fabrice2

QSL ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'astronomie, la radio et la musique me semblent rendre hommage à la curiosité humaine et au sens de l'esthétisme en générale, c’est peut-être là un point commun qui rapproche ces trois disciplines.

Astronomie ?
Etant peut-être un peu philosophe ou poètes, sûrement amateur de découverte et de sciences, nous ne pouvons rester insensibles à l’émerveillement que procure, lors d’une belle nuit d‘été sans Lune, la vision de notre voie lactée. Ces images nous font rêver telle une mélodie et nous transporte vers des dimensions toujours plus lointaines, plus belles et plus fortes au fur et à mesure de la découverte de l’univers et des surfaces planétaires.

L’intérêt que suscite la vision de nouveaux paysages lunaires à l’oculaire nous pousse à repousser les limites de nos instruments d’astronomie, à collectionner les galaxies de plus en plus lointaines et à toujours partir à la découverte d’autres images de plus en plus tenues et détaillées. La turbulence atmosphérique ne permet bien souvent d’obtenir de bonnes conditions d’observation que quelques fois par an, en fonction des conditions locales, de la puissance et de la qualité optique de l’instrument utilisé. Une bonne dose de patience est donc nécessaire pour observer correctement un détail planétaire difficile. Je retrouve bien souvent ces éléments dans les activités liées au radio amateurisme. Je retrouve également la part du rêve auprès de mon piano.

La radio…
L’écoute d’un contact radio entre deux stations situées au cœur de l’océan Pacifique procure un intérêt certain pour le contact et le voyage.
La difficulté de certains contacts dus à la faiblesse des signaux et aux parasites obligent parfois l’opérateur radio à attendre de trente ou quarante ans avant de réaliser le contact de ses rêves avec une contrée réputée rare et très difficile.

La patience requise et la difficultés des contacts intercontinentaux en certaines périodes, parfois très longues, conduisent à s’interroger sur l’aspect technique et scientifique de la question. Il convient alors d’étudier les facteurs de hasard et l’étude de la propagation des ondes en milieu ionosphérique, la propagation des ondes radio est directement liée au cycle de l’activité solaire de 11 ans. La turbulence devient alors «QRM », le pouvoir séparateur devient «rapport S/B » et «directivité », la magnitude limite instrumentale devient «gain en D.B. » et «angle d’attaque des couches ionosphériques »… Ces éléments suscitent des questions du type «comment contacter tel archipel perdu l’Alaska et la Russie ou dans l’océan pacifique Nord». Les sujets connexes comme «YAGI VS QUAD ? » s’apparentent alors un peu avec celles du type «LUNETTE VS TELESCOPE ? ».
Les aspects techniques, performances et découvertes des deux disciples les rapprochent. Elles incitent l’une comme l’autre à la découverte de nouveaux horizons et à repousser les limites du matériel utilisé par des moyens techniques de longueur d’ondes différentes (0.56 pour l’astronomie visuelle en lumière jaune et 0.3 à 30Mhz pour la décamétrie HF, 10m pour le SETI…).

La musique et l’émoi…
Bien des musiciens furent également astronomes et vis et versa. Les images d‘astronomie montrées au public sont bien souvent accompagnées d’une mélodie soulignant la profondeur des images (l’espace inter galactique, voie lactée, régions HII…). De même la musique met en avant l’impression du ballet majestueux qui accompagne la contemplation de Saturne et de son système de satellites. Elle enrichit l’atmosphère particulière et enchanteresse de nos belles nuits étoilées.
Je retrouve cet aspect philosophique et poétique au touché du piano et à la lecture d’une partition. Toutes deux me laisse imaginer la part du rêve dans l’observation astronomique.
Les crescendo et decrescendo apportent à l’exécution d’une partition musicale le relief que les subtiles nuances des détails planétaires apportent à l’image télescopique. Quel plaisir de revivre les beaux moments d’une «nuit des étoiles » sur une partition de VANGELIS !
L’été, les envolés musicales décuplent le plaisir de l’observation la plus grandiose qui soit : Celle de notre Galaxie vue par la tranche. Il suffit d’écouter le final de «Pavane pour une infante défunte » en regardant le splendide poudroiement d’étoiles que constitue la voie lactée à l’œil nu ou dans un Nagler pour s’en convaincre.

Trois belles passions.
Je collectionne personnellement les contrées radio comme les objets MESSIER, NGC, O. STRUVE et ne résiste pas au plaisir de compléter l’observation astronomique en jouant quelques partitions musicales. Ces trois belles passions me sont complémentaires et me font voyager telles les plus belles des rimae et la vision extraordinaire de la région centrale de M42 au télescope …

73 et bons cieux à tous.

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, j'ai constaté une forte correlation entre astro et schnapps !

il parait que c'est quand meme pas tiptop pour la sensibilité retinienne nocturne....

Enfin, vaut mieux ca qu'une correlation Ufologie/astro que l'on voit un peu trop souvent et qui a tendance a nous faire passer (nous astronomes), pour des charlots....


Juste une question au passage, un astronome est qqu'un qui s'interesse a l'origine, aux aspects, aux objets de l'univers.
A plus petite echelle, une autre science (et hobby) s'appelle la géologie qui s'interesse à l'origine, aux aspects et aux objets de notre Terre.

Je suis assez étonné du peu de personnes qui collectionnent les 2 passions ?

Quelqu'un pourrait-il dementir ?
Pour ma part, après 18 ans d'astro, je serais assez tenté de me lancer dans la geologie/gemmologie en complement (parce que je trouve que les 2 sont reellement complementaires !).

Quelqu'un ici vit-il les 2 ?

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Géologie via les racines de la vigne pour moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant