bruno beckert

Carte C&E de la pollution lumineuse

Messages recommandés

Merci Pierre Marie

Je me rend compte que sur le texte en anglais j'ai loupé une description de l'échelle 1, c'est que la Voie Lactée dans les régions du sagittaire et du scorpion projette une ombre diffuse. Au Restefond on constate ce phénomène 1 nuit sur 2 en moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve cette échelle aussi difficile à interpréter. Il y a, notamment, des contradictions, comme certains objets presque invisibles alors que la Voie Lactée est assez lumineuse pour éclairer légèrement le sol.
Il faut faire très attention à l'humidité de l'air qui peut révéler une pollution lumineuse très lointaine à l'horizon, alors que le ciel est d'habitude d'excellente qualité. D'ailleurs, je n'ai pas remarqué que le ciel, en mer, était plus spectaculaire que dans certaines régions rurales où, au loin, on peut distinguer des halos lumineux. Ainsi, selon la direction du vent je connais bien un site qui, par temps clair, peut varier entre les niveaux 1 et 4, voire 5 de cette échelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme c'est sous entendu, la visibilité des objets sous un ciel de qualité 1 dépend pas mal de l'environnement. Autant sur un environnement herbeux entouré d'arbres, on ne verras effectivement pas grand chose, autant sur un sol calcaire très clair, on aura aucun mal à distinguer ces mêmes objets sous un même ciel.

Quand on observe au Restefond, on fait 2 groupes. Un groupe qui ne fait que du visuel s'installe sur une terrasse au sol assez clair, et là il n'y a pas trop de problèmes pour voir les instruments. Par contre, un autre groupe, celui des astrophotographes, se mettent un peu en contrebas, dans un coin herbeux et un peu encaissé pour être à l'abris du vent. Et là, on a beaucoup plus de mal pour distinguer les gens et les instruments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savez vous ou trouver la carte de C&E sur le Web ?

je n'ai pas envie d'acheter le C&E mais cette carte m'interesse (meme si franchement, j'ai vu de bien meilleurs ciels au Champ du Feu dans les Vosges qu'en 15 nuits d'observation dans le Quercy !!!!)

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant