crafty flyer

filtre variable

Messages recommandés

Salut Crafty,

drole de truc, ça me fait penser au filtre rotatif pour capture CCD en trichromie.
Mis à part ça, Je trouve que c'est cher pour un filtre même variable et n'en voit pas trop l'intêret, c'est la moitié du prix d'un H-alpha Lumicon tout de même.

Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout cela ressemble à une roue à filtres. Sans développer le sujet déjà abordé, je pense que ce système présente peu d'intérêt. Je conseille toujours les Wraten derrière l'oculaire pour le planétaire (comme font les pro) et un OIII pour les nébuleuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que l'OIII marche bien avec l'ensemble des nébuleuses diffuses ?.
Pour les nébuleuses planétaires de l'avis général l'O111 semble plus performant que l'UHC est lui meme meilleur pour les nébuleuses diffuses.
Mon analyse est elle juste ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les nébuleuses à émission ça marche du feu de Dieu à condition de posséder un instrument de diamètre supérieur à 150mm ( c'est un minimum à mon avis). Exemple: les nébuleuses de Orion deront transcendées avec ce filtre OIII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier, par exemple, du centre-ville j'ai observé quelques nébuleuses planétaires avec un O III. Sur M57, qui a un contraste suffisant, je préférais presque l'image sans filtre mais sur M27 diluée dans la pollution urbaine et à peine discernable, la différence était énorme ; le ciel, soudain tout noir et M27 posée dessus et brillante. Un noeud papillon en négatif.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un LX 200 de 305 mm. De toutes façons, sur les NP petites et lumineuses qui demendent de forts grossissements, je pense l'OIII moins utile. Mais quand, comme pour M27, il faut un grossissement faible, le ciel ne s'assombrit pas assez, d'où l'intérêt du filtre.
Amicalement.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que lorsque l'objet est déjà bien brillant c'est moins intéressant sauf pour la détection d'une petite NP sur un fond d'étoiles par exemple, mais sur les objets de bonnes dimensions comme Hélix, les dentelles ou NGC281 ca pousse très fort. Ca éteind un peu trop les étoiles et il y a une perte "esthétique"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant