Gianakin

magnitude

Messages recommandés

Salut !
Une petite question pour s'occuper pdt qu'il pleut
Dans l'echelle des magnitudes, qu'est ce qui fixe l'origine de l'echelle et quel est cette origine? En gros, y a t-il un gars qui un jour a décidé que telle étoile c'était mag 0 ou est-ce plus subtil que ca?

Allez, comme le temps s'arrange pas ( pas etonnant en 1 min et 17 sec ), ue deuxieme : les dessins des constellations varient beaucoup d'une carte du ciel à l'autre ( exemple flagrant : le bouvier, l'aigle, le sagittaire,... ). Cela n'a jamais été fixé et on est plus ou moins libre de relier les etoiles comme on veut, tant que c'est les bonnes etoiles, ou bien s'agit il tout simplement d'erreurs, ou encore de differentes versions ,style une grecque et une latine par exemple?

z'avez vu, qd il pleut, je m'emm... alors remettez nous le bo temps!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'histoire des constellation m'a toujours un peu intrigué , mais je ne me suis pas renseigné plus que ça ... Si quelqu'un pouvait m'(nous)éclairer ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les magnitudes, je viens de voir que c'est Hipparque le premier qui a donné la notion de magnitude. En fait juste un classement de la luminosité des étoiles (1: étoiles les plus brillantes, 6: étoiles les plus faibles).
Pour les magnitudes absolues, il a été fixé (par qui? je ne sais pas encore, je vais chercher) que la magnitude absolue d'une étoile serait égale à la magnitude relative que cette étoile aurait si elle était située à 10 Parsecs du Soleil.
L'échelle logarithmique, elle, a été introduite par Norman Pogson en 1856. Quant à la référence du 0, j'ai vu que c'était par rapport à Véga, mais pourquoi et quand cela a été fixé, mystère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ce serait l'étoile Véga qui servirait de reférence au magnitude (mag = 0). Cette étoile sert d'étalon, je crois, pour toute les mesures d'éclat (magnitude):
dans le visible, dans le bleu, en considérant tout le spectre (magnitude bolométrique) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut.
Merci à ceux qui ont apporté un début de réponse. Malgré tout, le mystère des constellations reste entier. Pas d'amateurss d'histoire des sciences pour éclairer ma ( nos ) lanternes ?
Bon ciel a tous, chez moi c'est tjrs tout pourri... Jamais vu ca, une semaine entière de nuages dans le 13 en plein mois de juillet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis (qui n'engage que moi )
La forme des constellation est assez culturel car d'une civilisation à l'autre ca change du tout au tout. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment une rigeur la dedans, plutôt une interprétation artistique et l'héritage de cultures proches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La carte de l'hémisphère boréal est basée sur celle établie au 2ème siècle par Ptolémée. Les constellations australes sont plus récentes. Les limites sont restées longtemps imprécises. Les difficultés sont apparues quand il a fallu inclure les étoiles faibles visibles seulement à la lunette et le télescope. A la fin du XIXème, il y avait 108 constellations. C'est en 1927 que l'Union Astronomique Internationale a fixé définitivement les limites des constellations.
D'après les "Essentiels Larousse : astronomie" de Philippe de la Cotardière (1989)
Je n'avais pas répondu plus tôt car ce n'est exactement la réponse à ta question.

------------------
Bonnes nuits!

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 16-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
concernant Vega qui servirait d'etalon à l'echelle de magnitude, je le pensais effectivement jusqu'a ce que je me rende compte que la majorité des catalogues annonce +0,01 de magnitude pour Vega...

Qu'en est-il réellement ? Véga aurait-elle varié d'un centieme de magnitude depuis ?

N'a-t-on pas depuis defini une magnitude photoélectrique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je crois qu'effectivement on a découvert une variabilité de Véga bien après qu'elle ait été choisie comme référence de magnitude. A priori ça ne doit pas remmmettre en cause l'échelle des magnitudes, des tas d'autres étoiles servant de nouvelles références.
Bon ciel,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant