pour Paris, je n'ai pas réussi à la voir
ballet des 4 satellites bien sur sans probléme.
+ pour Raphael: je pense comme toi, d'apres mes softs je crois que c'est une formation nuageuse. Pour Sirius je pense que c'est tres difficile de voir son compagnon, tellement Sirius est lumineuse!
+ pour Mario: tout à fait de ton avis, c'est exactement ce que je voulais dire.
+ pour JCMichaud: tu as de la chance d'avoir vu la GTR, quel gross° as tu utilisé?

cordialement,
Zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sirius moi j'ai eu besoin de grossir tant et plus (entre 500 et 800X) afin de diminuer la luminosité de l'étoile principale avec une achromatique de 127mm.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retenté Sirius B l'autre soir avec ma L128. A 208x (au 5mm) aucune trace du petit compagnon. Et pourtant la turbulence était très faible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le soir ou l'on a sorti Sirius B de la lumière de Sirius A on a essayé avec un C8. On a réussi à voir le compagnon à 1.5 X le diamètre. Peut être était il visible à 1D ?
Je pense que tu dois forcer le grossissement au delà de X208. Un membre du club (la AAAA) m'a dit l'avoir vu avec sa FS102. J'ignore avec quel grossissement.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Zirkel, j'avais utiliser un oculaire de
10mm pour un focal de 1200mm et un Barlow 2X donc cela me donnais un 240X sur un Dobs 203mm et presque pas de turbulance. La GTR était visible à partir de 23:33 HNE pour le Québec. Pour ceux que cela intéresse la GTR sera visible le 10 mars 21:03, le 12 mars 22:42 toujours à l'heure du Québec. Donc pour la France il y a le décalage horaire à prendre en considération.
Ce soir si le ciel ne me tombe pas sur la tête j'espère de voir la comet Ikeya-Zhang...espérons.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant