tom

Aluminure : surface entière ou pas???

Messages recommandés

Actuellement en pleine retouches de polissage, je suis en train de penser à l'aluminure. Pour construire un écran de Couder et en calculer les ouvertures, il me faut le diamètre optique du miroir.

Question : mon disque fait 255mm de diamètre, dois-je l'amuminer entièrement ou ne pas aluminer les bords ? Ai-je le choix? Quelle est la meilleure solution?

Merci d'avance

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucune réaction...?
Y'a bien quelqu'un qui a fait aluminer un miroir dans le coin. C'est peut-être le tonerre qui a coupé le réseau.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as pas le choix, tout dépend de l'entreprise qui va te traiter ton miroir et de la façon dont ton miroir va être tenu pour être traité.

La majorité des boites traitent le miroir face vers le bas. A ce moment 3 solutions:

Le miroir est tenu dans un listel d'un diamètre approchant. Ce listel fera alors office de diaphragme et 1 ou 2 mm de la surface optique au bord ne sera pas traitée. Pratique si on a laissé un bord rabattu que l'on veux diaphragmer.

Le miroir est tenu par 3 pattes sur la surface optique. Tu auras alors 3 encoches à 120° non traités.

Le miroir est tenu en pression par la tranche. Dans ce cas toute la surface est traitée y compris le chanfrein.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement est-ce que le fait d'aluminer le chanfrein ne pose pas de problème niveau "interférences lumineuses" lors de l'observation???

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait le centre ne cert a rien il est caché par le mirroir secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me doute bien que le centre est caché par le secondaire.
cela dit la question c'est de savoir si le chanfrein que j'ai effectué sur le bord du miroir ne va pas diffuser la lumière s'il est aluminé.???

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut diaphragmer le tube de 1 à 2 cm sur le diamètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Takahashi ajoute en général 10mm au miroir primaire (voir Mewlon 210, 250 et 300 entre autres).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire que pour un miroir de 250mm ils aluminent un disque de 260mm diaphragmé de 5mm tout autour.
C'est ça?

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tout à fait cela.

En plus c'est la solution la plus propre que je connaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aluminure du chanfrein ne gène en rien si c'est un chanfrein classique doucis et à 45°.
Avec un tel angle, je ne vois pas par quel miracle tu pourrais avoir des réflexions parasites dans l'image.
Ceci dit, si ca te chagrine, tu peux toujours passer un coup de marqueur noir sur le chanfrein après aluminure...

Sinon diaphragmer le miroir n'est intéressant que dans le cas d'un défaut au bord, genre bord rabattu, mais si ton miroir est optiquement bon jusqu'au bord il n'y a pas lieu de diaphragmer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK tout ça est très bon à savoir... donc aluminure totale de la surface du miroir.

Merci beaucoup.

------------------
Thom B
mon site : www.astrosurf.com/bex

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant