Vivien

TRIPLET APO?

Messages recommandés

Rémy d'optique unterlinden m'a dit que les FCT 150 Taka ne se faisaient plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En testant une TMB 100/800 (ancienne version Fluorostar 4") Ed Ting compare la FS-102 à une semi-Apo.. Il se rend compte que l'excellente correction de la TMB lui permet de discerner les défauts de la FS-102. De même, Todd Gross, en comparant la même Fluorostar 4", intervient sur le fait que l'excellence de l'optique TMB lui a permis de discerner les erreurs de la Traveller!

Info ou Intox ? Je vous dirais ça quand j'aurais acheté une TMB!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si Tak ne fait plus de triplets cela vient probablement du fait qu'il n'y avait plus assez de demandes (qui peut mettre plus de 100 kF dans un tube optique ?)
Il n'y aura pas beaucoup de monde pour regretter ces triplets !

Nota pour Dark Vador:
les tubes optiques TMB sont de vrais tanks (tubes lourds, mecanique surdimensionnee):
tu en auras pour ton argent !
Quel modele & ou compte-tu commander ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Dark Vador:
j'ai oublie:
lorsque tu auras recu cette lunette, fais nous profiter de tes tests (*) !
De plus indique nous le prix total debourse !
(*) le top serait que tu fasses un comparatif TMB, Tak & voire AP.

Il est vrai qu'en theorie un triplet est superieur a un doublet mais dans la pratique verras tu la difference (pour les marques citees oeuf course) ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon choix va se faire entre la 100/800 et la 105/650...mais vu ma passion pour le planétaire, il me semble que le choix se portera sur la 100/800.
Par contre, je ne pense pas acheter la version CNC, car elle est vraisemblablement trop lourde et trop onéreuse. Ceci ne rajoutant rien du tout à la qualité de l'optique. Je pense donc m'acheter la version en tube Vixen et ensuite virer le porte oculaire Vixen (pas top...) et y mettre un Feather Touch Dual-Speed! Là, j'aurais vraiment le top, tout en gardant une transportabilité correcte!

Je ne vous manquerais pas de vous faire part de mes observations!!

Au fait, quelqu'un d'autre possède t-il ou va t-il posséder une TMB Apo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anakin ,
J'envisage pour début 2003 d'investir dans une petite APO pouvant être transportée aisèment .
J'envisageais une SKY 90 avec son extender mais pourquoi pas une TMB 105/600 ?
Tout cela dépend des tarifs ( et du prix d'une grand voile ) .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Taka Sky90 + Extender-Q = 3061 euros

TMB 105/650 dans tube vixen = 2923 euros

Y a pas photos! Optiquement, la TMB va bouffer littéralement la SKY90, qui est plutôt un astrographe qu'un instrument visuel (moi, cette histoire de rajouter un element optique pour corriger les défauts, ça ne me plait pas...Y a déjà cette histoire de barlow spécial pour la FS-60...Alors, laisse tomber la Taka..)
Quand tu auras un peu plus de sous et si besoin il y a, tu remplaceras le porte-oculaire du tube Vixen par un Feather Touch ou JMI dual-speed. Que demande le peuple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque cela ne me déplait pas d'avoir un astrographe à condition qu'il soit exploitable en visuel . les commentaires de T.Legault étaient beaucoup plus élogieux que l'essai de C&E .
Mais comme les commentaires sur la TMB ont tous l'air d'aller dans le même sens , c'est à dire l'excellence ...
Par contre il était fait mention d'un poids conséquent pour la TMB Mais je ne pense pas qu'il s"agissait d'un tube Vixen mais d'un tube allemand .
Ou t'es tu procuré les tarifs TMB ?
J'ai tenté de joindre Markus Ludes par Email mais sans succès .
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DarkVador, ne te prends pas trop la tête avec des types comme Ed Ting ou Todd Gross. Ce ne sont pas des observateurs, ce sont des frapadingues de la petite bête. Il ne vont se coucher que quand ils voient la petite difference que toi et moi on verra jamais. Leur avis est interressant mais il faut savoir decoder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que Ed Ting et Todd Gross sont des dingos de matos! Mais leur avis compte beaucoup, car ils ont justement cette expérience qui peutr faire la différence. En ce qui concerne les TMB elles ont dispo en deux tubes différents (optique identique):

Tube Vixen: moins lourd, moins cher, qualité correcte (tout en sachant que Markus rebaffle entièrement le tube pour l'optimiser à l'optique utilisée)

Tube CNC: lourd, cher, trop beau, trop résistant, un vrai bijou d'usinage!

Pour moi le choix est vite fait! Tube Vixen puis ensuite quand j'aurais plus de sous, je met un super porte-oculaire. Le tube CNC ne m'interesse pas trop car beaucoup trop lourd et trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars, je lorgne depuis quelques temps pour une nette courte ppour grand champs, j'ai envisagé un temps une ZEISS terestre 85mm mais j'hesite alors ou acheter en france TMB?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour acheter une Apo TMB tu dois passer par APM en Allemagne. Pas de distributeur français. Il est certain qu'une TMB 80/480, 80/600 ou 85/510, est plus recommandé que la Spectiv Zeiss 85mm. En effet, sur cette denière, tu es rerstreint à des oculaires à baïonette....et même si tu réalisais un adaptateur 31.75 (voire 50.8) rien ne dit que tu pourrais faire la mise au point avec des oculaires astro....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les TMB existent-elles en diamètre supérieur à 130 ??
Et si oui à quel prix ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ca existe.... ils annonce jusqu'a 40"
c david qui va faire la tete si on lui met une apo de 1m en face de son 1m http://www.apm-telescopes.de/products/apm/apo_prices.htm

si kelkin veux voir une apo de 14" c ici http://groups.yahoo.com/group/tmboptical/files/Telescopes/14%22%20Triplet%20Apochromat/

par contre pour les voir les photos faut s'inscrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
APM et TMB proposent des triplets APO dans un tube CNC jusqu'à 305/2900 !!! Pour les prix ils faut les contacter! Les derniers prix communiqués sont ceux d'une APO 175/1400, à 15300 euros (100000 frs )

Avec ça, on doit pouvoir observer quelques trucs sympas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les APO monstrueuses que citent Siger sont rarissimes et n'équipent vraisemblablement que les observatoires très très fortunés

Pour j'observerais bien dans une APO de 1m!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande quand même si une apo de 1m existe , car imaginez l'épaisseur de la lentille au centre !!!!! et le poids !!!

A+ et bon ciel .

Phiber .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oubliez ça les gars, la masse est tellement importante que pour éviter les déformations du au poids, ben pas facile. Une solution a pourtant été imaginé, mais seulement pour des systèmes verticaux (intéret!) qui consiste à pressuriser le tube pour compenser le poids d'une grande surface réfringente.
Salut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant