Thierry

J'ai besoin d'aide

Messages recommandés

Je débute avec un perl 114/900 et j'ai tout :
Atlas du ciel, coordonnées des objets,.. mais impossible de trouver quoi que ce soit !!! même pas M13 samedi soir, c'est pour vous dire ...
pourtant ma mise en station bien que peut être sommaire semblait honnete. Alors ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

D'abord, on arrête tout et on se calme :-).
Première question, est-ce que tu as une paire de jumelles ? Si oui, essaie déjà de repèrer M13 aux jumelles, c'est parfaitement dicernable si ton ciel n'est pas trop pollué.
Bases-toi sur le grand quadrilatère d'Hercule. Si tu as un Atlas, tu dois voir de quoi je veux parler. Tu dois voir une petite tache floue, encadré par des petites étoiles.
Deuxième question, est-ce que ton chercheur est bien aligné avec le tube optique ?
Deuxième bis, ton chercheur est-il suffisement lumineux ? En effet, M13 est déjà visible dans pas mal de chercheurs...

Troisième question : N'utiliserais-tu pas un grossissement trop important ? (Plus la focale de l'oculaire est faible, plus le Grossissement est important). Toujours commencer avec ton oculaire le "plus faible" (= la focale la plus grande).

Quatrième question, quel est ton degré de connaissance du ciel à l'oeil nu ? Si il est faible, une petite carte celeste tournante type "Pierre Bourge" t'aidera à te répèrer.

Le but du jeu étant de reconnaitre dans le chercheur ce que tu vois aux jumelles. Attention, l'image est "droite" dans les jumelles, et souvent renversée dans les chercheurs.

Si j'ai bien compris ce que tu as essayé de faire, tu as essayé d'effectuer un pointage avec tes cercles de coordonnées, c'est bien ça ? C'est en effet le seule cas où ta mise en station est vraiment importante en visuel.


Cordialement,

Raphaël

[Ce message a été modifié par Raphaël (Édité le 29-07-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une carte du ciel Alpha 2000 que j'ai utilisé bien souvent, un chercheur 6 x 30 et j'ai cherché avec un oculaire de 20 (G=45),
mon chercheur est réglé, mais malgré tout ça ca ne marche pas, tout cela ne peut-il venir d'un problème de compréhension des cercles de coordonnées de mon téléscope. J'aimerais bien pouvoir utilser ce système car pour trouver les objets du ciel profond, ça me semble le mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc qui peut être source d'erreur, c'est que le chercheur donne une image inversée par rapport à ce qu'on voit à l'oeil nu ou dans une jumelle.
Je le sais pourtant bien mais avec l'effervence,je me suis déjà planter avant de finallement comprendre et d'enfin réussir à pointer l'objet convoité.

POur ne pas me planter, je retourne mes cartes pour que cela corresponde à l'image que donnerait le chercheur.

Ah zut, j'avais pas vu que Raphael en parle déjà + haut.

D'autre part Samedi soir, la Lune était quand m^me gênante. Ca dépend à quelle heure tu as observé.Ca peut être aussi une explication à mon avis.

Tu devrais essayer le cheminement d'étoiles en étoiles pour localiser les Messiers.
C'est une bonne méthode; du moins pour ceux qui sont bien entourés d'étoiles.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus dûr le ciel profond avec la pleine lune !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un 115/900, les cercles de coordonnées sont très imprécis aussi il est moins difficile de repérer les objets avec le chercheur. D'autant que tu disposes d'un chercheur 30 mm.

Ne t'occuppe pas des coordonnées et entraîne-toi à pointer les étoiles, puis M13 (visible au chercheur mais petit et peut-être confondu avec une étoile ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple pour pointer M13 c'est avec un pointeur style Telrad. Tu pointes ici:
*

* ( )

*

*

() correspond a peu pres a 1/3 superieur sur la ligne de l'etoile du bas vers l'etoile du haut. Tu devrais tomber dessus en cherchant un tout petit peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,

Si tu as des doutes à propos de ta méthode de repérage d'un astre à partir de ses coordonnées, je te propose de consulter ce lien, qui explique de quoi il retourne : http://www.astrosurf.com/lombry/rapport-quel-tel-acheter-monture.htm
Si tu veux t'entraîner, utilises une étoile brillante que tu connais bien (par exemple Deneb : tu trouveras toutes les coordonnées dont tu as besoin à http://atunivers.free.fr/stars.html), puis tente de la pointer via les cercles de ton télescope : en cas de succès systématique, il n'y a pas de raison, M13 ne pourra plus t'échapper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos conseils, je vais me mettre au boulot et je vous tiendrais informé de mes progrés....(je l'espère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus M13 se trouve presque au zénith , donc moins facile de pointer ...

Je te conseille de t'imprimer des cartes de repérage . Une fois les cartes en main , tu pointe une étoile brillante à proximité , puis tu vois sur ta carte et tu te dis je dois aller à droite et tu déplace le scope vers la droite , ATTENTION à ne pas se laisser pieger à vouloir bouger à droite à travers l'oculaire , c'est peut-être ce qui tes arrivé .

Bon courage et bonnes observations ...

------------------
A+ et bon ciel .

Phiber.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant