Gwen

Lambda ?

Messages recommandés

Encore une question de nioubie mais ça cause pas mal de rapport lambda/x dans certains posts et je voulais savoir si quelqu'un aurait le courage de m'expliquer succintement :
1- ce que ça représente exactement (j'ai bien une idée sur la question mais c'est assez vague)
2- si c'est mesurable facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te réponds de mémoire, tout ça ne me rajeunit pas, alors je vais tenter de ne pas proférer trop de c…ies :

Dire d'un miroir qu'il est taillé, par exemple, à " lambda / 10 ", c'est donner une mesure de sa qualité : " lambda " représente une distance, la longueur d'onde de la lumière visible (partie jaune du spectre), soit entre 500 et 600 angströms (disons 550, à vérifier). " lambda / 10 " exprime donc une fraction de cette distance :

- Si cette mesure est effectuée " sur le verre ", cela signifie que le plus grand écart entre la surface idéale du miroir (une parabole, dans le cas d'un télescope de Newton) et sa surface réelle vaut 1/10ème de 550 angströms, soit 55 angströms.

- Si cette mesure est effectuée " sur l'onde ", cela signifie que le plus grand écart entre le front d'onde réfléchit par un miroir idéal et le front d'onde effectivement renvoyé vaut aussi 55 angströms. Mais le front d'onde amplifie les défauts du miroir d'un facteur 2 : l'écart sur le verre est donc deux fois moindre, soit environs 23 angströms. Par conséquent, un miroir à " lambda / 10 sur le verre " est équivalent à un miroir à " lambda / 5 sur l'onde ".

Dans la mesure où ce que l'on regarde à l'oculaire, c'est la lumière retournée par le miroir et non le miroir lui-même, la mesure est exprimée implicitement " sur l'onde ". En cas de doute, mieux vaut s'assurer que cette règle est effectivement respectée. On considère qu'un miroir est de bonne qualité à partir d'une précision de surface de lambda / 8 " sur l'onde ", mais cela dépend des configurations optiques, et d'autres facteurs interviennent (défauts répétitifs cumulant leurs effets, aluminure imparfaite, verre déformé par les variations de température, collimation, etc).

Si Lambda / 8 suffisent, tu penseras sans doute qu'une taille encore plus précise est inutile. En fait, si je me souviens bien de mes lectures de jeunesse (en particulier du bouquin de Texereau), un miroir très précis sera moins sensible à la turbulence, dont les perturbations s'ajoutent à ses éventuels défauts de surface.

Pour en savoir plus, notamment sur les méthodes de mesure (j'ai réalisé un bulletin de contrôle il y a une vingtaine d'années, mes informations doivent dater), taquine les aficionados de l'optique pure : ce forum n'en manque pas, on dirait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont pas des angströms mais des nanomètres. Longueur d'onde moyenne de la lumière visible 0,56 microns ou 560 nanomètres. L'angström, c'est encore dix fois plus petit.
les contrôles sont encore plus sévères et habituellement expriment par lambda/n - sur le verre - le plus grand écart entre le plus gros défaut en bosse et le plus grand défaut en creux. Ce qui s'appelle "de pic à vallée". Par rapport au profil idéal, les donnée RMS paraissent plus flatteuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fichtre, voilà qui est très fâcheux : non seulement ma mémoire flanche, mais en plus, mes unités de mesure datent ! Je vais devoir laisser tomber les coudées ? La peste soit du système métrique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fond, Bob, c'est très simple : un âne au mètre vaut 0,324.10^-9 pied ou 0,54.10^-10 toise. C'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait la meilleure mesure est celle qui prend en compte toute la chaîne optique.
C'est l'éternel problème du maillon faible.
A quoi ça sert d'avoir un miroir principal à lambda/30 si le renvoi coudé est à lambda/2 (comme cela est souvent le cas chez Meade ou Celestron) ?

Pour ce qui est des tests et mesures voir le site : http://astrosurf.com/tests/

Enfin ne pas oublier de collimater ça coûte pas plus cher et ça peut rapporter gros !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais collimater un ETX ca dépasse mes compétences

merci pour toutes ces infos en tout cas, ça précise ce que j'avais entendu à droite à gauche.

Et je m'en vais de ce pas acheter un âne au mètre (si c'est comme la bière ça doit revenir moins cher)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant