Mario

Essai de grossissement sur la Lune

Messages recommandés

Montreuil(93),le 16-06 à 20h15 TU.Il fait encore grand jour,un léger voile de nuages d'altitude est présent,la turbulence est quasi nulle.J'en profite pour faire une petite expérience sur la Lune à deux jours du premier quartier avec la Planet80 VIXEN.Je ressors la barlow d'origine que je n'utilise plus depuis longtemps(pour cause de coulant 24,5 alors que la lunette est montée en 31,75),ce qui m'oblige à utiliser le tube allonge et la bague de sortie 24,5 également rangée depuis belle lurette.Avec un renvoi coudé hybride MEADE et le LV4(200x) sur THEOPHILE,l'image est très stable,le piqué est très bon,pas de chromatisme ou très peu(à peine un léger liseré jaune sur le limbe).Puis,ce que je n'avais fait auparavant,je grossis à 320x(barlow+LV2,5).L'image est certe assombrie et la mise au point délicate,mais les détails sont pratiquement aussi nets qu'à 200x,incroyable!
Retour àl'utilisation "normale,renvoi coudé 31,75 et LV2,5(160x),le trio THEOPHILE-CYRILLE-CATHERINE est splendide ainsi que les nombreux cratères de la région sud.Je crois que je vais m'acheter une barlow courte ne nécéssitant pas l'emploi du tube allonge,sans doute la CELESTRON ultima.
Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la lunette Perl Halley 70/400, elle, a beaucoup de chromatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ajoutant des lentilles tu dois pouvoir grossir 1000X mais je ne vois pas très bien l'intérêt. Une 80 donne des images exploitables à 100X, voire 150 mais au dela, on perd toute la résolution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, images très stables hier soir, à 800 kms de toi, en Provence.
L'anticyclone doit y être pour quelque chose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant