astroseb

question

Messages recommandés

est t-il normal qu'avec mon dob de 200 je n'arrive pas a voir andromede,ou d'autres galaxies?

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins d'avoir de la polution lumineuse elle et visible à l'oeil nu et aux jumelles sans prob. Par contre, c'est grand, faut grossir mini mini car à part le noyau et les galaxies satélites, les extensions sont pas super brillantes et si tu as un ciel moyen tu passes dessus sans t'en rendre compte. Son pointage est aisé à partir de cassiopé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout con , mais ton pointage est il fiable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis a 40 km au sud de paris donc de la polution,ben...y en a!
je n'arrive a voir que les etoile de mag 3 ou 4,pas plus.(a l'oeil) donc pour pointer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute facon excepté dans les (trés) grands diamétres, M31 est franchement moche.

Je lui préfère largement M51 ou le couple M81/82.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein non, M31 est aussi moche dans les grands et très grands diamètres... y'a des objets comme ca qui font pas d'efforts

Par contre m51 c'est l'inverse plus y'a de la surface plus c'est beau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On voit même pas de bande d'absorption???
J'aurais juré? Il est collimaté ton joujou??? (je plaisante!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a pas des masses de détails, juste les globulaires et les étoiles. C'est déjà pas mal mais bon, c'est pas ca. A propos, accéssible a des diamètres plus petits, y'a Mayall II, un beau globulaire placé assez loin des bords de la galaxie.

Sur bon nombres de galaxies y'a beaucoup plus de chose à voir. Ngc891, 4565, m33, m101, m51, M64, 5907, 253 et tant d'autres, bref, de quoi oublier la très bof M31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris tu es limité à la magnitude 3,5 (en moyenne). Dans un ciel de campagne la limite est de 6,5. Cette différence de trois magnitudes correspond à une rapport de 4 au niveau du diamètre. Autrement dit : avec ton 200 mm tu vois autant de choses qu'avec un chercheur de 50 mm à la campagne. Mais même dans un chercheur, on devrait voir un petit quelque chose...

Essaie de t'éloigner le plus possible de Paris !

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La première fois que j'ai vu dans un gros dobs (c'était un 450) c'était en banlieu parisienne, à 4 bornes du périphérique. M31 était à peine visible ! En tombant sur le noyaux, pourtant bien brillant, j'ai pensé que c'était une des galaxies satélite ! Il y avait bien moins de chose à voir que dans un C8 en campagne.....alors si tu as un ciel dans ce genre, te prends pas la tête, bouge ou observe plutôt des NP genre 2392, m57, 6826 etc.. du compacte et brillant, ca sa passe à travers la MXXXX des villes et y'a des choses à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais bon, à 40 kms, tu es quant même plus loin que je l'étais. Tu as eu ce problème a chaque observation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dès que je le braque vers le coté nord il y a de la polution,en plus il y a des lampes dans ma rue... un de ces quatre elles vonts passer au calibre 16(aumoin 2).
puis vers le sud deux chateaux d'eau(35/40deg).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant