Pierre-Marie

Dall Kirkham / Mewlon

Messages recommandés

M'étant renseigné sur le prix des optiques sur mesure, il apparaît qu'une formule Dall Kirkham, à partir d'un certain diamètre, coûte moins cher qu'un Newton court. C'est une variété de Cassegrain dont le primaire est elliptique et le secondaire sphérique, formes moins délicates à réaliser, d'où le prix ; c'est la formule optique des Mewlon. L'économie n'étant pas négligeable, j'aimerais connaître les impressions des utilisateurs éventuels, au sujet, par exemple, de sa coma, réputée importante.
Merci,

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je possède un mewlon 210 depuis 1994 et j'ai eu souvent l'occasion d'observer dans des mewlons 250 et franchement je n'ai pas été géné outre mesure par la coma. C'est sûr qu'en utilisant le 55mm televue, la coma est visible mais pas démesurée. Après avoir construit un autre télescope je conserve mon mewlon car je trouve que c'est un très bon instrument. Ceci dit et si je devais racheter un 200mm je prendrais sans hésiter le 200/800 Vixen, modèle spécial Ovision !! On est dans un autre monde pour un prix du même ordre. va voir ceci : http://www.ovision.com/occasions.htm
Amicalement

[Ce message a été modifié par olivier (Édité le 28-06-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un 200/800 vixen et j'ai un mewlon 210. Si c'est dans la perspective de faire des grands champs alors il faut surtout pas choisir le mewlon. Avec mon 30mm le champ reste totalement plan sur les un peu plus de 30'. J'ai essayé avec un LVW 42mm. Quand j'enlève la déformation du bord du champ causé par l'oculaire je peux pas dire que la part du mewlon soit horrible. J'en ai immensément moins qu'avec un newton ouvert à 4 sans correcteur.
J'ai beaucoup plus de plaisir a observer avec le mewlon que le newton ouvert à 4. Dans des conditions de turbulences moyennes, le mewlon me semble s'en sortir mieux que le newton ouvert à 4.
Gros bémols :
- j'observe principalement des objets stellaires
- faut faire une croix sur les M45/M31 et autres trucs du genre.
- les 200/800 que j'ai manipulés n'étaient pas modifier à lambada brasilienne/ouate mille.
Pour l'instant en 3-4 mois d'usage j'ai pas encore eu besoin de recolimater le mewlon... le newton au rythme de mes observations c'est de l'ordre de 1 fois par quinzaine en moyenne. C'est très accessoir mais cela témoigne juste du fait qu'il n'y a pas que l'optique qui compte dans un telescope.

Bon ciel

William Guyot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La coma sur mon Mewlon 180 ne me gêne pas du tout même avec un Pentax XL40. Un Mewlon est ouvert à 12 alors adieu les poses photos courtes de même que certains grands objets, mais je te rassure il en reste beaucoup à contempler avec ces tubes , c'est le même champ qu'un C8 ou presque mais avec une qualité constante, le Double Amas de Persée est une merveille entre autres!!!
A noter que le Mewlon 180 n'est plus fabriqué.Rémi Petitdemange D'Unterlinden annonce qu'il en a qquns en stock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses. Comme c'était pour un diamètre de 400 ou 450, je cherchais une solution relativement compacte. C'est donc ou du Cassegrain à f/d 15 ou du Newton à f/d 4 ou 4,5 au maximum ; mais le Cassegrain/Dall Kirkham est le plus abordable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant