Gianakin

1ere lumiere

Messages recommandés

Salut ! Je suis enfin venu a bout du montage de mon 200mm ( merci a tous ceux qui m'ont aidé ). Je prevois une premiere nuit d'observation dans la semaine, lundi si le ciel est clement. Le programme? ben c'est justement la question que je vous pose. Astronomes avertis que vous etes, vous devez bien avoir dans votre poche qques objets facilement observable par un debutant...
Merci à ceux qui ont, et qui auront la patience de me repondre. Apparemment certains sont lassés des questions des debutants, qui doivent etre redondantes, j'en suis bien conscient. Mais bon, personne n'est obligé de repondre, alors bon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si pose tes questions comme d'autres poseront les leurs et comme moi je me générais pas aussi, l'astronomie doit être un système sans castes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M13, visible a l'oeil nu dans Hercule

M57

et M51

avec ca ca fait un amas globulaire, une nebuleuse planetaire et une galaxie.


Meme avec une carte moyennement precise ces objets sont faciles a trouver.

))


Bonnes observations.


(les questions chiantes c'est celles la :

- c'est vous croyez aux extraterrestres,
oui,
- l'astrologie,
c'est pas une science,
- l'etoile du berger,
non c'est pas une etoile c'est Venus,

bref toutes sortes de questions incroyablement naives : je m'explique : je suis pour l'enseignement de l'astro a l'ecole, et la plupart du temps vous verrez ques les jeunes gamins en savent plus que les parents, car ils sont plus receptifs.
Ca m'horripile ques des gens qui se disent cultives ne savent pas certaines choses essentielles et meme repandent des idees fausses.

[Ce message a été modifié par muller (Édité le 16-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des objets? M13, M57, M27, M92, M51,...,M71,...

Y en a un paquet en ce moment,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans oublier M27, qui passe très bien sans filtre pour peu que le ciel soit assez noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Te voila équipé. Félicitation
Tout ce qui vient d'être cité est en effet un pur plaisir pour ton 200.

Pour la suite, voici ce qui te sera d'une aide INDISPENSABLE et chercheur telrad et imprimer les pages : http://www.e-odonnell.com/myweb6/messierindex.htm

A chaque mois de l'année correspondent les messiers observables. C'est clair précis et je dois dire que c'est d'une efficacité redoutable. Un coup d'oeil sur la carte, puis .... disons 30" au telrad, confirmation au chercheur et à tous les coups on fait mouche.
Bilan : pour trouver les messiers sans efforts , on a nullement besoin de GOTO !!

Pour info, Muller je pense que Gianakin te
confirmera que l'astro est au programme de nos chers têtes blondes au collège (4 et un poil en 5) et également au lycée en 2.


Bon ciel Titix

Pour la photo de ton scope va voir http://www.optique-unterlinden.com/kepler/at_index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'astro estégalement au programme au CM (Saisons, système Terre-Lune, système solaire)

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certains objets que vous citez ne sont pas forcément faciles à pointer la première fois, je trouve (par exemple M51, vous l'aviez trouvé lors de la première lumière ??)

Dans les très faciles :

- Lune
- Vénus
- Mizar, la Polaire, Albiréo, Gamma Dauphin, Alpha Hercule (qui sont des étoiles doubles faciles, sauf peut-être la Polaire)
- M13 : à 2° sud d'une étoile facilement visible à l'oeil nu
- M11 : facilement repérable en suivant une chaîne d'étoiles - voir carte. Au passage, il y a un astéroïde (Hébé) qui passe juste au nord de M11 (9è magnitude, à 25' au moment où j'écris ces lignes) : à dessiner pour identifier le mouvement.

Si tu maîtrises bien la recherche d'objets (utilisation d'une carte et du chercheur) : M57 (pas si évident pour un débutant !) et M27 (attention de ne pas se perdre en plein milieu des étoiles du Petit Renard).

Si tu as un horizon sud très clair, et surtout si tu habites au sud de la France : cherche M22, normalement plus beau que M13 et facile à pointer si tu repère bien le Sagittaire.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous. Bon ben avec ca , je pense que je vais pas m'embeter. Bon, je confirme par ailleurs la presence d'astro en 4eme principallement mais on se limite au systeme solaire, et certains ne voit que le systeme soleil terre lune ( eclipses... ) en 5eme, heu... oui, y'a moyen de faire un peu d'exobiologie avec la presence d'eau dans l'univers. enfin, exobio, le mot est un peu fort. Eyt c'est vrai que y'a une partie interessante en 2nde avec les distances ds l'univers + une partie en option sur les cadrans solaires ( etude puis construction )
Bon, il fait bo,pas un nuage, ce soir je dors pas, yepeee!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa ton lien Titix ! J'avais imprimé un truc dans le genre y'a quelques années avec skymapro mais la, en PDF, c'est vraiment chouette ! Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je viens de m'autorépondre a la question ci dessus. c'est bien ce truc? (et hop, encore une question...héhéhé )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh que oui, c'est un "viseur" plusq qu'un chercheur et qui permet de conserver les deux yeux ouverts lors de la recherche. Il ne grossit pas mais projette sur le verre transparent un série de cercle concentrique et don't la luminosité peut être ajustée. C'est très pratique pour savoir ou le télescope est pointé afin de dégrossir la zone de recherche. Inconvénient (outre son prix en france), sa sensibilité à la buée qui peut être combattu avec quelques astuces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, avec un chercheur aussi on conserve ses deux yeux ouverts. C'est même le meilleur moyen d'être sûr de pointer la bonne étoile. Non ? Moi c'est comme ça que je fais en tout cas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur il est possible de garder les deux yeux ouvers avec un chercheur mais comme sur le telrad, avec grossissement zéro y'a pas de changement d'echelle, c'est plus facile de se servir de cette possibilité. Un truc sympa aussi c'est que si le tube optique est long, on peut rester en bas de l'instrument et regarder le telrad pour pointer l'instrument.
A propos de Telrad, y'a t il une source a un prix raisonable ?

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 17-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et un objet de choix: le Soleil !
Procure-toi un filtre Astrosolar Baader
(cout de qq dizaines d'euros (*)) que tu fixeras a l'avant du tube (il faut attenuer avant le faisceau entre dans le tube) pour observer en toute securite
a+
(*)fournisseurs:
Maison de L'Astronomie
Optique & Vision
etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant