tomtom

ED // Fluorite // NA

Messages recommandés

bonjour a tous,

Votre avis sur ces 3 types de combinaisons optiques pour les lunettes astro. La quelle selon vous est la plus performante, polyvalente, le meilleur rapport qualité prix etc etc : les atouts et les inconvénients s'il y en as quoi.
Peut être un jour me laisserais je tenter par l'une de ces combinaison qui sait !!

------------------
have fun

tomtom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devrais lire cet ancien post pour la comparaison ED / Fluorite : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000023.html

Et celui là pour les NA : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/000527.html

ED et fluorine ont des caractéristiques un peu différentes sur la correction de l'aberration chromatique. Il faut regarder les déviations des courbes spectrales fournies par le constructeur. En pratique c'est kif-kif même si Vixen affiche clairement la supériorité de la Fluorine probablement pour justifier son prix plus élevé...

Les NA sont des achro améliorées sans pour autant être des apo. C'est un intermédiaire qui peut intéresser (prix).

Les mieux corrigées sont donc les ED et les fluorites. Les 3 sont parfaitement polyvalentes. Maintenant pour le rapport qualité-prix, ça dépend des goûts. Certains se moquent un peu du chromatisme et sont très contents de leur achro ou NA (surtout qu'avec la différence de prix ils se payent un méga jeu d'oculaires). Et d'autres ne supportent pas le moindre petit liseré bleuté et te diront qu'ils préfèrent mettre un peu plus pour avoir une vraie apo.
Tous les goûts sont dans la nature !

Pour les 3 formules leurs avantage est leur inconvénient. C'est à dire que mieux l'aberration chromatique est corrigée, plus c'est cher.

Voili voilà...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Visiblement Murphy a décidé de s'en prendre à mon smiley!]

Les NA, pour Néo Achromat, mériteraient plutôt le nom de PA comme Paléo Achromat parcqu'une formule qui date de 1840 n'a rien de néo!

A par ce détail marketing, cela fonctionne bien, un peu mieux qu'un achromat en théorie (en pratique?). Mon opinion finale sur les Vixen NA? "Beaucoup trop chères mon fils."

[Ce message a été modifié par vincent (Édité le 02-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ED a mon avis sont le meilleur rapport qualite prix.

Elles sont en general deja tres bien corrigees, et les Fluo sont juste plus cheres.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant