ALTAIR

Semi Apo 100/600

Messages recommandés

Salut a tous,
Je viens de faire une découverte sur le site http://bw-optik.blserver.de/shop/produktansicht.php?produktid=340&SID=e6875277625145573fd16c9456d33626.
Un triplet Semi Apo 100/600 pour 282 euro (objectif seul ?).
Ce qui m’étonne c’est que ce produit est vendu par Astronomix au alentour de 7 a 8000f complet.
Cette lunette a etait teste par Eclipse(N°17)est vue le tarif annonce cela me paraît plus qu’intéressant !
C’est un triplet suivant une formule Zeiss fabrique par l’armée russe. Ne connaissant pas l’allemand quelqu’un pourrait t il se renseigne par e-mail si ce n’est pas une erreur de tarif ?.
Est ce l’affaire du siècle ?A suivre…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, l'annonce est troublante :

Il s'agit d'une lunette à monter soi-même, en kit (attention, il faut percer, ce qui suppose un équipement correct). L'objectif seul est vendu 282 euros (un triplet semi-apo 100/600), mais si on veut le barillet, le tube et le porte-oculaire, il faut ajouter 179 et 169 euros, pour un total de 630 : ça fait 4133 "anciens francs".

Pas cher, si le semi-apo est plus "apo" que "semi"... Tu dis que cette lunette "chasseur de comète" (c'est son nom) a été testée dans un numéro de la revue Eclipse : es-tu sûr qu'il s'agit bien de ce modèle ? Si oui, quel en était le bilan ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a deja presque tout dit sur ce forum sur cette lunette dite "Kometensucher", que c'est une demi jumelle ,que les forums americains la trouve pas terrible etc etc.
Oui mais ce qu'on peut dire c'est que c'est un instrument tres compact et robuste "taillé" pour le ciel profond et la photo grandchamps(trouvez un equivalent dans ce diametre a ce prix) ,les images sont tres piquées et les etoiles bien rondes jusqu'au bord du champ , ele n'est que semiapo et donc le chromatisme est present au dela de 150x en planetaire il ne faut pas trop lui en demander,ceci dit elle a un exellent rapport qualite prix meme chez Astronomix,alors attention celles qui sortent de chez astronomix sont collimatés et regles et garantie,pour avoir eu un triplet je sais qu'une fois deregle meme legerement les performances s'ecroulent......dons attention a l' achat de ce genre d'instrument "à pas cher "........
On ne regrette jamais le prix d'un instrument qui "marche" bien par contre une casserole meme a moitie prix ...........
C'est mon avis
bon ciel à vous
Pour info "indochine" qui en possede une (anciennement à moi)
rode des fois sur ce forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Celle d’Astronomix est effectivement la même, shema du triplet et tube optique identique pour 7000f en kit ou 8500 montes (tarif en janvier 2000).Ce qui m’étonne c’est le barillet en option, les lentilles sont séparées ?
En fait c’est un triplet comme les bonne lunettes avant les fluo et ED donc meilleur qu’un doublet en principe.
L’essaie démontre :porte oculaire Crayford ; 3kg ;tache de diffraction quasi parfaite j’usqua 450* de grossissement sur banc optique,leger halo blanchâtre a 150* ainsi que des colorations pourpres et vertes en intra et extra focale supprimées après la mise au point .En photo foyer(800 iso donc gros grains) champ plan, pas de coma, pas de vignetage notable. La focale mesurée est de 570mm.Photo a l’appuis avec 1h10 de pose sur les Pleiade, M31, M8 et M20.Resultat plutôt bon en chromatisme après une mise au point avec test de Foucault.
D’après l’ensemble très bon rapport vu ce qui existe dans ce segment qui contient les Fluo et ED pour un prix inférieur(7000f a l’époque)alors a 4000f y’a pas photo. Si le vendeur s’engage à ce qu’il soit de qualité il y a peu de risque. Je passe les commentaire publicitaire de Astronomix.
Par contre je n’arrive pas a situer cette ville allemande(Ahaus).Ce qui me dérange c’est cette focale annonce qui ne correspond pas,surtout que c’est pour en faire des binoculaires.
C’est tout,des remarques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Je suis posseseur de cette lunette depuis environ 6 mois, voila ce que j'en pense:
J'ai acheté la 100/600 pour faire de l'astrophotographie longue pose et du ciel profond grand champ (qui complete idealement mon celestron 8); pour la photo c'est nickel, les resultats obtenus sont très bons, aucun chromatisme même sur des clichés de phases lunaires, un très leger coma en bord de champ est perceptible mais c'est vraiment leger.En ciel profond visuel c'est bien pour le grand champ, mais aussi pour les etoiles doubles, les images sont d'une grande finesse comparé à un celestron 8.
En planetaire c'est bien sans plus, c'est pas une takahashi fluo, j'ai pu comparé avec une vixen 102/1000 et il n'y a pas beaucoups de differences, moins de chromatisme c'est tout.Quand on fait la mise au point avec cette lunette les images intra/extra focales ont du chromatisme comme sur une achromatique classique, au point focal il reste un residu verdatre leger (contrairement à une achro ou une apo).
Bref, le planetaire n'est pas transandant, c'est un peu mieux qu'une achromatique...
Sinon pour tout le reste elle est super.
Bon ciel à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Indochine,
Donc tu confirme le test cité plus haut ce qui est parfait. Ce résidu verdâtre est visible sur les étoiles brillante et est il vraiment gênant ? Cette lunette serait donc parfaite comme astrographe.Tu la acheté complète et as quel tarif ?.J’utilise un télescope équivalent à cette lunette est il vrai que se type d’instrument fournit de belle vue de la voie lactée, mais elle est moins intéressante vue son tarif en France. Tu as essaye de contacter Lichteneker en Belgique avant d’acheter cette lunette qui sont de très bon opticien dont on entend plus parle, fabricant a l’époque des triplets et chambre de Schmidt performant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello altair,

le residu verdatre est uniquement visible sur la lune et les planetes, les etoiles pas de problemes.C'est un très bon astrophotographe comme tu le dit,peut-être moins bonne qu'une Vixen DED108(diametre et focale à peu près equilvalente) mais ce n'est pas le même prix...
Je l'ai acheté d'occasion sur les petites annonces d'astrosurf pour 4000 francs tube seul toute montée avec un pare-buée, mon modele possede un diaphragme suplementaire qui est censé amelioré le constrate, il y a deux vis de blocage de la cremaillere aussi dont une qui me permet de rigidifier et rester bien dans l'axe quand mon appareil photo est au foyer (sinon petite deformation du au poids de l'appareil).
Enfin, pour moi c'est une bonne lunette.
bon ciel à tous.

[Ce message a été modifié par indochine (Édité le 06-08-2002).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé Cédric
Mon ex 100/600 apo a 2 diaphragmes de plus, pas 1, je le sais, je les ai posés, et en plus ça améliore vriment le contraste (- de réflexions internes).
A priori tu en es toujours content ?
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello michel,

Tu as raison, il y a bien deux diaphragmes suplementaires dans la lunette, au fait comment leur diametre et leur distance a éte calculé ? Bien sur j'en suis toujours content, je fais de belles photos avec cette lunette, et le ciel profond grand champ en visuel est super.;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant