lionel

contrainte miroir 115/900

Messages recommandés

Bonjour

J'ai voulu observer un tache de diffraction d'une étoile. Je ne l'ai pas trouvée trés jolie.
Il me semble que le miroir de mon télescope de 115/900 est contraint.
J'ai lu qu'il doit reposer sur trois points d'appuis sur son barillet. Or, ce n'est pas le cas.

Quelqu'un a-t-il déja effectué des modifications du barillet de son 115/900 pour qu'il ne soit pas contraint ?

Comment faire et quels sont les résultats ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regardes si des butés latérales et les clips de maintien ne le comprime pas. Tu dois pouvoir litéralement l'entrendre bouger dans son support avec un léger jeu, très léger certes mais suffisant pour ne pas le contraindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai desséré légérement ls pattes de fixation. Mais est-ce qu'un miroir qui bouge légérement ne se décolimate pas tout le temps ?
Même en dessérant les pattes de fixation, l'image de la tache de difraction est un peu triangulaire.

Mon miroir serait-il pourit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut-être dire une bêtise...

Est-ce-que ça ne serait pas le miroir secondaire qui est contraint ?

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lionel,

Non, le léger mouvement (vraiment léger) ne va pas te causer de décolimation, d'autant que les 115/900 sont à fd 7,8, donc ils sont moins exigeant que les fd4 ou fd5. Par contre, comme le dit Bruno, le secondaire peut aussi avoir un problème mais l'astigmatisme triangulaire me fait plus penser au primaire contraint...faut dire que j'en encore des images d'un barillet mal réglé qui m'a donné des beaux triangles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant