Giz

Aide choix d'un instrument

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Je possède un télescope SBS de 114/1000 depuis 2 ans mais je pense que je me suis un peu précipité pour cet achat. Je suis en effet un peu déçu des observations que j'ai pu faire avec (manque de lumière, de contraste, grossissement, détails).
Je pense investir dans qqchose de plus sérieux. Je pencherai plutôt vers un 150 (voir un 200 mais là ça risque de faire vraiment trop cher !!).
Mon budget serait de 12000F (euh ~1800 Euros) maximum. Je suis plus attiré par l'observervation du ciel profond et pourquoi pas dans qq années l'astro-photographie. J'ai pu voir que Meade sort des nouveaux télescopes de type Schmitt-Newton (série LXD55) pour un prix attractif.

Quel(s) instrument(s) me conseillerez-vous en tenant compte de tous ces critères ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le du ciel profond occupe la part la plus importante de mes observations. Je pense que la serie LXD 55 peut apporter quelque chose de pas mal. Certains disent deja du bien des achros. Les schmidt-newton (je l'espere) seront il a la hauteur ? Quoi qu'il en soit je pense que le 250 pourrait bien me convenir.

Les + :
diametre ideal pour la "campage"
prix abordable
tube fermé evitant les poussieres
monture avec Goto
F/D=4

Les - :
qualités optiques peut etre pas a la hauteur
monture utilisable qu'en automatique (pas de mouvements lents manuels si panne ou probleme de piles )
pare buee ou resistance chauffante indispensable
monture peut etre faiblarde pour le 250.

Je pense donc attendre un peu les premiers avis des americains quand il sera disponible. Du fait de la formule optique: lame de schmidt, miroir spherique; les optiques seront peut etre bonnes. Mais je ne pense pas que tout le monde soit du meme avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais 12000 F pour acheter un instrument prévu pour le ciel profond, qu'est-ce-que j'achèterais ?

Eh bien ce serait un C8.

Il est compact donc pourra voyager sous des cieux transparents. Il fait 20 cm de diamètre donc sera assez lumineux. Il est adapté à la fois au ciel profond (en choisissant les bons oculaires) et au planétaire. Il est évolutif, des tas d'accessoires se montent dessus, des tas d'observateurs en ont un...

Sauf que... 12000 F le C8 ? Il y a quelques années c'était le prix du modèle "G8", monté sur une monture allemande qui ressemble à celle qu'on appelle aujourd'hui la EQ5. Je ne sais pas si on en vend encore aujourd'hui.

Peut-être la meilleure idée serait-elle de consulter les petites annonces ou d'en passer une pour acquérir un C8 d'occasion ?

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'avais 12000frs , je m'acheterais un Kepler 200/1000 sur EQ5 motorisée 8000 frs) et le reste serait destiné à l'achat d'oculaire, soit un grand champ longue focale et des plus classiques style plossl (TELEVUE, j'en ai de bons souvenirs sur le 200 Kepler d'un copain) en plus petites focales.
Et avec ça t'as de quoi voir venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À propos de la EQ5, est-ce-que c'est une monture apte à l'astrophoto au foyer ?

La monture du G8 que j'ai eu un certain temps ne l'était certainement pas, car elle avait des "sautes d'humeur" : des ralentissements, des reprises, elle répondait avec retard à mes ordres de rappel... Bref : faire un suivi dans ces conditions serait désastreux.

Or la EQ5 ressemble trait pour trait à cette monture, et je suis presque sûr que c'est la même.

Quelqu'un a-t-il déjà réussi quelque chose avec cette monture ?

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille comme bruno un C8 d'occasion ( va voir réguliérement sur les petites annonces d'astrosurf !! ).
Tu auras un instrument polyvalent , bien adapté au ciel profond , mais aussi au planétaire , qui permet la photo , qui est compact , donc transportable .Je pense que ce serais vraiment un bon choix , maintenant , à toi de voir .....

A+ et bon ciel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno:
l'EQ5 est une copie intégrale de la CG5 et n'est pas du tout adaptée à la photo au foyer tout au plus en // et ça donne des résultats. Elle est intéressante parce qu'elle est motorisée AD et D; elle supporte 8 kg de charge et rapport qualité/prix difficile battable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si tu es pret a mettre 2200 euros, les 250 mm du LXD 55 risquent d'etre bien meilleur qu'un C8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour ce prix là, je me paierais bien un Intes M603 + une monture Mizar Ar ou EQ5.
Ca n'est qu'un avis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une question à propos des montures. On est peut-être hors-sujet par rapport à la question de Giz mais peut-être pas...

Question : quelle est la moins chère des montures ayant de suffisamment bonnes performances pour l'astrophoto au foyer ? (indépendamment de sa charge utile - faisons comme si le choix du tube optique était secondaire, c'est comme ça qu'on doit raisonner si on compte faire de l'astrophoto, ce qui est peut-être le cas de Giz ?)

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais la GP avec la motorisation vixen double axe. Mais comme je pense qu'il faut un guide ( sauf si on a un diviseur optique ) il faut suffisament de charge donc il est valable de passer a la GP-D.
Elle est plus chere mais les performances suivent. Une monture de compet, quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de monture Je crois qu'Unterlinden possède en stock des Tak EM10 USD neuves à vendre pour 2200 euros. A ce prix-là c'est sans trépied.

Oui je sais Crafty Flyer, j'y reviens toujours à Tak.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giz, si tu veux faire de la photo longue-pose au foyer, tu n'auras donc même pas de quoi t'acheter la monture...

Dans les montures allemandes d'instruments à bon marché il y a aussi celles des télescopes Paralux. Elles ne ressemblent pas aux EQ-5... Que valent-elles ?

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'ai un avis comparable à Tof : un M603 (polyvalent et de très haute qualité, tube fermé, compact, 5kg) et une monture GP ou SP d'occase. J'ai un M603 sur GP et j'en suis très satisfait, j'ai un seul regret : ne pas avoir trouvé mon M603 d'occasion, pourtant il y a de bonnes affaires sur Astrosurf, il suffit de tomber au bon moment.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes vos réponses ! Je vois que tout le monde ne soumet pas les mêmes choix ! Ce n'est pas facile...
Je ne connais pas la marque Intes, c'est quoi comme type d'instrument le M603 ?

Sinon je suis assez attiré par un vixen 150/750 sur monture GPE, est-il polyvalent ? Mais d'après vos réponses, vous vous orienterez plutôt vers des télescopes de type Cassegrain et non des Newton ? Quels sont les avantages/inconvénients des différents schémas optiques ?

Je me pose beaucoup de questions car je ne veux pas refaire une co...erie en achetant un instrument qui ne me conviendra pas. J'ai utilisé une petite lunette de 60mm pendant plus de 15 ans pour observer les planètes et quand je suis passé sur ce SBS 114/1000 j'ai vraiment été déçu...

En tout cas bravo pour ce forum qui à l'air bien annimé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang mais c'est bien sur, pourquoi pas un INTES M603?
Optique fabuleuse, conception à toute épreuve style Tank russe. C'est un Maksutov-Cassegrain d=150 ouvert à 10.Trés bonnes images en planétaire et ciel profond pour son diamètre. Certains disent qu'il peut s'approcher des fluorites en matière de piqué. Qques sites consacrés à ce tubedont celui de jfmourron sur wanadoo.fr (il faut faire des recherches sur wanadoo) et également http://www.cloudynights.com . Il pèse 6kg et coute 1200 euros environ. Il est assez lent à mettre en température du fait que c'est un tube fermé et que sa tole est épaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux que cela interesse, mon M603 est toujours à vendre. 5100 frs avec pleins d'accessoires Etat impeccable.

natterfrost_astro@hotmail.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la qualitee de l'intes est reconnue mais je vois pas trop l'interet d'un 150 ouvert a 10 pour du ciel profond par raport a un 250 ouvert a 4.8 qui est en plus moin cher.
GIZ n'a pas parler de transportabilite et donc cela ne rentre pas en compte dans mon raisonnement. http://www.scopereviews.com/page1.html#9 voici une photo pour se faire une idee de la taille pour GIZ (c le 200 f/6).

Pour GIZ les cassegrains sont plus compact c leur seul avantage par rapport a un newton.

Pour GIZ encore si tu t'interesses au 150 de vixen vas voir a le telescope a paris ils en ont a vendre en occas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
À mon avis le problème est la photo : Giz en a parlé et dans ce cas là il faut d'abord une bonne monture. Un C8 sur monture GP est un peut plus cher que le budget de départ, alors peut-être en occasion ?

Un Intes 150 c'est l'assurance d'une très bonne optique (j'en ai eu un) mais ils sera malgré tout moins lumineux qu'un C8.

S'il s'agit de faire du visuel, il vaut mieux un Dobson, sauf que les plus gros vendus dans le commerce sont très très encombrants ! Du coup effectivement le 250 a l'air d'être une bonne alternative.

Au fait, vous n'avez pas répondu sur la monture Paralux. Je précise que je parlais de la monture appelée "GEM". Si cette monture est bonne, un C8 sur cette monture combine à la fois les qualités visuelles (grand diamètre) et la possibilité de photo, tout en rentrant plus facilement dans le budget, et donc répond bien à la question de départ.

Sur la photo de la pub cette monture ressemble vaguement à la GP, justement. Est-ce que quelqu'un la connaît ?

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi un instrument auquel nous n'avons pas pensé. C'est le newton Vixen 200/800 qui est vraiment royal en ciel profond. Le tout sur une GP motorisée, ca se trouve d'occaz a 1400 euros environ ( voir astromag de juin ). Il me semble que se serait un bon compromis, bien plus orienté grand champ que les maksutovs intes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la HEQ5 m'a l'air d'etre un tres bon compromis , elle aura peu etre pas la precision d'une GP ou tak mais elle est aussi enormement moin chere. (je parle de la HEQ5 pas de la EQ5 , la HEQ5 est une version "legere" de la heq6)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les montures Losmandy sont paraît-il très très bien, mais très très chères aussi
Enfin il vaudrait peut-être le coup de se renseigner (c'est vrai que je suis mal placé pour cela).

Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai possédé un Maksutov Intes 150/1500 et je dois dire qu'en planétaire j'ai rarement vu un telescope aussi performant (vu le prix, bien evidemment). C'est vraiment très contrasté, piqué top... En ciel profond, on peut utiliser le réducteur Célestron qui ramène le rapport f/d à 6.3 . Le résultat est excellent et avec de bons oculaires à grand champ et un OIII on se fait de super ballades à travers la voie lactée. Je garde un souvenir mémorable d'une soirée près de Toulouse en Juillet 2000 avec ce telescope, un Nagler 31 et un OIII. Cédric (tu sais qui je suis et je connais ton pseudo ), merci pour m'avoir prêter le Nagler ce soir là, j'en garde un souvenir merveilleux!!

Bref, je pense que dans cette catégorie, il sera dur de faire mieux, vu la taille de l'engin qui le rend ultra-transportable, son optique largement supérieure à un Newton Vixen (j'ai possédé un 150/750), sa polyvalence et son prix! (En plus il s'en vend un sur les PA..... S'il est en très bon état, c'est une offre à considérée!)

Le seul scope de cet envergure qui serais meilleur serais un Intes.....7"

Bon ciel à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour apporter une info sur les LXD55 .
Je possede depuis quelques jours une LXD55 achro de 127mm ,j'ai pas vraiment pu l'utiliser, vu que le meme jour est arrivé un autre "colis" de 3kg200 prenommé valentin ....
J'ai quand meme pu la monter et l'essayer de jour pour voir le comportement de l'ensemble ,a mon avis la monture convient bien pour la 127 et les Newtons jusqu'au 200mm ,le trepied est à ch....,sur mon pied colonne pas de probleme .La finition de la monture est peine correcte sans plus(on est loin d'une Vixen) ,sans jeu sur les axes. Le tube optique est lui mieux fini . Je vous en dirai plus (si ca interrse quelqu'un) quand j'aurai commencé les tests sur le vrai ciel.
En résumé ma premiere impression sur l'ensemble est mitijée.
Pour repondre directement au post initial a mon avis le 254 est trop gros pour la monture surtout avec le trepied d'origine.
bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant