Sign in to follow this  
fvbnb

Bricolage : moteur de m.a.p

Recommended Posts

Bonsoir à tous...
Aujourd'hui, jour de pluie, alors j'en ai profité pour réaliser enfin un moteur de mise au point électrique pour mon 114/1000.
J'ai utilisé un servo-moteur de modélisme.
L'idée n'est pas de moi et ceux que ça intéresse iront voir sur le site : http://fciliotta.free.fr
C'est un dite sympa et bien fait, comme je l'ai signalé sur le forum "sites".
Si certains sont tentés et trouvent les explications un peu "courtes", je peux donner quelques précisions, puisque je l'ai réalisé. Cela dit, c'est fort bien expliqué et illustré et très facile à faire. A priori, ça marche très bien. Je dis "à priori" car je n'ai pas pu le tester en observations astronomiques : ce soir, il pleut
Quoiqu'il en soit, c'est vraiment extra de pouvoir fabriquer aussi facilement une mise au point motorisé pour moins de 20€

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Ca serai pas mal un reference de moteur;
Ce que je ne comprend pas, c'est comment relier le moteur a l'axe: c koi un sauve-servo??
merci d renseignements

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pour la référence du moteur, je n'ai pas la boîte ici, mais je te la donne dès que je l'aurai récupérée. Je peux quand même préciser que j'ai utilisé le modèle le plus basique de servomoteur. Selon le vendeur, il est capable de produire une force correspondant au soulèvement de 3Kg (avec 6V d'alimentation), ce qui est largement suffisant pour ce qu'on veut en faire. C'est pourquoi on le fait fonctionner à moins de 6V pour ralentir le mouvement.
Les sauve-servos, ce sont ces petites pièces qui s'emboîtent sur l'axe du moteur et qui permettent d'établir la liaison mécanique du moteur avec le système à mouvoir. Dans mon cas, ils étaient livrés avec le servo.
Le point qui m'a posé le plus de problèmes, c'est de relier le servo à l'axe de la commande de mise au point, via le sauve-servo. En fait, j'ai remarqué qu'un bouchon de bouteille en plastique s'adapte parfaitement sur la molette de ma mise au point. J'ai donc visé le sauve servo à ce bouchon et ce dernier vient coiffer la molette de map. Problème : Le bouchon a tendance à glisser sur la molette, alors j'ai inséré un petit bout de caoutchouc pour le fair tenir en force. Si ça ne suffit pas, il y a une autre solution :
Reirer la molette de map du télescope (elle se dévise) et y adapter un petit élément en bois (on peut le viser sur l'axe de map) sur lequel on vissera le sauve servo.
Remarque : pour désacoupler le moteur (et retrouver ainsi la map manuelle) il suffit de désemboîter servo-moteur et sauve-servo.

Cordialement, Fabrice.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Je me souviens d'un article dans un Sky and Telescope y'a quelques années, parus aussi dans Amateur Astronomy, ou un gars utilisait deux moteurs de ce genre. L'un relié au porte oculaire et l'autre pouvant être librement tourné à la main, relié au premier au niveau des fils. En tournant le moteur libre, il produit du courant comme une petite dynamo et alimente l'autre moteur. C'était pas bête comme systeme.
Ton montage est très chouette et il évite une des galère classiques, les vibrations, si pénibles lors de la mise au point.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ah! ça y est : j'ai retrouvé la boîte qui porte la référence du servomoteur :

Marque : HITEC
Réf : HS 303 STANDARD II SERVO - 3 KG

Maintenant vous savez tout, alors "yapuka"

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oh ! Encore une chose : pour d'autres de précisions sur ce sujet allez voir cette page : http://perso.wanadoo.fr/jdepigny/moteur%20mise%20au%20point.html

C'est à propos du bricolage d'un moteur de MAP avec un moteur de tournebroche (pour instrument G-astronomique !!! )
Il y a aussi le schéma électrique pour réaliser le boîtier de commande du moteur.

Bon ciel, Fabrice

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this