christophe

mise en station

Messages recommandés

qui à déja utilisé le corecteur de champs de chez MEADE?
bien que l'on m'a dit qu'il fait 1 kilo ,il permet de se passer de la table équatoriale geante qui provoque de l'intabilité.
quel est le pour et le contre des deux systèmes et surtout quel est le meilleur et celui qui pose le moins de contraintes(pour le prix c'est à peu près pareil)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois deviner que tu parles du dérotateur qui permet de faire de longues poses en altazimutal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut Christophe,

Voir mon site web dont une partie est consacré au derotator Meade sur mon LX200 de 305 et mes résultat en imagerie CCD. Se sont eux qui m'ont fais réputation aux USA.

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller voir... l'image de NGC 4565 est fabuleuse !!!! Il y a un monde entre les images que tu obtenais en noir-et-blanc (qui ressemblent aux miennes...) et les nouvelles. C'est l'effet de l'accessoire d'optique adaptative ?

À propos du dérotateur, tu ne parles pas dans les inconvénients du problème de flats : si on tourne la caméra, le vignettage n'est plus identique d'une image à l'autre et il deviendra impossible de déflater, non ?

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Flo , je vais avoir du travail pour lire tout le site car il est tres bien détaillé et riche de renseignements.
deux petites remarques : un peu plus d'images des appareils montés sur le télescope permettrait de mieux voir l'assemblage et du cablage qu'il faut et cela enrichirait encore plus ton site et mettre les quelques inconvénients que cela peut procurer (si il en existe).
ne le prend pas mal mais c'est dommage qu'il ne soit qu'en anglais car ce n'est pas ma tasse de thé mais merci quand même cela va beaucoup m'aider et bravo pour le travail que tu as fait.
après avoir lu tout cela, j'aurais certainement d'autres questions à te poser

@+


------------------

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 18-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Salut Bruneau,

<<Je viens d'aller voir... l'image de NGC 4565 est fabuleuse !!!! Il y a un monde entre les images que tu obtenais en noir-et-blanc (qui ressemblent aux miennes...) et les nouvelles. C'est l'effet de l'accessoire d'optique adaptative ?>>

Tout d'abord toutes les images couleurs que tu as vu ont été prise non pas en altaz avec derotator mais en équatorial avec la supertable Meade. Pour la mise en station j'ai testé un accessoire auquel personne croyait, surtout pour de la CCD, le viseur polaire JMI EZ-Align pour SCT.
Beaucoup d'américains m'ont posés de questions car eux aussi n'y croyaient pas. Je viens de le démontrer. Et je l'ai testé en CCD avec mon LX200 de 300 à f/10, 3000mm de focale, sans aucun problème.

Concernant la qualité des images couleurs je pense que cela vient en partie du système d'optique adaptative mais aussi à la méthode de mise au point par diffraction que j'utilise maintenant. Avant j'ai utilisé le cache à 3 trous (méthode de Hartman) puis la méthode sur étoile par FWHM. La méthode par diffraction est plus précise et donne les meilleurs résultats. Je me suis fabriqué une croix en alu que je place devant mon Schmidt-Cassegrain sur le parebuée en la fixant avec de la patte jaune UHU.


<<À propos du dérotateur, tu ne parles pas dans les inconvénients du problème de flats : si on tourne la caméra, le vignettage n'est plus identique d'une image à l'autre et il deviendra impossible de déflater, non ?>>

C'est exact que c'est un des inconvénient du derotator. Il est vrai aussi que je ne l'ai pas signaler. Je rectifirais le tir. Pour de simple images sans photométrie ca fonctionne avec des flats classiques. Dans certain cas il peut y avoir des résidus de flat mais j'utilise alors la correction "Flatten Background" de MaxIm DL CCD. Ca fonctionne impeccable.

Bref j'utilise la table équatoriale pour de la CCD en mode polaire et le derotator pour de la CCD en altaz. L'avantage du derotator c'est que tu peux prendre des objets, dans le sagittaire par exemple sans à avoir à faire une mise en station équatoriale. Et j'utilise la table Meade pour des objets hauts dans le ciel.

Dernier point concernant NGC4565, elle sera publié dans le SKY & TELESCOPE de juillet. Je viens de signer et de renvoyer le contrat de publication. En retour SKY m'a offert un bon d'achat de $50. Sympa non ?

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,


<<merci Flo , je vais avoir du travail pour lire tout le site car il est tres bien détaillé et riche de renseignements.
deux petites remarques : un peu plus d'images des appareils montés sur le télescope permettrait de mieux voir l'assemblage et du cablage qu'il faut et cela enrichirait encore plus ton site et mettre les quelques inconvénients que cela peut procurer (si il en existe).>>

Concernant les photos d'accompagnement tu as tout à fait raison. J'y pensais ! Mais il est vrai que dernièrement je n'ai pas eu trop le temps en raison de mes premiers essais en couleurs puis de problèmes techniques avec ma ST-9E. Maintenant tout est réglé. J'ai acheté il y a 4 semaines justement une pellicule exprès pour faire ce genre de photos. Donc patience ca viendra.

<<ne le prend pas mal mais c'est dommage qu'il ne soit qu'en anglais car ce n'est pas ma tasse de thé mais merci quand même cela va beaucoup m'aider et bravo pour le travail que tu as fait.>>

Aaaaaaah le site en anglais. Pour tout te dire avant mon site était en francais et en anglais. J'ai éradiqué la version francaise. Pourquoi ? Parce que certains amateurs francais peu scrupuleux se sont permi de critiquer mon travail de telle manière que j'ai trouvé cela dégueulasse.
Amoureux de l'Amérique et américain dans l'âme j'ai décidé de concentrer tout cela uniquement aux USA. A ces amateurs peu scrupuleux je leur ai fais savoir que je m'expatriais virtuellement aux Etats-Unis. Ils m'ont répondus que je ne risquaient pas d'intéresser quelqu'un là-bas.
2 ans ont passé et bien maintenant je peux leur mettre ca en pleine poire : mon site est régulièrement cité en références sur les Egroup astros américains, on a parlé de moi dans une conférence amateur il y a 2 ans à Los Angeles pour mes images en altaz (c'est un de mes amis américains qui y était qui me la rapporté), des gens du JPL NASA sont venus plus d'une dizaine de fois sur mon site, j'ai fais la connaissance de Robert Gendler et me suis fais un tas d'amis amateurs aux US et je vais prochainement avoir ma NGC4565 publiée dans la bible astro qu'est SKY & TELESCOPE, je me suis fais un contact chez SBIG et SKY & Telesc., mon site est référencé sur pas mal de sites web aux USA comme celui de Rod Mollise le spécialiste du Schmidt-Cassegrain, de Michael Covington très connu pour ces ouvrages et je suis avec Thierry Legault un de seul amateur francais à être référencé sur le site web de Sky & Telesc....... et c'est pas finit.

Donc tu comprendras que je concentre un max sur les US ou l'ambiance est formidable, pas de débordement, pas de critiques et beaucoup d'encouragement.
Quand je suis arrivé sur le web US, un américain m'a dit "Nous ici Florent on ne te laissera pas tomber". Non de dieu il avait raison. Au moins là-bas on se sent considéré par tous et on se sent motivé par l'ambiance. C'est génial.

<<après avoir lu tout cela, j'aurais certainement d'autres questions à te poser>>

Sans problème, j'ai des pages encore à compléter et à traduire. Les américains ont apparement aimés la traduc en US. Y en a même un qui m'a dit que ma page sur l'optique adaptative était mieux que celle du site SBIG. Ca m'a fait vraiment plaisir. Et je n'utilise pas de traducteur automatique c'est à chier. J'ai fais ca tout seul avec ma petite tête.

A+

Flo

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 02-05-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai commencé à regarder le derotateur et j'ai été surpris qu'il fallait une version > ou = 3.34 pour le telescope (ce que ne m'avait pas dit le vendeur du chasseur des étoiles). j'ai donc regardé ma version LX 200/2 version 3.34L(ouf!),mais tu parles de version logiciel 8.XX : est ce le logiciel intégré du derotateur car là je suis perdu?
le faite de mettre ce dérotateur , est ce que cela ne va pas influencer la focale de l'appareil vu son épaisseur? est ce qu'il ne va pas géner pour faire la mise au point? l'appareil est -il génant dans certaines conditions d'observations (utilisation d'un diviseur optique ) et de prises d'images?

NOTA :une petite idée pour ton site mais ce n'est qu'une suggestion : mettre une icone avec toutes les questions -réponses que tu as donné à d'autres amateurs ( je connais quelques sites qui le font et c'est très pratique pour des novices comme moi)?

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment Flo , je crois que tu peux dire que t'a eu ta revanche sur ceux qui te critiquaient , bravo !
Pour ma part , je trouve ton site vraiment
sympas , et complet .

A+ et bon ciel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

<<mais tu parles de version logiciel 8.XX : est ce le logiciel intégré du derotateur car là je suis perdu?>>

Non c'est la version logiciel du LX200 de 406mm qui est un peu différente des autres LX200 de 8", 10" et 12".


<<le faite de mettre ce dérotateur , est ce que cela ne va pas influencer la focale de l'appareil vu son épaisseur? est ce qu'il ne va pas géner pour faire la mise au point? l'appareil est -il génant dans certaines conditions d'observations (utilisation d'un diviseur optique ) et de prises d'images?>>

Pour de la photo argentique ou CCD à f/6.3 ou f/10 cela ne pose pas de problème même en rajoutant un diviseur optique. De plus si tu utilise le réducteur f/6.3, il faut le mettre entre l'appareil photo et le derotator.

En revanche pour de la CCD à f/3.3 + un diviseur ou une tourelle de filtre là cela peut poser un problème de mise au point. Pas assez de course malgré la grande étendu pour les SCT. Et puis il y aura beaucoup de vignettage étant donné que le capteur sera assez loin de la lentille du réducteur f/3.3. J'ai eu ce problème avec l'optique adaptative que j'utilise maintenant avec l'équatorial.

<<NOTA :une petite idée pour ton site mais ce n'est qu'une suggestion : mettre une icone avec toutes les questions -réponses que tu as donné à d'autres amateurs ( je connais quelques sites qui le font et c'est très pratique pour des novices comme moi)?>>

Oui c'est faisable, mais cela demande du temps que je n'ai pas pas actuellement malheureusement. Je me concentre surtout sur l'imagerie couleur et les pages que j'ai pas encore finis. Mais à long terme c'est un projet intéressant.

A+

Flo
http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut "Phiber",

<<Vraiment Flo , je crois que tu peux dire que t'a eu ta revanche sur ceux qui te critiquaient , bravo !>>

Oui en effet et je compte pas m'arrêter là. Il y a parmi la communauté amateurs francaise des gens pour qui l'astro signifie faire chier le monde, critiquer le travail des autres........etc, et dans bien des cas jaloux du matériel du voisin qu'il ne pourront jamais avoir, jaloux de résultats qu'ils ne seront jamais capable d'atteindre , ce qui donne un état d'esprit général exécrable. J'en connais plusieurs.
Aux USA, je n'ai pas rencontré ce genre de choses et j'ai pu librement m'exprimer et montrer mon travail sans peur. J'ai recu un tas d'encouragements des américains et des messages super sympa de Robert Gendler. Lui au moins ne critique pas, il donne de précieux conseils et encourage. Venant de lui ca motive forcément.

Maintenant que je suis là-bas, j'y suis j'y reste.
Une fois que j'aurais ma vitesse de croisière avec la CCD couleur, ca va pas tarder si la météo le permet, je vais m'investir de plus en plus là-bas.

Les critiqueurs à bon entendeur, Salut !!

<<Pour ma part , je trouve ton site vraiment
sympas , et complet .>>

Merci, c'était un peu le but. L'important c'est qu'il serve de référence à un max de monde pour la technique et les différents accessoires utilisés parfois méconnus.

Le dernier en date sera mon accessoire "Mirror Lock" de chez ScopeStuff aux USA, que j'ai commandé. C'est un système de blocage du miroir primaire, comme sur les nouveaux LX200GPS, adaptable sur les LX200 classiques de 10" et 12". J'ai demandé conseil aux américains apparemment ca marche super. Je devrais le recevoir cette semaine et faire les premiers essais lors d'une séance CCD pour voir si c'est efficace. J'ai remarqué, lors de poses CCD, que ma mise au point variait brutalement, du certainement à un décalage du miroir primaire, lorsque mon LX200 de 12" s'inclinait vers l'ouest.
Ce "Mirror Lock" devrait régler définitivement le problème. Je ferais une page sur lui.

A+

Flo

CCD ALTAZ & AO web site : http://www.astrosurf.com/ccdaltazao

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 20-05-2002).]

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 20-05-2002).]

[Ce message a été modifié par Flo (Édité le 20-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si j'ai bien compris ; le dérotateur se branche à la place de la fiche RS232 du LX200
et est commandé et alimenté par celui-ci.
as tu déja essayé de brancher en parallèle la sortie RS232 de ton PC pour ton logiciel avec la sortie RS232 du dérotateur (car apparemment il est déconseiller de le faire ; cela peut griller l'une des entrées(cela parait normal car on réinjecte du courant dans l'une des entrées )?.
comment fais tu ( j'ai m'a petite idée mais bon ce n'est peut -être pas la bonne)?
quel est le temps d'initialisation du dérotateur au début et à la sélection d'un autre objet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Lorsque j'utilise le derotator il n'y a que lui qui est branché sur la RS232. De même lorsque j'utilise mon LX200 je ne relie pas mon PC portable au télescope. J'utilise déjà 2 ou 3 logiciels en CCD. Et puis étant dans le bas du télescope je n'ai pas d'intérêt pour l'instant d'utiliser un logiciel de pointage.

Concernant l'initialisation du derotator lorsque tu passe d'un objet à un autre c'est de l'ordre de 3 à 4 sec. Evidemment celle à l'allumage du télescope est un peu plus longue puisque tu dois d'abord pointer les 2 étoiles d'alignement. Une fois fait 3 sec après c'est bon.

A+

Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Flo ,
T'aurais pas une ou 2 adresses internet à me filer aux USA , ou il y a des forums sympas ?

Merci d'avance .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci FLO pour la réponse.
autres questions, si j'enleve le cable RS232 du derotateur en marche normale cela ne pose t'il pas un problème ? sera t'il endommagé? je l'enleve pour mettre le cable RS232 pour pointer une autre étoile avec mon logiciel puis ensuite de le rebrancher? va t'il le re-synchroniser et conbien de temps il lui faut pour reprendre sa marche normale?

autre point : en mettant le derotateur ,l'AO-7 , le reducteur de focale ,ta caméra et les autres accessoires, combien de contre-poids tu as besoin. les moteurs ne souffrent ils pas trop? il doit y avoir trop de câbles?
@+

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 23-05-2002).]

[Ce message a été modifié par christophe (Édité le 25-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant