HaleBopp

Oculaires Pentax, mes impressions

Messages recommandés

Moi non plus mes Pentax ne sentent rien, jamais entendu parlé de ça.
Je persiste également à dire que la ponctualité des étoiles en bordure du champ du XL 21 sur ma FS 102 est réellement parfaite ( 1°66 ), aucune distors°.
La planéité du champ des FS 128 serait-elle moins bonne que celle des 102 ?
Un champ > 4° sur une A.P. 105, ça donne quoi ? Avez-vous pu le tester ?
Hier soir, test du Pentax XL 40 de titix sur son Mak. 180/1800 : ciel laiteux ne se prettant guère au contrôle du piqué de la luminosité, mais 1ère impress° plutôt bonne ! Planéité sur pratiquement tout le champ au rendez-vous ( 1°44 ) ; excepté la périphérie extrème ( légère, mais vraiment légère distors° ).
Je pense que cet oculaire mérite 1 Lumicon UHC et / ou OIII 48 mm ; ça doit être grandiose. Je n'en avais pas non plus avec mon Meade SWA 40 2" sur mon ex SC et je l'ai souvent regretté...

Good night !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, 4° sur l'AP105 ça le fait ! Le fond du ciel est plus gris clair que noir avec une pupille de sortie de cette taille, mais c'est très beau. Un peu de courbure en périphérie du champ qui ne gache rien au spectacle.
Dommage qu'on n'avait pas de filtre OIII en 50,8 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hale, je t'avais prévenu que les Pentax sentaient mauvais. Un bon test pour savoir s'ils sont neufs.
Un oculaire, ça se teste à vue de nez. (Bisto dé nas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, ça m'étonnerait qu'Unterlinden refile des oculaires d'occas au prix de neuf,c'est pas dans leur intéret et d'ailleurs, vu leur état et celui de leur emballage, ils ne peuvent être que neufs, j'ai vu le vendeur sortir les boites de la vitrine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant