Pierre-Marie

Images extra-focales

Messages recommandés

Bonsoir,

sur mon SCT mes images intra et extra-focales ne sont pas identiques. Les cercles concentriques et la tache centrale sont parfaitement visibles en extrafocal et vraiment beaucoup moins en intrafocal, semblant même, parfois, avoir disparu. Quelqu'un sait-il pourquoi ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est probable que ca soit de l'aberration de sphéricité en surcorrection. Par contre, il est possible que ca soit d'origine thermique. As tu laissé ton télescope se mettre en température suffisamment longtemps?

Une petite page utile pour décrypter le star test: http://www.astrosurf.com/tests/visuel/visuel.htm#haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A David,

Pourrais tu me rappeller la définition d'une sur- ou sous-correction ? Parceque l'on voit ça souvent, sans une once d'explication...

Merci d'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David,

mon télescope est au frais pour l'instant, pour en avoir le coeur net. J'ai visité le site que tu m'as indiqué mais aucune figure ne correspond à ce que j'ai remarqué. Sans pouvoir dessiner, il est difficile de le décrire. Disons que les images sont géométriquement symétriques mais que dans la partie centrale d'une image d'étoile défocalisée, à l'intérieur de la couronne très lumineuse, les cercles concentriques sont beaucoup moins lumineux en intra-focal. Le faux disque, lui, en intra focal, est difficilement visible, tellement il est pâle.

Voilà, avec mes amitiés,

Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le phénomène que tu décrit est peut être normal.
Si tu défocalise très peu, tu n'est pas encore vraiment dans ce qu'on appelle des plages défocalisées, mais plutôt dans la courbe caustique. Pour simplifier, c'est une zone intermédiaire ou tu dispose encore de la focalisation sur certaines parties du miroir mais plus d'autre et dans ce cas, surtout avec la turbulence, tu ne peux pas avoir de réelle symétrie. Si ta tache défocalisé est autour de 3 à 5 fois le diamètre de l'étoile au point, à fort grossissement, alors c'est probablement ca. Dans ce cas il te faut davantage défocaliser pour te mettre dans les conditions du star test tel qu'il est décrit dans le site que je t'ai donné.

Bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David,

Comment je me fais tancer vertement ! Bien sur que je me suis donner la peine d'aller sur votre site, mais j'ai apparement raté la page que vous venez de m'indiquer, je recommencerais plus, ne me frappez pas !

Quand je parlais d'un manque d'explication sur ces termes, je parlais en général, pas uniquement de votre site, très bien fait et très informatif, au demeurant.

Grâce a votre lien, je crois avoir compris que la sous-(ou sur-)correction ne concerne que l'aberration SPHERIQUE, chose qui n'était pas claire pour moi avant.

Merci encore,

DarKMaN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci David,

non, pourtant, je défocalise franchement ; j'ai observé vers la fin de la nuit dernière donc après une bonne mise en température et le phénomène demeure ; il est vrai que c'est à fort grossissement qu'il est le plus flagrant. Ca n'a peut-être aucune importance mais si j'en apprends davantage, je t'en ferai part.
A bientôt,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant