marc

filtre antipollution

Messages recommandés

Dans mon coin de jardin lorsque j'observe j'ai 4 lampadaires qui m'entourent.
Cela ne me gene pas bien sur pour le planétaire mais pour le ciel profond c'est plus dur.
J'arrive heureusement à distinguer sans gros problème M81 et M82.(j'ai un lx 90)Coté filtre l'OIII fait des merveilles.Pas de réel différence sur M8 M17 Dumbell par rapport à un observation en rase campagne(ex Bellou le Trichard le paradis des astronomes)
Cependant je me pose la question de l'utilisation d'un Deep sky.Les avis sont pas trés emballant.(Diabolo dirait bof).
Quelqu'un est il dans la meme situation que moi c'est à dire avec un éclairage dirigé vers le bas (sodium ?)et nom pas des boules ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bein oui mais, corrigez moi si je me trompe, il me semble que le deespky est quant même bien orienté photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que j'en dis aussi du deepsky ??

BOF ...


Serieusement UHC et OIII, le reste : BOF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seuls les filtres à bandes étroites sont spectaculaires en visuel (OIII en particulier).

Pour le reste c'est du marketing.

Il existe cependant 2 autres possibilités pour le visuel en site dégradé :
a) les intensificateurs de lumières (Ceoptics I3),
b) les caméras vidéo ultra-sensibles (StellaCam).

Ces 2 solutions donnent de bons résultats quand votre horizon se limite à la magnitude 4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc, un Deep-sky ou un LPR accentuent un peu le contraste en milieu pollué mais un peu seulement ; ça se remarque en faisant attention mais ça ne métamorphose pas le ciel.
Ces filtres rejettent les radiations du sodium et du mercure. Or, le mercure est de plus en plus rare. On pourrait peut-être réclamer un filtre uniquement destiné au sodium qui lui n'émet pas dans le vert comme le Hg. Ca permettrait aux nébuleuses à émission et aux longueurs d'onde auxquelles l'oeil est le plus sensible de ne pas être éteintes par le filtre.
On pourrait même demander des filtres différents, selon les types de pollution ; sodium basse ou haute pression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
Dis moi MS pourrais tu m'en dire un peu plus sur l'intensificateur de lumière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sujet a été traité par : http://www.astrosurf.com/lombry/ampli-images-i3.htm

Je préfère l'autre solution car elle marche pour tous les objets du ciel.

Je précise qu'on peut parler d'observation visuelle en temps réel car le système délivre ses images en moins de 2 secondes.
Au delà c'est de la photo CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le temps que je vous en parle , LA solution c'est le filtre interférentiel variable de Sirius Optic !!!

(Alors vous l'achetez , vous me dites ce que vous en pensez et si ça me convien je le prend , ok ? )

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant