moonfryxell

Objectif de type frenhaufer?

Messages recommandés

Bonjour @ tous,

Une petite question aux spécialistes de l'optique.
J'ai vu sur certains sites que certains modéles de lunettes achromatiques étaient équipées d'objectif de type "frenhaufer",
(sur certains sites la gamme lunettes de type skywatcher en est équipé, sur d'autres cela n'est pas précisé).
Quelles sont les caractéristiques de ce type d'objectif?
avantages et inconvénients?

Cordialement,
Zirkel. http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le type dit "Fraunhofer" est assez générique, il regroupe plusieurs formules optiques dérivées. Synta, allias Skywatcher ou Kepler, propose des objectifs très bien optimisés. L'objectif Vixen 102/1000 est très nettement sous corrigé. Les lunettes Linéar de Vinel sont plutôt des objectifs de Gauss, très délicats à régler. Il ne faut passe fier à l'appellation mais aux résultats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Merci pour ces renseignements, et excuse moi pour la faute d'orthographe, c'est donc:"Fraunhofer".
J'ai vu sur le site Unterlinden (par google: objectif de type Fraunhofer) un schéma montrant ce type d'objectif, j'ai cru comprendre qu'il s'agissait de la présence d'une couche d'air (de 13mm env) entre les 2 lentilles de l'objectif.
Est ce que c'est ça?


Cordialement,
Zirkel


------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 07-04-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai l'impression que Zirkel nous a dévoilé son mot de passe!
Pour ce qui est des Fraunhofer ils sont aussi appelés doublet à convergente en avant car ce qui les caractérise c'est la disposition des deux lentilles; première lentille convergente et deuxième lentille divergente par opposition à la formule Steinhel ou la lentille divergente est en premier. L'interval d'air qui sépare les lentilles peut être plus ou moins grand. On le fait grand (plusieurs mm) pour minimiser une aberration appelée sphérochromatisme (aberration sphérique fonction de la couleur).
Pour Serge, je suis hyper étonné que l'on puisse utiliser un doublet de Gauss pour un instrument! Personne ne le fait (c'est dans les oubliettes ce truc là!) car il n'a aucun avantage par rapport aux dispositions Fraunhofer et Steinhel (toute deux équivalente en qualité); Aberrations moins corrigées, deux lentilles en forme de ménisque dont l'un très cambré donc plus difficile à réaliser et aussi plus cher. As tu vraiment voulu dire Gauss? (Doublet de Gauss à ne pas confondre avec objectif de type Gauss).
salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut fabrice,

J'attendais ta réponse, je savais que j'aurais les précisions demandées par un spécialiste de l' optique.
maintenant je sais exactement ce qu'est un objectif de type "Fraunhofer" par contre il est vrai que les types de "Gauss" je ene connaissais pas.
Non, "Moonfryxell" n'est pas un mot de passe mais un autre pseudo que j'utilise.

Zirkel

------------------
http://www.astrosurf.com/wack-regards/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question à serge-valle:

En quoi la vixen 102/1000 est-elle sous corrigé ? j'ai déja comparé avec les chinoises de même diametre et je n'ai pas vu de differences de chromatisme, certe la vixen ne semble pas vraiment meilleure que ces dernieres mais à dire qu'elle est moins bonne je ne suis pas du tout d'accord ou alors ma vixen est une execption...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) J'ai peut-être abusé du terme doublet de Gauss en faisant référence aux doublets dont les lentilles sont très écartées. Alvan Clark concevait ses objectifs sur ce principe. Il est vrai qu'en écartant les lentilles, on réduit la focale sans aumenter le chromatisme. En choisissant les bonnes cambrures, on peut faire un très bon objectif, mais la tolérance de centrage est réduite.
2) Pour ce qui est de l'objectif de la Vixen, je l'ai utilisé quelques années et j'avais une aberration sphérique assez importante. Il est toutefois possible que ce défaut ait été corrigé par Vixen en recalculant l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant