Gianakin

1ere lumiere, 1eres impressions

Messages recommandés

Salut !
Hier soir comme prévu j'ai pu utiliser mon 200mm pour la premiere fois.
Alors pour commencer, j'ai eu bcp de mal a faire une mise en station correcte : ce foutu viseur polaire est tres beau le jour, mais la nuit on distingue tres mal le reticule, sans parler du petit rond où on est censé placer la polaire, totalement invisible. Comment vous faites vous pour faire la mise en station ?
Bref, apres avoir pal mal galéré pas mal, j'ai décidé de passer a autre chose, meme si c'était loin d'etre parfait.
Direction la lune : rahhhhh ca vaut le detour. Je crois que je m'en souviendrai longtemps de ce premier coup d'œil dans l'oculaire : pourtant j'etais à 100x ( oculaire ploss 10mm, livré avec l'instrument ). Ca m'a scotché un bon moment, tous ces crateres…
Bref, au bout d'une heure, j'ai reussi a me decoller et direction hercule, voir ce fameux M13 dont on m'a tant parlé.
Alors la pour ce qui est de l'utilisation des coordonnées je crois que j'ai encore des progres a faire ( et pas qu'un peu ). Bref, une bonne demi-heure d'errance dans hercule ( c'est fou le nombre d'etoile invisibles a l'œil nu et qui sont la juste pour nous perdre dans le reperage )
Mais quand je suis tombé dessus, alors là… c'etait comme un reve.. une vraie emotion de voir ce truc. Vous pensez que c'est normal qu'on trouve beau un tas d'etoiles? Bref, c'etait ex-ce-llent. Encore englué à l'oculaire pendant… je sais pas, je regardais pas la montre. Pas fait de dessin, tout mon cerveau etait occupé à interpreter les signaux de mes yeux. Et puis avec ma sale mise en station, j'avais pas mal de correction a faire.
Apres m'etre bien rempli les mirettes, direction albireo. La je suis pas sur d'avoir pointé le bon objet. Les deux composantes etaient pas mal ecartées (environ un cinquieme du champ du 10mm) mais en tout cas c'etait joli, les deux etaien pas de la meme couleur, ca faisait un effet assez saisissant. Alors a votre avis? Albireo ou pas?
Ensuite j'ai cherché M51, mais j'l'ai pas trouvé… une autre fois. Et pis la, il commencait a faire froid ( erreur de debutant, j'avais rien prevu de chaud, je recommencerais plus, promis!) et un peu sommeil, alors direction le lit.
3h du mat' quand meme, ce matin c'etait pas evident…
Bon, ca reste un souvenir excellent, et ca me donne qu'une envie, c'est de recommencer.. Je crois que j'ai chopé le virus, aie aie aie…
A bientôt pour d'autres aventures cosmiques, et d'ici la, un bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!!! ca transmet bien l'émotion des premières observations !! faut continuer !!
Un seule chose mais vue l'ambiance des premières observations c'est normale, faut mieux faire la lune après le ciel profond car ca attaque salement l'accoutumance nocturne Pour les objets, tu peux aussi essayer M57, bien placée entre deux étoiles brillantes de la Lyre. Commence par un grossissement moyen en cherchant une étoile "empatée" au milieu d'étoiles bien fines, puis pousse plus loin le grossissement, le petit anneau de fumé apparait alors, un objet bien sympa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Objet bien sympas , mais pas évident à voir , surtou à faible grossissement , en tout cas , je trouve ta description super , et on voit que tu t'es réellement fait plaisir ...

En ce qui concerne le viseur polaire , je crois qu'il est assez souvent éclairé ...

Au fait quel est ton instrument ?

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<< Alors pour commencer, j'ai eu bcp de mal a faire une mise en station correcte : ce foutu viseur polaire est tres beau le jour, mais la nuit on distingue tres mal le reticule, sans parler du petit rond où on est censé placer la polaire, totalement invisible. Comment vous faites vous pour faire la mise en station ? >>

Le viseur polaire n'est pas éclairé ? Dans ce cas, je me demande si un coup de lampe de poche sur l'objectif peut fonctionner ? La Polaire est tellement brillante qu'elle restera visible, et on verra les inscriptions à l'intérieur...

Autre chose : une mise en station approximative est suffisante en visuel (mais autant se servir du viseur polaire !)

<< Alors la pour ce qui est de l'utilisation des coordonnées je crois que j'ai encore des progres a faire >>

Laisse tomber les cercles de coordonnées, l'utilisation d'un chercherur est en général plus efficace, surtout avec les montures allemandes qui ont des cercles peu précis.

<< La je suis pas sur d'avoir pointé le bon objet. Les deux composantes etaient pas mal ecartées (environ un cinquieme du champ du 10mm) >>

Le grossissement étant de x100, tu dois avoir un champ d'environ 30' (Lune tout juste à l'intérieur et encore, c'est bien ça ?) Donc l'écartement est d'environ 6'. C'est le coup classique : tu as pointé Alpha du Petit Renard (écartées de 7'), juste en-dessous d'Albiréo. Heu... apprends à mieux pointer une étoile !

<< Ensuite j'ai cherché M51, mais j'l'ai pas trouvé >>

Je l'ai déjà dit : ce n'est pas un objet facile à pointer quand on débute (surtout avec le Lune !!). Je te conseille M11, très facile à pointer, à l'extrêmité d'une chaîne d'étoiles ; il est visible immédiatement au chercheur, et il est aussi beau que M13.

Comme la Lune est gênante, cherche aussi M57. Avec un 200 mm tu le reconnaîtras facilement - à condition de ne pas te précipiter : pars de Bêta Lyre, puis descend un poil (20') au sud et un peu moins d'1° à gauche dans le ciel. La toute petite tache floue, c'est elle : il faut maintenant grossir.

Bruno.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re-salut
phibert, mon scope est un kepler 200/1000
les oculaires sont des ploss 25 et 10mm ( livrés avec )
voili voila
a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, et pis, a moins que j'ai manqué un bouton ( m'etonnerais qu'a moitié ) ce viseur polaire n'est pas eclairé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenu au club.
T'es contamine, et tu pourras jamais te guerrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gianakin ton télescope est donc un kepler 200/1000 sue EQ-5 ?

Quand aux virus , ça y est c'est trop tard , tu es contaminé !!

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé l'an dernier deux OIII sur mes 10X42 et les dentelles du cygne étaient bien visibles. En ce moment je m'éclate de mon balcon avec qqs double sympa pour jumelles:

A tout seigneur,tout honneur -:Albireo
-nu dragonis
-nu scorpis
-tau serpentis (c'est comme ça qu'on dit pour le serpent?)
_ il y a aussi une triple colorée dans la lyre sur la gauche d'albireo et une double en dessous de Vega

2 amas sympa: -le porte manteau à 5° nord ouest de la fleche
-NGC 457 surnommé E.T. Dans Cassiopée. Je sais, un peu basse en ce moment, mais c'est un de mes objets favoris.

Essai de diaphragmer tes jumelles en reduisant les objectifs de 50 à 20 mm et regarde la lune. Tu me diras ce que tu en penses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien Nu Scorpii mais au télecope. C'est une "double double " comme celle de la Lyre mais en plus serré.
Et pas loin d'Albiréo j'ai observé recemment 17 Cyg qui est une superbe triple (jaune / bleue / orange) avec à 5' au Sud 3 autres étoiles alignées et à 13' au Sud-Ouest la binaire orangée STF 2576 (2,7"). A 100x on voit tout ça dans le champ tout en séparant la binaire, j'ai trouvé ça très sympa.

Bon ciel (ici c'est couvert je vais enfin pouvoir dormir...)

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 19-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'était pour Phiber, il y a erreur de destinataire et de sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, y'avais toute les dentelles (la partie de la "boucle" visible) ou des petites portions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos d'Albiréo (hors sujet...) j'ai appris recemment que la composante orange est elle-même une binaire à 0,4" (mag 3,37 + 5,16).
Quelq'un l'a-t'il déjà séparée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais pas cela pour albiréo... je vais tenter de voir un "8" avec le mewlon 210 et j'essairai avec le 400 du club. Normalement on doit y arriver.

Bon ciel

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diabolo, je crois que je voyais le grand boomerang et la partie centrée sur 52. De toutes façons j'aurais de nouveau l'occasion d'essayer des que je sortirais avec le proprio du 2ème OIII, et puis je prendrais aussi mes 16X70. A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Phil, si tu as l'occasion, je suis preneur d'infos sur le sujet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant