JB

Bizarre,bizarre, vous avez dit bizarre...

Messages recommandés

Fabrice : tout-à-fait d'accord avec toi, et c'est pour ça (entre autre) qu'il ne faut pas observer le ciel profond avec un grossissement trop faible. Cela dit attention, si on grossit trop, l'étoile devient un objet étendu (on voit son disque) et on perd alors en clarté. C'est un peu ce que j'évoquais dans un message précédent, et c'est très bien expliqué dans le livre de Danjon et Couder.

Sinon, pour l'étoile près de M57, eh bien si !, elle est de magnitude 13. Le fait de la voir avec un télescope de 100 mm n'est pas si surprenant. Entre un 100 mm et un 200 mm il y a 1,5 magnitudes d'écart, or je voyais 14,5 avec mon Mewlon 210. Donc pas de problème, surtout dans un site qui montre les étoiles jusqu'à la magnitude 7 (moi je suis limité à 6,5 au mieux).

Encore une fois, cette croyance qu'on ne voit pas 13,0 avec une lunette de 100 mm vient de cette fichue formule de la magnitude limite, qui n'a de sens que si l'on compare des choses comparables : deux télescope entre eux, mais pas un télescope et un oeil.

La qualité de l'optique augmente la magnitude limite, le grossissement aussi, la transmission des optiques, et peut-être etc.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euuu sans vouloir parraitre idiot elle est ou cette étoile en question ? Serait-ce GSC2642-0433 notée à magnitude 12.39 dans skychart ? GSC2642-0564 à magnitude 13.26 ?

Moi je me prends pas la tete sur ce que mon instrument pourrait faire. Ce qui limite les objets que je peux voir c'est la pollution atmosphérique.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est la première étoile (GSC 2642-0433).

La magnitude donnée par le GSC est imprécise, relire mon message du 21 à 19h30 pour le lien avec la magnitude réelle.

C'est bien une étoile de magnitude 13.0 (V)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour confirmer les propos de David.

Avec un Newton de 200 a F/4. En haute montagne, j'ai pu voir (confirme par d'autres observateurs) la centrale de M57
(par intermitence quand meme).

PS: Bonjour David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

-- A HaleBopp et autres pocesseurs d' apo 128

Pour l'étoile près de m57, je la vois dans un télescope mizar 100 mm.
Par contre avec ma 128 Taka, je vois l'étoile centrale de m27, plus quelques autres sur la nébuleuse;
- Est-ce normal ?
- Est-ce une performance ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le secteur de M27, il faut ajouter environ 0,4 aux magnitude fournies par le GSC pour obtenir les magnitudes du Tycho 2.

Cela donne pour l'étoile centrale de M27 la magnitude 12,9. L'étoile près du bord nord, la plus brillante sur M27, serait de magnitude 12,1. Il y a d'autres étoiles de magnitude environ 13 sur M27.

C'est bien parti pour tenter 3C 273...

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle fait mag 13 cette étoile !!! ah ben mer.. alors. Ca change tout... Mon logiciel la donne à 12,25 (GSC) mais elle n'est pas répertoriée dans le catalogue Tycho.

Il s'agit effectivement de GSC 2642-0433 qui est notée 13.0 sur la photo de Martial. Mais vous étes vraiment sûr qu'elle fait mag 13 ?? Parce que 2 soirs avant d'observer avec Phil je l'avais déjà regardée avec ma L128 et je la trouvais plus facile à distinguer que le quasar 3C273 de la Vierge (mag 12,8) qui pourtant était plus haut sur l'horizon.

Au passage puisqu'on en parlait tout à l'heure, ce quasar est bien visible avec la L128 mais je l'avais en vision décalée avec le 30 ou le 18mm. Alors qu'avec le 7,5 je l'avais en vision directe. Bref je confirme que malgré une perte de lumiunosité générale, à fort grossissement certains détails du ciel profond peuvent être plus facilement accessibles.

Pour M27, je ne l'ai pas encore observée à la L128, la dernière fois que je l'ai pointée c'était avec un 250 et j'avais la centrale. Mais elle n'est qu'à 13,9 d'après mes données (ça m'énerve ces chiffres erratiques ). Donc je sais pas quoi te répondre pour la performance.
En tout cas si l'étoile à côté de M57 fait mag13 alors je ne vois plus de problème à voir Pluton avec une L100 à la montagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le GSC donne l'étoile proche de M57 à 12,26 et 12,53 (il y a deux magnitudes parce qu'on est dans une zone commune à deux plaques du POSS), donc 12,4 en moyenne. En effectuant la correction comme je l'indiquais plus haut, on obtient 13,1 (au lieu de 13,0 : c'est quand même plus précis).

L'étoile centrale de M27 est certainement plus brillante que ce que donne ton logiciel !! Il doit donner des magnitudes B, ma parole... Le GSC la donne à 12,54. Tu ne confonds pas avec la centrale de M57 ?...

Pour le quasar 3C 273, n'oublie pas qu'il est variable.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non c'est bien M27 !
D'ailleurs ces pages web disent comme moi, 13,8 ou 14 :
http://clifty.com/scott/DSO/6853.html
http://www.visualdeepsky.org/netastrocatalog/msg01839.html
http://deepsky.astronomie.info/Vul/m27/index.de.php

Alors je sais pas, depuis le début de ce forum, tous les chiffres sont faux, on nous dit qu'on peut voir la mag 13 avec une 100, puis c'est peut-être 12 ou on sait pas... byzarre, byzarre.

En tout cas je vais vous faire un super scoop !!! mais c'est uniquement parce que ce soir j'ai une putain de méga connerie Eh bien oui c'est vrai j'ai réussi à observer une galaxie de mag 17 avec ma lunette Takahachié !!! Et voici comment j'ai pu réussir ce miracle ! C'est simple, j'ai pris un Ciel & Espace, je l'ai feuilleté jusqu'à ce que je trouve une belle galaxie de mag 17 (mais j'aurais pu faire mieux si j'avais voulu !!!), je l'ai posé contre un mur à 100m de ma lunette. J'ai braqué ma monstrueuse lunette (qui défie toutes les lois de la physique moderne) sur le magazine. Eh bien vous ne me croirez peut-être pas mais la galaxie de mag 17, je l'avais là, dans l'oculaire, de mes yeux vus !!!! incroyable !
Cette technique a l'air très prometteuse.

Bon, allez une verveine et au lit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après le Sky Catalogue, vol. 2, la centrale de M27 est de magnitude 13,94 V. C'est effectivement bizarre, tant elle est relativement facile avec un 200 mm et vu la magnitude que lui assigne le GSC.

Est-ce une erreur des catalogues qui a été reprise partout ?

Est-ce que c'est dû à son type spectral (type O) pour lequel peut-être l'oeil ne se comporte plus tout-à-fait comme le filtre V ?

HaleBopp, tu tiens peut-être une grande découverte ! Au lieu de passer ton temps à étudier les galaxies de magnitude 17, tu devrais étudier cette extraordinaire étoile. (Je propose qu'on la baptise l'étoile HaleBopp, puisque c'est toi qui a découvert cette anomalie !)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc à voir aussi c'est le fond de ciel et la détection. Il ne faut pas comparer une étoile sur le fond du ciel avec une étoile sur une NP, plus difficile à détacher sur le fond plus ou moins lumineux de la NP. Sur M27, ce qui est pénible, c'est que ce ne sont pas les étoiles qui manquent ! Avec un peu de diamètre, ca monte vite à 10 ou 15 réparties sur ca surface. Sinon, pour les amateurs de NP sympa et bien colorée, NGC7027.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 23-05-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant