Raphaël

MEADE ETX : Petit rapport d'observation

Messages recommandés

Bonsoir,

Histoire de contribuer un peu à la liste, voici un petit rapport d'observation qui date un peu, au moment de la dernière pleine lune, quand le beau temps a enfin décidé, d'honorer de sa présence la lointaine Bretagne ;-)

Motivés par certains propos péremptoires lu ici et là sur à propos de l'ETX ("comment peut on acheter un truc où on voit
rien", ou "c'est un jouet", etc), j'ai décidé de laissé au bercail les instruments "sérieux" et ressortir un peu ce brave ETX-90EC.

A cause de la Lune, et ayant peu de planètes à regarder en ce moment, à part Vénus, je me suis surtout focalisé sur les étoiles doubles.

Tout d'abord, un classique, "facile" à résoudre, just for fun, la double-double, alias Epsilon Lyrae. Aucun problème, à 125x, le contraire eu été surprenant.

Puis un tout petit plus dur, Mu Draconis, séparation 2,2" d'arc, d'après le WDS.

Ensuite, une plus interessante, que j'avais trouvée la veille avec un autre instrument : Xi Ursae Majoris, alias alula australis, prés de la limite sud de la Grande-Ourse. La séparation est de 1,7". Le compagnon est vu, à 178x, malgré la faible altitude, un peu au "dessus" de la direction Ouest. Un coup d'oeil au WDS m'indiquera 272° pour l'angle de position, ce qui est très proche de "l'Ouest".

En partant à la recherche d'une double visible encore plus difficile, je suis tombé sur Lambda Ophiuci, la séparation étant de 1,4". Au Nagler de 7 mm, on distingue une élongation dans la direction Nord-Nord-Est. Avec un Clavé de 5 mm, par intermitence, on sépare cette élongation ! Le WDS indique 29° comme angle de position, cet angle étant compté positivement du Nord vers l'Est. Comme quoi, on peut, avec un ETX, aller chatouiller la limite de résolution théorique ! (120/D ->
1,33" dans le cas de l'ETX90) !

Le dernier pointage vers Albireo, juste pour la beauté des couleurs, vision qui m'avait déjà séduit lors de l'achat de l'ETX, dont je crois, je ne me séparerait plus, même maintenant que j'ai de la place et des instruments plus lumineux...

Font de bonnes optiques tout de même, chez Playskool.... ;-))))))

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir !

J'avoue Raphaël avoir été fort surpris que tu puisses séparer la double lambda Ophiuchi ( 1.4" ) avec ton ETX 90, n'ayant pour ma part jamais réussi à dédoubler ni pi Aquila ( 1.5" je crois ), ni gamma Virgo ( 1.4" ), y compris à 250x ( Vixen LV 5 ).
Tout au + quand le seeing était bon j'obtenais une petite cacahuète allongée à 186x avec 1 Meade UWA 6.7 ( le LV 5 passant nettement moins bien ), mais jamais de séparat° franche.

N'ayant jamais observé lambda Ophiuchi auparavant, j'ai voulu voir ce quelle donnait dans ma FS 102. Chose possible ce soir, les 2 derniers n'étant pas propices, faute à la turbulence.
Une fois localisée, j'ai trouvé qu'elle ressemblait beaucoup à pi de l'Aigle et gamma de la Vièrge ; ainsi comme ces 2 dernières, elle passe d'un minuscule huit à 158x ( Pentax XL 5.2 ) à 1 chevauchement bien discernable des 2 compagnons à 200x ( séparat° fine et ponctuelle de tps en tps à ce grossissement, comme pour les 2 autres ) pour finir par être parfaitement dédoublée à 273x ( TV Radian 3 ), et ce, de façon nette et continue.
Un petit anneau de diffract° était même visible sur chacun des composants par intermittence ; ce qui était aussi le cas sur gamma Virgo en avril-mai ( séparat° toute aussi franche également ), mais curieusement + difficile à voir sur pi Aquila ( malgré sa bonne posit° actuelle ) et que je trouve 1 peu moins brillante.

Faut-il considérer avoir atteint le pouvoir séparateur de son instrument sur une double dès lors qu’1 huit allongé est décelé ? Pour ma part, lorsque c’est le cas, je considère l’avoir dépassé légèrement.

Alors effectivement Raphaël, ton Playskool 90 fait à n’en pas doûter des merveilles sur les étoiles doubles, à moins que ce ne soit le Clavé 5...

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 24-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Playskool produit des jouets quasiment incassables et qui ont généralement beaucoup de succès. Le qualificatif n'est donc pas du tout péjoratif d'autant que nous... jouons tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais je préfère que mes filles s'amusent avec leurs Playskool plutôt qu'avec mon Etx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Albireo,

C'est vrai que j'aurais du penser à Pi Aquilae, bien plus facile à trouver ! La séparation est également de 1,4".

En plus, je l'ai observée dimanche dernier, avec la lunette, la dédoublant sans pb (L127), je n'ai même pas penser à faire la comparaison avec l'ETX ! Maintenant le ciel est vraiment bouché... Grrr !

Au fait, Albireo, pourquoi "m'italianiser ? C'est parceque j'ai parlé d'Albireo (beta cygni) :-) ?

Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 25-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wouaah Raphaël ! Tu as le souci du détail et une bonne vue ! Mais je viens de comprendre, tu t'es greffé ton ETX et tu regardes avec dans ta L127, c'est pour ça que tu sépares si bien ces doubles, hein !
--- Après les X-MEN, voici l' E.T. X-MAN ! ---

Non, + sérieusement, il m’arrive régulièrement d’italianiser les pseudos, il n’y a pas que toi.

Tiens, avant-hier j’ai trouvé pour pi Aquilae une séparat° de 1.2" pour 2001, ce qui colle avec mes observat°, la trouvant 1 poil + serrée que lambda Ophiuchi qui est donnée à 1.4" ( séparée néanmoins toutes les 2 ).
Cette percept° d’écart visuel se retrouvait dans les mêmes proport° quand je comparais gamma Virginis ( 1.4" ) avec pi Céphei ( 1.2" ), trouvant cette dernière également 1 poil + serrée.
Ce qui semble bien correspondre avec les valeurs des données 2001 /2202 et le PS de ma lunette.

Il faut que j’essaie 36 Andromedae ( 1.0" ) prochainement pour voir si je la vois en cacahuète.

Italiquement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Il faut tout de même que j'ajoute un petit paragraphe, grâce à mes observations d'hier soir. Je n'ai pas trouvé la comète Hoenig, par contre, en ressortant l'ETX, je l'ai pointé vers Pi Aquilae, pour voir.

Avec le Radian de 10 mm (125x), Pi aquilae apparait déjà comme une minuscule cacahouette.

A propos de la séparation, ma référence est le WDS Catalog, qui donne comme séparation pour Pi Aql 1,4", mesuré en 1999.

Albiréo, où as-tu trouvé 1,2" ? Est-ce qu'un resserrement de 0,2" est vraisemblable en 2 ans ?

Donc, j'ai essayé la séparation avec le Radian + une barlow 2x (250x). La séparation est parfaitement visible même si c'est par intermitence. Le nouveau ciel dégagé tout neuf était "un peu" turbulent... Même Altaïr scintillait de façon visible.

Donc, si c'est effectivement 1,2", l'ETX-90, ce n'est plus du Playskool, c'est un casse-noix :-))))

Cordialement,

Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Raphaël !

Pour info, dans ma "LX200 Double Star List", les deux composantes de Pi Aql sont séparées de 1,4".

BCBC*

Matthieu

------------------
*Bons Cieux Bien Cléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphaël euh... Raphaël, pardon ! Impossible de retrouver le site où j'ai lu 1.2" pour pi Aql ; mais je suis convaincu de l'avoir vu. En fait, je visitais qqs sites afin de répertorier qqs doubles visibles en ce moment, et j'ai pris qqs notes dont cette valeur ( pour 2001 ) concernant cette double.
Ouais, j'ai vu 1.4" sur le WDS, et comme tu le soulignes, 0.2" en 2 ans, sceptique moi aussi.
Il y a une erreur qq part, ou 1 virus, et là, c'est antiseptique que je dois être ! :-)

D'autant + qu'un essai tout récent avec ma L82 à 2D sur pi Aql concorde davantage avec ces 1.4" ( très très fine séparat° perceptible entre les 2 couples lors de qqs longs trous de turbu ).
L'été dernier n'ayant pas de quoi la pousser à ce grosst, j'en étais resté sur 1 échec.
Idem à l'ETX : chevauchement au mieux ( cacahuète ) comme je le disais dans mon 1er post, malgré de bonnes condit° atmos et une collimat° retouchée avec profit ( primaire ). C'était avec 1 Meade 6.7 UWA.
Donc la lunette s'en sort beaucoup mieux, mais de là à dire que c'est à cause d'une élongat° de 0.2" par rapport à l'été dernier : non, impossible ! Dommage que je n'ai plus l'ETX pour comparer.
En tout cas, moi je dirais que le tien n'est pas 1 casse-noix, mais plutôt 1 casse-cacahuètes :-))
Ceci dit, j'ai déjà remarqué que certains ETX ( 90 ) étaient meilleurs que d'autres en définit°, le tien en fait certainement partie.

Cool ou plutôt Kool pour toi car il te Play s' télescope, hein !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant