cerap90

Ou refaire son aluminure ?

Messages recommandés

Bonjour à tous, notre 400 a besoin de se refaire une jeunesse ! Qui pourrait nous renseigner sur les adresses (en France) pour refaire l'aluminure de notre 400 et de son miroir plan.
Merci http://www.astrosurf.com/cerap/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour aluminer ses miroirs, je recommande vivement
EVAP Service
ZI de la Gaudrée,
rue d'orsonville
91410 Dordan
Tel: 01 60 81 17 53

Ils sont très compétents et surtout très agréables. Ce sont vraiment des pros du traitement de surface

A bientot
BS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord avec bruno,

Je travail avec eux dans ma boite et ils sont très compétents.

------------------
have fun

tomtom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite rectification dans l'adresse donnée par Bruno, c'est "91410 Dourdan"...

Bon OK, avec le code postal ça arrive tout de même...

Quelqu'un a une idée de leur prix pour un 250 mm ? Ce prix comprend t'il le décapage de l'ancienne aluminure ?

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eviter pour le moment les argentures qui semblent assez nettement plus fragile dans certain cas. Le secondaire peut lui être argent car le coût est assez faible comparé à un primaire et si il faut le refaire c'est moins casse pied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les aluminures il y a plusieurs adresses:
http://lecleire.chez.tiscali.fr/rvt/fournis.htm#vide

Sur le tarif Reosc que j'ai (Evap Service - MTO à Dourdan) une aluminure sur un 250 revient à 1200 fr TTC. Il faut compter 30% du prix en plus pour un détraitement, donc autant détraiter soi même, ca sera toujours ca d'économisé.

Sinon, je conseille les aluminures chez Zen en Italie. Elles sont bien faites et vraiment bon marché!
Un 250 coûte 57 €.
Par contre le port pour l'Italie est pas spécialement donné...

Voir ici pour les coordonnées de Zen:
http://www.astrosurf.com/altaz/ressources.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un 400 qui était la demande initiale:

Chez Reosc: 3250 fr TTC
Chez Zen: 125 €

Pour info, Zen peut faire des traitements jusqu'à 500 mm de diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, je vais les contacter, notre 400 va pouvoir enfin retrouver sa jeunesse.
Merci et bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu tombes à point, David. Je dois faire retoucher un 409 et je me renseignais sur les aluminures. La REOSC m'a annoncé, ce matin, 542,35 euros. Puis, à l'instant, je vois ton post et le prix de Zen que tu indiques. Dis-nous vite si les aluminures protégées sont comparables en termes de qualité pour un rapport de prix de plus de quatre fois.
Merci, David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
J'ai vu plus haut que tu parlais de détraiter soi-même. Je sais qu'une aluminure s'enlève à l'HCL mais quand elle est protégée au SiO2, que faut-il faire ? J'imagine que l'acide fluorhydrique n'est pas recommandé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlà malheureux! Non pas d'acide fluorhydrique, ca bouffe le verre et accessoirement c'est un acide particulièrement dangereux à manipuler!

Comme pour une aluminure non protégé, une aluminure protégé se détraite à l'acide chlorhydrique. C'est simplement plus long à détraiter. Il faut laisser tremper de 1 journée à plusieurs jours. Par contre si il y a une sous couche d'accrochage en chrome, ca partira pas à l'acide chlorhydrique. Il faut détraiter ca au nitrate d'ammonium cérium (disponible chez Prolabo).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une fois de plus, merci.
- Pour le fluorhydrique, je plaisantais.
- Pour la sous-couche au chrome, je suppose qu'elle n'est pas très utile pour un traitement à l'aluminium. Si ça présentait tout de même un intérêt, merci de nous le dire.
- Pour un dernier frisson : j'ai l'intention de faire traiter mon miroir anti-reflets. Où puis-je le faire faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, au fait. Puisque le chrome accroche, que le chrome brille et que le Cr est inaltérable, sais-tu, David, pourquoi on ne se sert pas du Cr comme couche réfléchissante ? Ce n'est pas une colle, je me pose vraiment la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le chrome, le taux de réflexion est peut être pas top ?

Sinon, j'ai détrataité le 560 à l'acide chlorydrique et ca se passe assez bien. L'acide que j'avais trouvé chez casto était un peu dilué mais apparament ca n'a pas posé de problème. Comme c'était une aluminure, y'avait pas de sous couche de chrome. Avec un pinceau j'ai accéléré en bougeant un peu la masse d'acide de temps en temps, notament sur les bords (plus long à attaquer car l'acide s'évapore vite et of course, c'est le bord qui est le premier à l'air libre). Par contre, à faire dehors et hors de plantes, herbes (ca décoiffe !!!) et pièces métaliques. Du 560 s'échapait autant de vapeur que si il avait été une grosse casserole d'eau à l'ébulition. Faut se protéger un max (botte en plastique, gants lunettes, blouse), et éviter, lorsque le vent tourne un peu, de se prendre les vapeurs dans la figure..ca se devine Si c'est fait sur une dalle de béton, ca décape en plus la dalle Sinon, faut mieux chosir un matin, sans trop de vent, sa évite de tourner autour sans arrêt. Eloigner tout ce qui est vivant pendant l'opération En bref, juste du bon sens, un peu de temps et ca se passe bien. Terminer en rinçant abondament avec de l'eau ordinaire au début (pas du super ) et terminer avec de l'eau distillée.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 03-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'appeler chez Zen.
Ils sont très sympas.
Ils parlent suffisamment bien le français, surtout lui.
Pour un 400, le prix est bien de 125 € hors taxes, qu'il faut donc majorer de 20 %. Le port n'étant pas compris, il faut aussi rajouter 50 €.
Donc, en tout, 200 € pour un 400. Imbattable.
Merci à David, homme providentiel. (Providen-ciel)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info l'acide fluorhydrique est le plus puissant des acides , donc attention aux mains ....

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Marie: le chrome a une réflectivité de seulement 60% C'est pour ca qu'on l'utilise pas comme couche réflective mais seulement comme couche d'accrochage.

Normalement pour une aluminure, la couche d'accrochage en chrome n'est pas nécessaire, mais des boites comme la Resoc ou certaines boites américaines la mette systématiquement quelque soit le traitement réflecteur qui vient au dessus. Dans ce cas détraitement au nitrate d'ammonium cérium indispensable.

Sinon, c'est quoi tes histoires de traitement anti reflet sur un miroir???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Pierre-Marie, comment fais tu pour envoyer un 400mm (dasn une caisse je presume, donc un poids certain) en Italie pour 50 € ?
Je viens d'envoyer mon 200mm chez ZEN pour l'aluminure,dans une boite CTP, le tout pesait 4.5 Kg... Le port aller m'a couté quasiment 30 € (La poste, service normal international plus d'une semaine pour la reception, en CHRONO ils demandaient 120 €...) et 35 € retour en chrono depuis l'Italie (cherchez l'erreur entre les services italiens de messagerie et ceux francais, identiques...).
Merci pour les precisions.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A David : le traitement anti-reflets de mon miroir, c'était, après l'acide fluorhydrique, une forme de blague ; il faut me pardonner. A recommander tout de même à Diabolo qui se plaignait de la forte luminosité de sa Grosse Berta.
A Looney : je n'ai pas encore envoyé mon miroir en Italie. Je l'ai envoyé aujourd'hui à un artisan en France pour 17 €. La caisse fait 19,5 kg. Les 50 € dont je parlais, c'est ce que Zen m'a dit de compter pour le retour du miroir ; donc l'aller n'était sans doute pas compté. Il m'a dit aussi que le port chez eux était plus onéreux qu'en France. C'est notre petite revanche.
Ce qui m'étonne un peu, Looney, c'est que les prix que tu indiques pour 4,5 kg correspondent à ceux que la poste m'a donnés pour 19 kg et pour l'Italie aussi.
Sinon, je suis ravi de me concevoir, à nouveau, un télescope. Avec le 300 que j'ai acheté tout fait cette année, ça me manquait. Je n'observais pas avec la même attention et passion qu'à travers mon tuyau d'égoût de l'époque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais ; merci pour tes réponses, David. Diabolo avait vu donc juste. Mais le Chrome, ça brille tellement qu'on ne penserait pas qu'il réfléchisse si peu - je parle du chrome -.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu Pierre Marie...
Là j'avoue que je ne comprends pas...
les tarifs dont je te parlais sont ceux que j'ai payés pour acheminer mon miroir en Italie...
17 Euros pour un colis de 19.5 Kg ????
J'ai du me faire avoir par ma Poste...

Je viens de comprendre partiellement en regardant les tarifs sur le site de La Poste : j'ai payé 31.25 Euros car elle a du me l'envoyer en prioritaire... et il faisait si je me souveins bien 5.050 Kg tout emballé (donc tranche de 6Kg...)... Par contrer ZEN l'envoie par CHRONOPOST, et les tarifs en France sont 4x superieurs pour le meme service... ( 5Kg chrono en france : la Poste me demandait 120 Euros... oui oui CENT VINGT...) Romano ZEN a envoyé en Chrono pour 33 Euros TTC (bordereau)... enfin ...
Pour en revenir au 400 donc... 19.5 Kg pour l'italie depuis la France c'est 55 Euros 60... en Economique... Enfin bon... je me suis donc un peu fait rouler... meme si finalement pas de trop (faut bien sauver la face ).
En tout cas, en comptant le port retour, ca fait une somme de 105 Euros à rajouter au prix final... Il faut en tenir compte.
Par contre je maintiens qu'on paye plus cher, à service égal, nos envois en France qu'en Italie...

Bons cieux.

[Ce message a été modifié par looney (Édité le 04-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un miroir de télescope, je ne vois pas trop l'intérêt de Chronopost.
Sinon, nous devrions nous organiser un peu. Zen a un atelier en plein centre historique (ou hystérique, selon la saison)de Venise et un autre dans les Dolomites à 1500 mètres d'altitude. Dans les deux cas, un beau voyage. Si nous groupions nos commandes, nous pourrions peut-être nous entendre avec Zen de façon à ce que l'un d'entre nous fasse le voyage et ramène des miroirs brillants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre-MArie, non non, je ne brille pas, j'ai le teint terne

Sinon, je pense que si j'ai un truc de valeur à balader, je préfère une solution avec un "tracking number" afin de pouvoir réclamer si le transport se plante et perd le colis. C'est pas une garantie mais ca peut aider. J'ai expédié par la poste un boitier de controle de motorisation aux états unis et ne voyant rien arriver de l'autre côté de l'atlantique après presque 3 semaines j'ai commencé à m'en inquiéter au près de la poste qui m'a répondu qu'ils ne pouvaient rien faire n'ayant pas de suivit du colis. Inutil de dire que j'ai stréssé jusqu'à l'arrivé du colis. Vue le prix que nous attachons à nos précieux colis, je conseil quant c'est possible et lorsque la valeure de la pièces est importante de privilégier la sécurité. Pour Zen, le mieux c'est le weekend à vénise ca passe dans les frais généraux du ménage

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 04-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Marie,

Pour ce qui est de l'envoi en CHRONO, ZEN justifie deja par le prix competitif la bas et surtout par l'assurance qui lui est associé et une remise en main propre du matériel...
Pour ce qui est de la France il est vrai qu'ormis l'assurance, c'est moins interessant. Mais bon, le service de base "economique" etant deja pas mal onereux... et sans assurance... Ni certitude que votre belle rondelle de verre qui vaut plusieurs milliers de Francs arrivera bien à bon port...
Enfin pour le voyage... C'est peut etre une bonne idée, mais faudrait lui laisser le temps de traiter le gros paquet de miroirs que la personne lui amenerait... Ca risque de faire un beau petit sejour romantique ça...
Enfin à mon avis c'est très compliqué...

Bons cieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant